21 mai 2014

Ma dernière peinture -Nu à l'aquarelle



Nu à l'aquarelle

vimeo.com -dessiner un modène femme nue

Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'oeuvres interdites
La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale. Des Vénus idéales de Botticelli aux créatures spectaculaires de Lucian Freud, en passant par les courtisanes de Titien, les pauvres mortelles de Rembrandt, les libertines de Fragonard, les femmes fatales des symbolistes ou les grandes amoureuses des surréalistes, cette Histoire indiscrète du Nu féminin interroge l'évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou philosophiques du nu. Mais il dévoile également la vie secrète et parfois sulfureuse des plus grands chantres de la nudité. Étudiant les relations des peintres à leurs modèles, racontant les secrets d'ateliers, voire les secrets d'alcôves, cet ouvrage fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une sélection d'oeuvres magnifiques, parfois interdites, souvent érotiques et toujours sublimes. Un passionnant décryptage dont le but ultime est de redonner à ces nus toute leur charge émotionnelle et sensuelle.

http://eve-adam.over-blog.com/tag/peinture/ (il était une fous la femme : peinture nus féminins)


Voici maintenant mon dernier essai de nu à l'aquarelle. Je me suis inspiré de Corno (voir les photos sous mes trois peintures).
Première ébauche


Peinture retouchée 1

Peinture retouchée 2)
Comme mon amie Raymonde m'en a fait la remarque cette aquarelle manque de volume les coups de pinceau sont trop verticaux et pas assez arrondis. Je la reprendrai plus tard après mes essais à l'huile que je vais maintenant tenter. 


Le modèle qui m'a inspiré: par Corno. https://www.facebook.com/cornostudio?fref=ts


Je n'avais pas vu cette peinture de Corno avant de faire mon aquarelle, je pense que j'aurais mis des tons différents et moins de noir.





La prochaine peinture sera un retour à l'huile. Voici  une toile que je vais essayer de représenter.






10 commentaires:

peintrefiguratif a dit…

dans tes coups de pinceau tu ne tiens pas compte de la rondeur du corps tout tes coups sont allongés
il aurait fallu que sur la cuisse la peinture soit légèrement en arrondi dans l'autre sens comme les traits de crayon qu'il a mis sur la jambe à droite
et mettre des couleurs plus foncées sous le sein à droite de la photo regarde aussi le sens du bas du sein en remontant un peu ce qui donne le volume

thomasson a dit…

Suis-je bête! Bien sûr tu as raison. Merci. Je te souhaite une excellente soirée (sous un ciel orageux à Aix les Bains).

peintrefiguratif a dit…

je pensais que tu avais présenté ta nouvelle peinture
je reviendrais voir

thomasson a dit…

En ce moment je suis peu sur internet. J'ai passé quelques jours avec mon fils et il a encore besoin de moi. Je viens de voir que tu avais mis de nouvelles peintures, je vais aller les admirer. Bonne soirée!

peintrefiguratif a dit…

les enfants sont importants et ils passent avant tous tu as raisons
bon dimanche

peintrefiguratif a dit…

pour te répondre à ton commentaire je fais des sorties chaque samedi pour faire des croquis aux musées ou dehors et je fais ces croquis en 2heures ainsi que le mercredi ou je fais ateliers et la c'est un peu plus long 3heures pour faire un dessin
mais il faut dire que ce n'est pas de l'huile ou il faut une samaine entre chaque couche cela va beaucoup plus vite en pastels gras ou aquarelle ou acrylique
bon dimanche

peintrefiguratif a dit…

je passe voir ce que tu as en route en ce moment
bonne journée

thomasson a dit…

J'ai en cours un paysage de verdure en attendant un paysage de neige. Tu crées tellement que j'ai du mal à te suivre pour commenter. Bonne journée à toi.

peintrefiguratif a dit…

je fais deux à trois dessins par semaine c'est tout
bonne soirée

peintrefiguratif a dit…

on prendrait bien le large sur ce voilier sous ce ciel bleu
bon dimanche