9 mars 2016

Françoise Hardy et la spiritualité: Deuxième partie


Françoise Hardy et la spiritualité: deuxième partie


https://www.youtube.com/watch?v=oeR9F-LNUe0 
(Ouvrir le champ de conscience de la 4ème et 5ème dimension)



Dans mon article précédent, Françoise Hardy et la spiritualité 1ére partie, j'ai évoqué ma lecture du livre Avis non autorisés.  Je ne lis pas beaucoup de livres écrits par des chanteurs ou des artistes contemporains, mais j'avoue que j'ai bien aimé ce livre, en particulier les chapitres sur l'astrologie occidentale d'aujourd'hui et sur la spiritualité. Son ton direct, sincère et franc, sa pertinence  et sa personnalité parfois rebelle m'ont séduit. Je ne partage pas toutes les critiques qui lui ont été faites dans l'émission de Laurent Ruquier on n'est pas couchés. Je vais seulement continuer à évoquer ici ma lecture du chapitre spiritualité et ce que m'inspirent les réflexions de Françoise Hardy. 
Dans cette première partie nous avons parlé avec Françoise de la pensée de Trinh Xuan Thuanscientifique de très haut niveau qui concilie science et spiritualité en faisant le "pari d'un principe créateur" et en cherchant la cohérence entre science et Bouddhisme, puis de KrishnamurtiSri Aurobindo, Mère (Mirra Alfassaet Satprem

Dans le présent article, Françoise évoque Matthieu Ricard, les trois amies Lilly, Hannah et Gitta dans "les dialogues avec l'Ange et pour terminer Omnia et Pastor où nos examinerons d'autres aspects de la spiritualité (voir les pages 230 à 248)

http://www.telestar.fr/2015/videos/Le-Grand-Journal-Augustin-Trapenard-clash-Francoise-Hardy-!-Video-86851 (Le Grand Journal : Augustin Trapenard clash Françoise Hardy. C'est pour ça que le livre de Françoise m'intéresse)

Pour Françoise Hardy, "les esprits spirituellement évolués savent qu'être de telle ou telle religion relève d'un conditionnement spécifique ou d'affinités personnelles particulières. Au-delà des différences de forme, ces esprits-là ont la même éthique, le même recul, le même universalisme éclairés".  C'est le cas du dalaï-lama qui dit à ceux qui veulent se convertir au bouddhisme que leur religion d'origine est aussi bonne qu'une autre et qu'il vaut mieux s'efforcer de la mettre davantage en pratique dans sa vie de tous les jours, ce qui n'a pas empêché cet homme, aussi sage que malicieux, de prendre un occidental, Matthieu Ricard comme bras droit. Est-ce la déception causée par "l'ennui "mortel" vis à vis du bouddhisme tibétain, manifesté par son fils Thomas, alors qu'il était encore adolescent, lors d'une conférence donnée par Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan, ce qui l'a empêché d'écouter quoique que ce soit et lui a gâché le plaisir qu'elle attendait, qui fait dire à Françoise Hardy: "Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Matthieu Ricard et n'en ressens pas le besoin. La lecture de ses livres me suffit. Ils ont fini par m'ennuyer, car leur auteur n'a pu éviter le piège de la prolificité et de la répétitivité qui lui est inhérente. Je ne partage pas sa conception du bonheur, un terme passe-partout que l'on met à trop de sauces, et l'idée d'adhérer au bouddhisme ne m'a jamais effleurée."Bien qu'elle soit impressionnée par la la vision bouddhiste du monde, elle la trouve trop abstraite, complexe, difficile à suivre et à comprendre tout à fait. En fait elle se sent dépassée par le concept  de le réalité éphémère de tout (univers, matière, ego ,lois physiques  et la notion d'impermanence ce qui s'oppose pour elle à au concept de réalité ou de nature ultime. Et surtout, elle dit ne  pas pouvoir renoncer à son intuition d'un Principe créateur même si elle a été conditionnée par son éducation catholique. Par ailleurs, elle n'a aucune envie de passer un temps considérable à tenter de se vider l'esprit pour atteindre certains états par la méditation prônée par les orientaux et dont les médias vantent régulièrement les bienfaits. Ainsi que l'affirme un sage oriental, qui se trouve être  Sogyal Rimpoché dans "le livre tibétain de la vie et de la mort",  "c'est beaucoup demander que d'avoir de la viande sans os, du thé sans feuille et un esprit sans pensées". 
Je crois que Françoise Hardy a raison de rester spontanée dans ses croyances, son éducation et sa culture en les vivant en toute sincérité sans éprouver le besoin de calquer une culture différente par mimétisme qui ne serait qu'un autre conditionnement. Les sources profondes des deux cultures ont une signification commune qui se traduit dans l'amour, la beauté, la foi. C'est bien ce que dit la Dalaï-Lama en préconisant "qu'il vaut mieux s'efforcer de "la mettre davantage en pratique (sa religion) dans sa vie de tous les jours". C'est un réaction sensée et la spiritualité de Françoise Hardy ne fait aucun doute, sa relation avec la religion catholique et le bouddhisme n'est ni dogmatique, ni aliénante, comme on peut le constater dans l'article de "LaLibre.b"   (Françoise Hardy, dialogue avec l'au-delà): "Avec un imposant bouddha pour témoin («C'est mon mari qui a acquis cette statue, qui est un bel objet, mais un bel objet seulement»), douillettement installée dans son appartement parisien, Françoise Hardy retrace les principales étapes de son parcours spirituel. Née en 1944 (le 17 janvier), elle connaît l'éducation classique « d'une petite fille de l'époque, en France »: religieuse par décision paternelle, elle se fera dans une école catholique, « dont j'ai toujours déploré l'étroitesse d'esprit », commente-t-elle, les yeux en incessant mouvement, comme à la poursuite d'une pensée.L'adolescence scellera le divorce d'avec la religion catholique: «A 12-13 ans, j'ai commencé progressivement à m'en détacher. Pas spécialement sur le mode du rejet, mais dans le sens où, n'y trouvant rien qui aille assez loin, je n'en ai plus fait cas.» L'heure de la réconciliation, d'ailleurs, n'a pas encore sonné: de religion catholique, il ne pourrait être question. Moins encore aujourd'hui qu'hier..."




Nous verrons plus plus loin d'autre aspects de la spiritualité intéressante et féconde de Françoise Hardy avec Omnia et Pastor, mais auparavant intéressons nous à la remarque de Françoise qui,  comme on l'a vu, "se sent dépassée par le concept  de le réalité éphémère de tout (univers, matière, ego ,lois physiques...)" du bouddhisme. J'ai remarqué un avis intéressant dans le site  http://www.neotrouve.com/?p=661 "Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique": 
"Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre façons différentes entre lesquelles elles oscillent :
1. Les religions juives, chrétiennes et islamiques parlent d’un dieu créateur, qui maintient le monde. Il représente la réalité fondamentale. S’Il était séparé de ce monde d’un seul instant, le monde disparaissait du même moment. Le monde peut seulement exister, parce qu’Il la maintient et la surveille. Ce mode de pensée est tellement fondamentale que même beaucoup d’hommes de science de la nature ne peuvent pas s’en dérober. A la place du dieu créateur il y a chez eux les lois de la nature ou les particules élémentaires. Ils sont le fondement des toutes choses.
2. Un deuxième mode de pensée considère depuis René Descartes les sujets ou les modes de pensée subjectifs comme fondamentales. Toutes les autres choses ne sont qu’une dérivation.
3. D’après un troisième mode de pensée, la réalité fondamentale est un mode globale ou entier ou holistique, elle doit exister des deux, sujet et objet. Ce concept désigne la doctrine selon laquelle l’univers est un tout indivisible qui ne peut pas être expliqué par ses différentes parties, considérées séparément
4. Un quatrième mode de pensée qui est très moderne ne s’occupe plus de la réalité. On peut le nommer instrumentaliste. Pour lui nos conceptions ne reflètent en aucune manière une réalité quelconque. Il ne s’agit plus d’une réalité mais plutôt d’informations sur une réalité dont nous avons aucune connaissance."
Les réponses bouddhistes semblent s'apparenter à la physique quantique mais cette dernière n'apporte pas vraiment une réponse ainsi que le dit Hervé Zwirn  "Les problèmes d'interprétation de la mécanique quantique conduisent à s'interroger sur le statut de la réalité et de la relation entre les systèmes physiques et leurs observateurs. En particulier, les difficultés rencontrées dans le problème de la mesure quantique ont amené certains physiciens à postuler une mystérieuse action de la conscience sur la matière"


Pour le blog neotrouve.com, dont sont extraits les 4 modes de pensée qu'on vient de voir,Le bouddhisme, lui, rejette ces 4 conceptions de la réalité. Sa réponse est proche du nihilisme, il croit pas à un dieu créateur, aux lois de la nature, à un objet permanent, à un sujet absolu. aux deux non plus, à rien du tout, au néant. Alors à quoi croire ? Qu’est-ce-qu’il reste, que l’on pourrait considérer comme réalité fondamentale ? La réponse bouddhiste est simple, les choses sont interdépendantes, il n’y a pas d’effet sans cause et il n y a pas de cause sans effet. Il n y a pas de feu sans combustible, il n y a pas d’acte sans agent et vice versa.

Trinh Xhuan Thuan précise quant à lui dans Le Cosmos et le Lotus, par Trinh Xuan Thuan
"[...]La mécanique quantique, plus particulièrement, a tout de suite donné lieu à des interprétations mystiques du monde qui ont contribué à la faire connaître auprès du grand public, tout en la décrédibilisant au regard des physiciens traditionnels. Aujourd'hui, ces interprétations sont considérées comme ne relevant plus de la mystique, mais de la connaissance scientifique.

Que sont donc les concepts fondamentaux du bouddhisme, entretenant au moins en apparence une parenté avec ceux de la mécanique quantique? Il s'agit, selon Trinh Xuan Thuan, de l'interdépendance, la vacuité et l'impermanence. On peut constater, ce qui n'a rien de surprenant, que ces concepts ou postulats se rapprochent de ceux généralement attribués à la pensée chinoise, en opposition à ceux de la pensée occidentale dite aristotélicienne 2)

L'interdépendance signifie que toute entité ne peut exister de façon autonome ni être sa propre cause. Il faut donc aller au delà du regard ordinaire qui nous oblige à n'identifier que des choses distinctes. Celles-ci ne représentent qu'une « vérité relative » ou « conventionnelle » devant être dépassée dans la perception d'une « vérité ultime ». L'interdépendance est indispensable à la manifestation des « phénomènes » qui sont essentiellement des flux de relations. Ceci ne veut pas dire que les faits distincts n'existent pas, puisque nous les percevons et pouvons les étudier par la science. Le bouddhisme propose de définir une voie médiane ou Voie du Milieu selon laquelle un phénomène tout en ne possédant pas d'existence autonome puisse paraître sensible aux lois de la causalité. Trinh Xuan Thuan n'a pas de mal à montrer par de nombreux exemples que cette notion d'interdépendance des "faits" et phénomènes est désormais reconnue par l'ensemble des sciences, notamment la biologie et les sciences humaines, et pas seulement par la mécanique quantique. Ainsi l'étude de l'homme ne peut plus être conduite, au plan fondamental, indépendamment de celle des autres phénomènes.

Le deuxième concept fondamental du bouddhisme est la vacuité. Ce terme souvent mal compris dérive de l'interdépendance. Il signifie l'absence d'existence propre. Il n'y a pas de réalité autonome ou objective, mais des réalités relatives découlant de l'interaction entre l'observateur et l'objet observé. Ceci rejoint à nouveau le postulat fondamental de la mécanique quantique, décrit par Bohr sous le nom de principe de complémentarité. L'observation modifie la réalité du monde subatomique et en crée une nouvelle. Ceci peut être étendu au monde atomique ou macroscopique.

Notons que, dans un autre passage de son livre, d'une façon apparemment contradictoire, Trinh Xuan Thuan s'affirme réaliste, c'est-à-dire croyant en l'existence d'un Réel indépendant de l'homme et de ses observations. Mais on peut penser par là qu'il veut seulement s'opposer au constructivisme relativiste à la mode en France dans les années 1970, non chez les sciences dures mais dans les sciences humaines. Il s'agit d'une conception abandonnée depuis qui, poussée ad absurdum, conduirait au solipsiste: selon elle, il n'existerait pas de Réel en dehors de l'esprit de celui qui en parle. La mécanique quantique ne va pas si loin. Tout en refusant le réalisme des essences, elle postule cependant l'existence d'une réalité sous-jacente aux observations, indéterminée tant du moins qu'elle n'est pas observée. L'observateur n'en fait apparaître qu'un seul aspect, sous une forme d'ailleurs statistique, laissant non déterminé le reste du monde quantique.

De ces deux concepts du bouddhisme découle celui d'impermanence. En dépit de ce qu'enseignent les observations sommaires, tout se transforme et évolue, sans retour en arrière. La cosmologie comme la physique fondamentale, celle des hautes énergies, confirment mieux encore que les autres sciences cette intuition du bouddhisme. Nous reviendrons ci-après sur ce que le matérialisme scientifique pourrait déduire de cette convergence entre une vision bouddhiste de l'univers et les postulats des sciences modernes. Rappelons seulement ici que certains penseurs de la Grèce antique avaient eu les mêmes intuitions, sans pour autant pouvoir les transformer en une métaphysique de l'ampleur de celle inspirant depuis plusieurs millénaires la pensée asiatique dans son ensemble[...]"
On comprend que Françoise Hardy reste sur une conception de la réalité plus conforme  à sa culture et son éducation. Les physiciens eux-mêmes ne peuvent définir le réel et restent pour beaucoup d'entre eux sur des conceptions correspondant à la position 4, c'est à dire une interprétation instrumentaliste et opératoire de la physique quantique par opposition à la conception réaliste d'Einstein.. D'autres, comme Bernard D'Espagnat, parlent de "réel voilé". L'important n'est-il pas d'avoir une conception du réel qui conforte une saine spiritualité? Trinh Thuan Xhuan, tout en ayant sa vision bouddhiste de réel, de l'impermanence et de la vacuité, a fait  le "pari d'un principe créateur" et cherche la cohérence entre science et Bouddhismece que Françoise Hardy semble beaucoup apprécier et qui correspond bien à ses croyances et à sa culture (voir dans le précédent article ): "Trinh Xuan Thuan indique que, tout en partageant très largement les postulats du bouddhisme, il se sépare de ce dernier sur un point important, celui des origines de l'univers. Le bouddhisme selon lui ne postule rien en ce domaine. Or en tant que cosmologiste, il croît pouvoir affirmer qu'avec le Big Bang l'univers a eu un commencement. De plus, il pense que le réglage fin des paramètres (fine tuning) découlant des lois et constantes fondamentales, sans lequel ni la vie ni l'homme n'auraient pu exister, constitue la preuve que l'univers serait « parfaitement réglé pour permettre l'apparition d'un observateur intelligent, capable d'apprécier son organisation et son harmonie » (p. 222).
Pour terminer cette digression où philosophie, science et spiritualité se rejoignent je rappelle la vision de beaucoup de théoriciens modernes qui veulent à tout prix éloigner le spectre d'un principe créateur ou rester matérialistes. Par exemple, Murray Gell-Mann dans le quark et le jaguar écrit: "L'idée qui parcourt l'ensemble de du texte (ce livre), est celle de l'interaction entre les lois fondamentales de la nature et l'oeuvre du hasard. Les lois qui gouvernent les particules élémentaires (les quarks y compris) commencent à révéler toute leur simplicité. La théorie quantique des champs unifiée de toutes les particules et de toutes les forces est peut-être à portée de main, sous la forme de la théorie des supercordes (ou celle de Nassim Haramein?, lorsqu'elle sera adoptée par l'ensemble des physiciens?). Cette élégante théorie se fonde sur un avatar du principe astrophysique du "bootstrap", principe qui requiert que les particules soient descriptibles comme constituées les unes à partir des autres de manière autocohérente  (cela ne rappelle t-il pas le principe bouddhiste que nous avons vu plus haut: "La réponse bouddhiste est simple, les choses sont interdépendantes, il n’y a pas d’effet sans cause et il n y a pas de cause sans effet"). L'autre loi fondamentale de la nature est la condition initiale (de l'univers) au moment où celui-ci a commencé son expansion (elle permettrait d'éviter le big bang et un créateur). Si la proposition de Hartle et de Hawking (lui qui exclut l'idée d'un Dieu) est correcte, cette condition peut être exprimée dans les termes de de la théorie des particules et les deux lois fondamentales n'en font alors qu'une (the Hartle–Hawking state universe has no beginning, but it is not the steady state universe of Hoyle; it simply has no initial boundaries in time nor space). De plus, le hasard entre nécessairement en scène parce que les lois fondamentales sont quantiques, et que la mécanique quantique ne que des probabilités pour les histoires à gros grain possibles de l'Univers. L'agraindissement doit être tel qu'il permette aux probabilités d'être bien définies. Il permet également une description approximativement classique, déterministe de la nature... (le monde classique tel que le sens commun le voit).

Mais l'exclusion d'un créateur exclue-t-elle l'idée d'un sens d'une finalité, même si elle n'est pas anthropomorphique? Et, là on rejoint l'idée de spiritualité qe Françoise Hardy a bien vu, à sa manière.

Liens: 

http://kadampa.org/fr/reference/la-vacuite (La vacuité ce n’est pas le néant, c’est la nature réelle des phénomènes.Vérité ultime, vacuité et nature ultime des phénomènes signifient la même chose)
http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view/VoieDuBouddha/ (La voie du bouddha: voir 2-1 l'esprit, la réalité et l'illusion)
http://www.buddhaline.net/Les-deux-acces-a-la-realite-ultime (les deux accès à la réalité ultime (tao)
http://www.larecherche.fr/mensuel/489?page=5 (la réalité n'existe pas)
http://www.rigpa.org/lang-fr/sogyal-rinpoche.html (La biographie de Sogyal Rinpoché)

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article907 (bouddhisme et physique quantique: Un étrange parallélisme entre deux concepts de la réalité)
http://www.neotrouve.com/?p=661 (Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique.
http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/rapport2/5-Zwirn.pdf (Mécanique quantique et connaissance du réel Hervé Zwirn)
http://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/Fortier_MQ.pdf (La physique quantique : un voyage au cœur de la réalité)
http://www.scientiaestudia.org.br/associac/paty/pdf/Paty,M_2000b-InterSignPQ.pdf (Interprétations et significations en physique quantique§ par Michel PATY)
https://www.cairn.info/revue-etudes-2001-5-page-629.htm (La physique quantique et ses interprétations
http://www.bruno-jarrosson.com/einstein-heisenberg-dieu-joue-t-il-aux/ (réalisme d'Einstein vs instrumentalisme de Heisenberg: Dieu joue t-il aux dés?)
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2014/oct/monde_quantique.html (Présentation par Jean-Paul Baquiast: Mécanique quantique Et si Einstein et de Broglie avaient aussi raison?)
http://materiologiques.com/12-sciences-philosophie-2275-9948 (Sciences & philosophie Collection dirigée par Philippe Huneman (DR CNRS), Guillaume Lecointre (Pr MNHN) et Marc Silberstein (EM))
http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/fl-mq/mq.PDF (Comprenons nous vraiment la mécanique quantique?)
http://transcendantal.hypotheses.org/27 (Sens et Réel: Texte ayant servi de support de la séance du 14/05/2012 du séminaire d’Alexander Schnell à Paris-IV Sorbonne)

Murray Gell-Mann   Le Quark et le Jaguar Murray Gell-Mann un résumé)
http://lefur.jean.free.fr/1jean/thesauru/complexite/GellMann/NotesLectureGellMann.JLF.htm#_Toc307988825 (Extraits choisis du livre :Le quark et le jaguar Voyage au cœur du simple et du complexe)
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1853 (Murray Gell-Mann dans "Le quark et le jaguar" :
"Lorsque l’on définit la complexité, il est toujours nécessaire de définir un niveau de détail où l’on s’arrête dans la description du système, ignorant les détails les plus fins. Les physiciens appellent cela "l’agraindissement". ")http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-modele-hartle-hawking-78/ (Le modèle de Hartle-Hawking est un modèle cosmologique issu de la théorie de la gravitation quantique euclidienne proposé par Stephen Hawking et James Hartle au début des années 1980)



Voir dans wikipedia.org:"Dialogues avec l'ange est la transcription d'une expérience spirituelle vécue pendant la Seconde Guerre mondiale par quatre amis hongrois. Pendant dix sept mois, de juin 1943 à novembre 1944, alors que les nazis envahissent leur pays et déportent les juifs en masse, Hanna Dallos transmet au cours de 88 entretiens des paroles qu'elle dit ne pas émaner d'elle (qu'elle dit provenir d’« autre part », d’un maître intérieur ou d’un ange). Ces paroles sont retranscrites par Gitta Mallasz et Lili Strausz. Seule survivante (les trois autres, juifs, périront en déportation), Gitta Mallasz, réfugiée en France en 1960, traduira ces entretiens en français.  (1,2,3,4,5,6,7,8,9, sont fréquemment cités en référence pour illustrer le regain d'intérêt contemporain pour les anges dans la littérature spirituelle et ésotérique contemporaine avec 10,11 et traduit en 18 langues).

Comme nous avons eu amplement l'occasion de le voir, Françoise Hardy marque de l'intérêt pour diverses approches et démarches spirituelles dont celle qui lui a été suscitée par un exemplaire des Dialogues avec l'Ange que lui avait offert Gabriel Yared une vingtaine d'années auparavant. Ce livre l'a marquée au point qu'elle l'achetait pour l'offrir à cacune de ses relations susceptibles de s'y intéresser. "L'action se situe en Hongrie, de 1943 à 1944 dans une école de filles dont s'occupent trois amies: Lilly et Hannah, d'origine juive, ainsi que Gitta, qui en ces années d'hécatombe, allait être l'unique survivante du trio. Le point de départ du livre a de quoi inciter toute personne trop rationnelle à ne pas aller plus loin, puisque Hannah change subitement de voix et s'adresse à ses deux amies en ces, termes: "Attention, ce n'est plus moi qui parle." Françoise dit: "On y croit ou non", mais elle, très certainement y croit: "...grâce aux facultés médiumniques d'Hannah, révélées à cette occasion aux autres et à elle même, commencent des échanges extraordinaires avec trois entités qui se présentent comme certains des anges avec lesquels la bible nous a familiarisés. Chacune de ces anges est dévolu à l'une des trois amies, afin d'apporter les réponses les mieux adaptées aux questions qui les tracassent et de les aider à surmonter telle ou telle fragilité personnelle." Ces capacités impressionnent beaucoup Françoise Hardy qui relate avec conviction ses expériences personnelles. Dans les "seventies", au cours de ses voyages professionnels, son amie Léna lui proposa, afin d'être moins malheureuse suite à sa difficile relation avec son futur mari, de rencontrer un médium brésilien: Dans un lieu surréaliste, elle vit avec stupéfaction un quinquagénaire entrer en transes jusqu'à ce que "je ne sais quelle entité" prenne littéralement possession de Léna au point que son apparence et sa voix changèrent du tout au tout . L'entité, qui s'appelait "grand-mère Catherine" avait vécu quelques siècles auparavant et utilisait un vieux dialecte brésilien que Léna avait parfois du mal à comprendre. Contrairement à de multiples expériences de Françoise pour lesquelles elle réalisa que les voyances qui avaient annoncées ne s'étaient pas réalisées, il se trouva que, dans cette sorte de crypte du bout du monde, manifestement, l'esprit de "grand-mère Catherine" s'était emparé du corps et l'esprit d'une femme entre deux âges et ce que Léna réussi à traduire s'avéra rigoureusement exact. Ainsi, je comprends que Françoise ait lu les Dialogues avec l'ange" avec un ressenti tout particulier. Que l'on rejette ou non ce genre de possibilités, dit-elle, ces dialogues offrent des pages édifiantes.  Elle cite des extraits en les présentant à contre-courant de la pensée chrétienne la plus répandue: "Ne te charge pas de beaucoup. Ta tâche est le peu. Le peu est difficile. Ce qui est beaucoup est dilué. Il y a beaucoup d'hommes dilués. Le peu est plus proche de LUI... Aussi longtemps que tu ressens un manque, c'est que tu veux recevoir....Ce n'est pas la violence qui détruit les murs, mais le mensonge...Les forces divines transmises plus longtemps que nécessaires deviennent destructrices. La responsabilité en incombe à ceux qui ont sur-nourri l'autre, certes avec bonne volonté, mais par charité aveugle. Ce qui était bon hier peut devenir nocif demain....Le trompeur se délecte de des bonnes intentions d'âmes possédées par le complexe du sauveur..." Personnellement, je ne trouve pas que cela soit vraiment à contre-courant de la pensée chrétienne, même si ce n'est pas le langage utilisé couramment par les catholiques. Les évangiles et les paroles de Jésus-Christ sont empreints de paradoxes souvent interprétés ou mal compris. Les dialogues avec l'ange beaux et édifiants, par exemple, quand Lily se reproche de ne pas avoir trouvé le temps de prier, son "ange" lui fait valoir que la prière est l'aile des "sans-ailes"et que son travail auprès de ses élèves constitue la meilleure prière qui soit, parce qu'elle l'accomplit avec autant de sérieux et d'intégrité que d'amour. L'histoire se termine tragiquement. Lily, Hannah et sont mari Joseph furent déportés et moururent dans les pires conditions. Le souvenir vivifiant des communications, n'empêcha ni la terreur, ni la souffrance, ni le désespoir, mais il leur donna la force d'aider ceux et celles qui subissaient le même martyre à leurs côtés. Quelques 20 ans plus tard, Gitta, après avoir réussi à sortir de la Hongrie communiste, publia le livre sans lequel nous n'aurions pas connaissance de l'héroïsme de Lily et Hannah ni de ces messages à portée universelle qui en font un texte qu'avec juste raison Françoise Hardy qualifie de transcendant.
Liens: 
http://www.babelio.com/livres/Mallasz-Dialogues-avec-lange--Integrale/23925 (Dialogues avec l'ange : Intégrale)
Les amis de Gitta Mallasz: dialoguer avec son ange, une voie spirituelle occidentale.


3) Omnia Pastor:
Pour conclure ce rapide survol de la spiritualité de Françoise Hardy, abandonnons "la forte empreinte judéo-chrétienne du médium Hannah comme de l'endroit où ont eu lieu les Dialogues avec l'Ange", dialogues dont Françoise Hardy écrit qu'ils s'avèrent en partie éclairants mais l'implacabilité et surtout l'hermétisme des certains passages peuvent déranger. Nous examinerons pour terminer les Communications d'Omnia Pastor que l"eur clarté rend plus accessibles".
Nous venons de voir que les facultés médiomniques d'Hannah étaient le canal par lequel les Anges transmettaient leurs messages à portée universelle, de même que selon Françoise hardy,  "pour les musulmans de haut niveau, Mahomet était juste le canal par lequel le Coran fut dicté". "De même, à la suite de circonstances apparemment dues au hasard", dit Françoise, "c'est une jeune femme, G. qui a été le canal d'un "Maïtre" non incarné". C'est un autre cas où un message à peu près analogue a pour objectif d'éclairer les êtres humains en quête d'éveil et de progrès spirituels. G. ne croyait pas à la médiumnité dans sa jeunesse, elle ne s'intéressait pas à la spiritualité et ne se destinait pas à quoi que ce soit qui y ressemble. Quand elle finit par accepter la mission qui lui était destinée, elle prit le surnom d'Omnia, tandis que le Maître qui s'exprimait par son intermédiaire optait pour celui de Pastor. 
Entretien avec Françoise Hardy: (cles.com) ou comment a -t-elle découvert Pastor?
N.C. (nouvelles clés) : Quel est ce guide spirituel qui compte tant pour vous ?
F.H. : Pastor est un esprit non incarné qui s'est exprimé quelque temps via une médium surnommée Omnia. J'ai entendu parler d'Omnia Pastor il y a une quinzaine d'années... Mes lectures m'avaient peu à peu amenée vers des rivages spirituels inattendus. Carlos Castaneda, par exemple, m'a passionnée. Mon ami Gabriel Yared, un grand compositeur, m'a ordonné un jour de tout arrêter séance tenante pour courir m'acheter Le voyage à Ixtlan et la suite. Aujourd'hui encore, je relis tous les premiers tomes de cet auteur extraordinaire. Mon préféré : Histoires de pouvoir. Gabriel m'a aussi offert son exemplaire des Dialogues avec l'ange qui venaient juste de paraître, en 1976. Dans les Dialogues, comme dans tout phénomène de nature spirituelle - qu'on l'appelle channelling ou autrement -, un médium humain sert de canal à une « voix venue d'ailleurs ». Pour Omnia Pastor, c'est un journaliste suisse qui me l'a m'a fait découvrir en m'envoyant une cassette où l'on entend une très jeune femme à l'accent méditerranéen répondre de façon incroyablement lumineuse et accessible à une question de fond venue du public.
Les paroles de « Pastor » sont toujours concrètes et pleines de bon sens. Dans cette première cassette, il démonte les arguments classiques des athées : si Dieu existe, pourquoi le mal ? pourquoi la souffrance ? pourquoi les innocents torturés, les enfants malades ? etc. Pastor dénonce le fait que l'on prend Dieu pour un Père, puissant mais bon, qui devrait protéger ses enfants. Il explique que si Dieu était cela, la loi de l'évolution qui est la loi de la vie serait impossible, puisque protéger de tout revient à empêcher de vivre et d'évoluer. Par ailleurs, nous savons bien que les maux dont souffrent les êtres humains sont en général imputables à eux-mêmes. Quand un enfant innocent est malade, il faut remonter dans les chaînes héréditaires de ses parents ou bien s'interroger sur des erreurs environnementales dues à l'ignorance ou à l'inconséquence humaines. Le karma au sens de « tu sèmes de travers, ça pousse de travers », qu'il soit individuel ou collectif, a presque tout à voir dans les malheurs qui nous accablent. Mais il y a bien sûr aussi le fait que nous sommes soumis aux lois implacables de la matière. Du moment que l'on s'incarne, on ne peut y échapper. C'est le prix à payer. De façon générale, ce qui m'a plu dans l'enseignement d'Omnia Pastor, c'est qu'il responsabilise sans exiger l'impossible, sur la base d'une logique claire. Certaines réflexions m'ont beaucoup aidée. Par exemple il dit qu'il ne faut pas croire que tout problème a une solution. Face à un problème, il faut savoir le regarder objectivement et le lâcher si on ne peut le résoudre. S'accrocher ne ferait que créer un problème supplémentaire."
Les communications eurent lieu de 1985 à 1994 en Suisse, où vivait la personne qui avait détecté le don de G. et qui l'avait prise en charge à son corps défendant. Parmi les sujets abordés, est une question que l'on se pose souvent: "comment se fait-il que la conscience cosmique n'intervienne pas avant que des personnes, des groupes commettent trop de dégâts sur Terre?"  Les réponses de Pastor ne sont pas celles de la religion (chrétienne en particulier), mais sont dans un esprit similaire: De fait, Dieu laisse l'homme entièrement libre (même de le mettre sur la Croix). Un des explications est l'inconscience puérile des hommes sur la réalité de Dieu et celle de la vie. Ni Dieu ni les relais des hommes et Dieu que sont les Anges, mais aussi les initiés ou les Maïtres non incarnés tels que Pastor n'ont le pouvoir d'intervenir dans le cours de la vie d'un être humain, car celui-ci doit conquérir par lui-même son propre "bien". Un corps lui a été donné en fonction de l'évolution qu'il a à accomplir, mais il en fait ce qu'il en veut, selon ce qu'il est en fait "sanctifié" ou "détruit". Pastor ne rejoint-t-il pas ici la notion tant décriée, galvaudée et non comprise de "pêché"? L'origine biblique est tellement déformée, voire oubliée dans la nuit des temps. Pour Pastor, en reprochant à Dieu de ne pas assez protéger ses enfants du "mal", les hommes aspirent au fond à un système de de protection parfait, qui, s'il était faisable, empêcherait toute évolution. Il remarque aussi que si un Initié arrivait sur Terre pour dire aux hommes ce qu'ils doivent faire afin de "s'élever"  et se mettre à l'abri en partie de ce qu'ils redoutent, , non seulement ils rejetteraient dans leur majorité "le sauveur" mais ils seraient incapables de suivre ses recommandations  Dans les Evangiles,la Parabole du riche et de Lazare va dans le même sens: "Le riche dit: je te prie Père Abraham d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. Et il dit: Non Père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.". Pensons aussi au sort de Jésus et à son message d'amour! Aujourd'hui, dit Françoise avec raison, ce serait non la crucifixion, mais l'hôpital psychiatrique qui attendrait le nouveau guide. Pastor présentent de nombreuses autres "communications" qui sont autant des conseils judicieux que des règles et des principes de vie judicieux et adéquats. Françoise en conclut que "le but de l'existence serait donc l'apprentissage que dispense l'école de vie qu'est notre planète pour que l'âme incarnée évolue en fonction de ses besoins et de ses manques. Au fond, la clé de tout serait l'évolution".
Les thèmes abordés par Omnia Pastor reçoivent des réponses si lumineuses que Françoise Hardy brûle de les faire connaître toutes, ce que je partage volontiers. Elle remarque cependant qu'on peut être choqué par la priorité absolue donnée au discernement et par le fait qu'il importe d'avantage de travailler sur le discernement que sur l'amour, car si ce dernier en est dénué, il n'est pas vrai. Effectivement, sans discernement, l'amour peut ne pas être vrai et être excessivement possessif ou représenter une forme détournée  et infantilisante d'abnégation ou de subjectivité et d'égocentrisme. L'amour sans raison de Jankélévitch ou de Shopenhauer. Dans ce domaine, il me semble que l'amour chrétien et le sens du sacré est bien cerné dans Les différents visages de l’amour selon la Bible: "Vous voulez donc que je vous dise pourquoi et comment on doit aimer Dieu? Je réponds brièvement: la raison pour laquelle on aime Dieu, c’est Dieu lui-même; et la mesure de cet amour, c’est de l’aimer sans mesure. »
Pour aimer, il faut être deux, même si s’aimer soi-même est également nécessaire. L’amour doit être don et ne pas se complaire dans l’égoïsme, voire le narcissisme. Aimer Dieu, aimer son prochain – nos deux vis-à-vis – tels sont les deux commandements qui sont semblables (Mc 12.29-31). Dieu est amour et, pour cette raison, l’amour pour la créature est à la fois un don, un commandement et un devoir."
Liens:
http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/People-leur-declic-spirituel/Articles-et-Dossiers/Francoise-Hardy-Une-medium-m-a-ouvert-la-voie (Un jour, un journaliste suisse m’a passé un enregistrement intitulé “Omnia Pastor”. Omnia est le pseudonyme d’une médium qui a transmis la pensée de Pastor, surnom d’un guide spirituel non incarné… J’ai immédiatement adhéré à ses réponses lumineuses. » Ce qui intéresse Françoise Hardy dans la pensée d’Omnia Pastor, c’est notamment la manière qu’elle a de démonter les arguments selon lesquels la présence du ma20444444l rend impossible l’existence d’un Dieu)
http://www.lalibre.be/debats/opinions/francoise-hardy-dialogue-avec-l-au-dela-51b889bbe4b0de6db9ac06b5 (françoise hardy: dialogue avec l'au-delà)
http://www.cles.com/debats-entretiens/article/l-essentiel-de-francoise-hardy (L'essentiel de françoise hardy)
http://www.conscienceuniverselle.fr/ (ésotérisme et spiritualité selon pastor)
http://esoterisme-guide.blogspot.fr/2011/06/omnia-pastor-ghislaine-guide.html (QUI SONT PASTOR et OMNIA ?)
http://consciencecosmique.e-monsite.com/pages/pastor-guide-cosmique/ (pastor)
http://omniaetpastor.blogspot.fr/ (Omnia et Pastor)
http://omniaetpastor.blogspot.fr/2015/11/la-paix-dans-le-monde.html?spref=fb (Omnia et Pastor, l'esprit de paix)
http://www.eris-perrin.net/2015/08/jankelevitch-l-amour-sans-raison.html (Jankélévitch : l'amour sans raison par claude stéphane perrin 19 Août 2015, 10:20 Philosophie)
http://philosophie.initiation.cours.over-blog.com/article-l-amour-selon-schopenhauer-ou-l-amour-sans-raison-74560516.html (L’amour n’est-il qu’une ruse de la Nature ? Ou alors est-il question d’un libre consentement, composé de raison et de passion et dont l’intelligence reste maître ? Schopenhauer pense que l’amour n’a absolument rien d’intellectuel, ni de spirituel. Nous nous aimons parce que la Nature en a décidé ainsi)

Quelques messages de Pastor:
http://lumiere-et-conscience.eklablog.com/extraits-conferences-omnia-pastor-c21419523 (Relation médiumnité et capacité à soigner ? Omnia Pastor  il faut parler tout simplement de psychisme, c’est plus clair.)
http://www.conscienceuniverselle.fr/ (Bienvenue sur le site des révélations de Pastor)
http://www.conscienceuniverselle.fr/1-comment-vivre-nos-vices-et-etre-spirituel (COMMENT VIVRE NOS VICES ET ÊTRE SPIRITUEL ?)
http://www.conscienceuniverselle.fr/etre-un-homme-recette-pour-la-vie (Etre un homme Le diable et l'enfer Recette pour la vie)
http://www.conscienceuniverselle.fr/savoir-qui-on-est-le-piege-des-images (- Savoir qui l'on est.
- Le piège des images)
http://www.conscienceuniverselle.fr/le-saut-dans-le-vide-pourquoi-la-dissolution-des-images (Le saut dans le videLe pourquoi de la dissolution des images)
http://www.conscienceuniverselle.fr/lastrologie (L’astrologie. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’âmes sages au pouvoir? L’évolution spirituelle dans une incarnation. Les drogués. Comment aider les personnes qui vont quitter la terre)
http://esoterisme-guide.blogspot.fr/2011/06/omnia-pastor-ghislaine-guide.html (QUI SONT PASTOR et OMNIA ?)
http://pointdereference.free.fr/m/www.erenouvelle.com/NEWSPAST.HTM (Le Guide Cosmique Pastor présente son Enseignement d'Amour, de Sagesse et de Vérité aux peuples de la Terre)

http://www.dailymotion.com/video/x2ijy9n (Omnia Pastor - Extrait conférence 25 11 90 - La volonté et le désir)
http://www.dailymotion.com/video/x2ls6lt_omnia-pastor-s-ouvrir-au-divin-extrait-conference-27-09-86_creation (Omnia Pastor - S'ouvrir au Divin - Extrait conférence - 27 09 86)
http://www.dailymotion.com/video/x20693g_affaire-pastor-la-conference-de-presse-du-procureur-brice-robin_webcam (Affaire Pastor: la conférence de presse du procureur Brice Robin) Omnia Pastor: Savoir qui on est...


Autres Liens: 
http://www.neobienetre.fr/annuaire-therapeutes-bien-etre/formation-a-la-methode-des-deux-points-avec-frauke-kaluzinski/ (La méthode des deux points)
http://hypnose-paris-centre.fr/auto-hypnose.html (Catherine Derivery: auto hypnose)
http://www.richeetzen.com/auto-hypnose/ (GUIDE AUTO HYPNOSE GRATUIT)

Autres Maîtres: (hindoux)
https://www.youtube.com/watch?v=1FRDG8nAIDM (La creation du Cosmos et de ses Elements selon les Vedas)

http://supervielle.univers.free.fr/maitres_hindous.htm (Maîtres hindoux) 

http://www.lesdeuxoceans.fr/detail.asp?titre=24 (Saint Jean de la Croix et la mystique hindoue)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adva%C3%AFta_v%C3%A9danta (L’Advaita Vedānta (devanāgarī : अद्वैत वेदान्त) est la forme la plus répandue de la philosophie du VedāntaAdvaitasignifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle (jīvātman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre) Les principaux maîtresde cette école se nomment :
http://www.francislucille.com/french.html (Francis Lucille est un maître spirituel appartenant à la tradition de l'Advaita Védanta)
http://www.inner-quest.org/Advaita_F.htm (L'Advaita, une des six écoles de la philosophie hindoue orthodoxe, est considérée comme étant une branche de l'école dominante et la plus influente de toutes celles du Vedanta. Advaita signifie " non-dualité " et fait aussi référence à " la fin des Védas)
http://www.maieutique.org/fr/initiation-advaita-vedanta (Initiation à l'Advaïta Vedanta)

Gabriel Yared, voir chap. 2): (L'ami de Françoise page 233 234 du livre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Yared (Gabriel Yared (né le  à Beyrouth au Liban) est un compositeur et un arrangeur français d'origine libanaise. Il écrit de la musique de films)
http://www.gabrielyared.com/# (site web)
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=dialogue+avec+ange&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=42113600659&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=17129343458954629182&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_5oyjfumv87_b (dialogue avec l'ange)
http://aumanoirsurnaturel.forumactif.com/t3732-dialogues-avec-l-ange (Dialogues avec l'ange...«Attention, ce n'est plus moi qui parle !» Par ces mots commence, dans un petit village de Hongrie, une étonnante aventure spirituelle)
http://www.lexpress.fr/culture/livre/connaissez-vous-les-dialogues-avec-l-ange_822056.html (Connaissez-vous les Dialogues avec l'ange? Françoise Hardy, chanteuse«Je suis la fidèle messagère de ce livre» «J'ai découvert les Dialogues grâce à un ami, le compositeur Gabriel Yared, qui, connaissant mon intérêt pour la spiritualité, m'a offert son exemplaire dans les années 1970)


Joan Grant et Denys Kelsey:
https://fr.scribd.com/doc/126875406/Nos-Vies-Anterieures-Joan-Grant (Nos Vies Anterieures - Joan Grant)http://www.erudit.org/revue/ltp/1991/v47/n3/400633ar.pdf  (Nos Vies Anterieures - Joan Grant)
Joan Grant et Denys Kelsey "nos vies antérieures".
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation (Réincarnation)
http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Reincarnation-la-croyance-qui-re-monte (Réincarnation, la croyance qui (re)monte)
http://www.syti.net/Reincarnation.html (La transmigration des âmes Le demi-cercle inférieur représente le voyage de l'âme dans le monde matériel, ou "monde manifesté". C'est ce qu'on appelle "la vie")
http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/2163008/jewish/Pourquoi-et-quand-la-rincarnation-se-produit-elle.htm  (Pourquoi et quand la réincarnation se produit-elle?ourquoi et quand la réincarnation se produit-elle?)

Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov: http://www.spiraledelumiere.com/pages/maitre-omraam-mikhael-aivanhov/  (Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov)
http://www.spiraledelumiere.com/pages/l-atlantide/(L'Atlantide)

http://consciencecosmique.e-monsite.com/ (Conscience cosmique éveil de l'âme)

Marcelle de Jouvenel:
Marcelle de Jouvenel, née Marcelle Prat, épouse de Bertrand de Jouvenel, née le 12 avril 1896 à Neuilly-sur-Seine et morte le 20 mai 1971 à Neuilly-sur-Seine, est la mère de Roland, mort le 2 mai 1946 à l'âge de 14 ans, d'une maladie inconnue. Pour échapper au désespoir, sur les conseils d'une amie, elle se lance dans l'écriture automatique, ou plus exactement la psychographie, qui est un phénomène paranormal. Les messages ont été réunis en plusieurs petits volumes d'une très grande densité spirituelle, parfois sévères mais toujours bienveillants, s'efforçant de conduire sa mère (c'est-à-dire elle-même) mais aussi toute personne ayant perdu un être cher dans le progrès de la connaissance de Dieu.
Ces ouvrages ont remis à l'honneur les idées sur la survie après la mort que l'avènement de la psychanalyse après la guerre de 14-18 avait fait oublier.
Citations relatives à la transcommunication
« Les communications sollicitées ont toujours le caractère d’une provocation ; seul porte le sceau divin ce qui est donné. »
  • « Des conversations médiumniques sont des contacts avec des esprits, encore voisins de la Terre. Là est le phénomène d'interpénétration d'un plan dans un autre, mais cette zone est incommensurablement éloignée du Royaume. Ces incursions d'un plan dans un autre deviendront par la suite aussi familières que l'aviation est devenue courante. Pourtant, ce n'est pas parce que les hommes se sont construits des ailes qu'ils sont devenus des anges, ni parce qu'ils atteignent de hautes altitudes qu'ils se rapprochent de Dieu. Vous arriverez à communiquer avec l'invisible, mais cet invisible est aussi loin de la Divinité que vous l'êtes vous-même d'une étoile. »
  • « Ces réservoirs d'esprits voisins de votre univers ont atteint un degré supérieur au vôtre, mais ne sont encore qu'à la première des marches qui conduisent au septième ciel. Un jour viendra où, scientifiquement, ce monde sera en relation avec votre monde. Les études dirigées vers ce plan ne peuvent en rien être une profanation envers le Divin, car les rayons célestes ne pénètrent guère plus en ces régions que dans la vôtre... »
  • « Un jour viendra où vous capterez les vibrations de ce plan, comme vous avez capté l'électricité, et elles vous seront perceptibles. » (3 novembre 1949)
Citations relatives à la non-séparabilité des êtres humains
Les messages affirment que le monde n'est que vibrations et que les pensées et les sentiments agissent sur tout l'univers. La puissance de la pensée, sa capacité à se propager d'âme en âme d'où découlent les vagues d'opinion et l'efficacité de la prière sont des thèmes qui reviennent dans les messages attribués à Roland de Jouvenel.
  • « Vous n'êtes qu'une partie infime du cosmos et tout le cosmos circule en vous parce que les vibrations de l'univers sont UNE. La plus petite et la plus éloignée des étoiles influe sur votre organisme, la transmission se fait avec le TOUT [...]. [...] » (10 novembre 1962)
  • « Au-delà de votre plan se tient l'indivisible ; et parce que vous communiquez avec cet indivisible, il n'y a pas un de vos frissons, pas une de vos larmes qui ne se répercute dans cette mousseline d'éther, qui absorbe vos ondes, une à une pour les faire tomber sur votre terre en gouttelettes serrées. Tout le mal, tout le bien qui émanent de vous viennent se jeter dans ce réservoir immense ; et c'est pourquoi vous portez sur vos épaules le poids entier de votre époque. [...] Vous émettez, vous captez ainsi, sans le savoir, des cerveaux se trouvent reliés à des bancs d'idées similaires : et un ensemble de réactions semblables se produisent simultanément, d'où les vagues d'opinions. » (19 juillet 1949)
Ces idées rejoignent celles exprimées par le physicien Emmanuel Ransford : « Tout est relié, comme si l'univers était un gigantesque hologramme, où le tout est aussi dans la partie» Elles sont proches également de celles d'Olivier Costa de Beauregard pour qui l'interaction entre tous les éléments de l'Univers ne décroît pas avec la distance spatiale ou temporelle.
http://jeanprieur.over-blog.com/article-93263.html (Au lendemains de la seconde guerre mondiale, Marcelle de Jouvenel dut affronter l’épreuve des épreuves : le décès de son fils unique, Roland, âgé de 14 ans. Désespérée, elle tente de mettre fin à ses jours en se jetant par la fenêtre , mais sent une main invisible la retenir par l’épaule. Plusieurs phénomènes inexpliqués se succèdent. Bien que réticente aux conseils d’une amie, elle finit par accepter d’expérimenter l’ écriture automatique)
http://jeanprieur.over-blog.com/article-93265.html (Le blog officiel de Jean Prieur Marcelle de Jouvenel Les œuvres de Marcelle de Jouvenel "Au diapason du Ciel" inaugure l'histoire de deux âmes)

http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/temoins2.html (Les saints Anges gardiens
Témoignages)
https://books.google.fr/books?id=84sKAHoPqpYC&pg=PA49&lpg=PA49&dq=marcelle+de+jouvenelle+au+diapason+du+ciel&source=bl&ots=nAgMWF2iGB&sig=AFGzF6TrfhU5ptt6twh9Te7Zo1A&hl=fr&sa=X&ved=0CD0Q6AEwBGoVChMI7sLgutacxwIVxLwUCh3f2gAj#v=onepage&q=marcelle%20de%20jouvenelle%20au%20diapason%20du%20ciel&f=false (au diapason du ciel)
http://www.amazon.fr/Comme-secret-comme-une-flamme/dp/7630000111 (Comme un secret, comme une flamme)
https://books.google.fr/books?id=JuyDRZDVxyYC&pg=PR13&lpg=PR13&dq=au+seuil+du+royaume&source=bl&ots=O7jiKEy2d6&sig=DWoaKoM7O-S1tBH3c9fQleOiIhc&hl=fr&sa=X&ved=0CEAQ6AEwBWoVChMInfXJtticxwIVC7YUCh288Arf#v=onepage&q=au%20seuil%20du%20royaume&f=false (Au seuil du royaume)

Communiquer avec l'au-delà: https://www.youtube.com/watch?v=2zJbenv5_Kc (Christian Cambois : Communiquer avec l'au-delà)
http://www.christiancambois.fr/ (Christian Cambois, né à Toulouse en 1953, Passionné par les phénomènes insolites ou mystérieux qui jalonnent l’histoire de l’humanité, il étudie, les faits et théories religieux, philosophiques, ésotériques et historiques. En 1993, à l'aube de ses quarante ans, il bascule soudainement de la théorie à la pratique en découvrant le magnétisme curatif)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Charbonier/ (Jean-Jacques Charbonier, est un médecin anesthésiste réanimateur français, connu pour ses recensions de témoignages validant selon lui l'hypothèse de vie après la mort, l'expérience de mort imminente et l'existence d'une conscience indépendante de l'activité neuronale)
http://www.larevuedelaudela.com/nos-collaborateurs/dr-jean-jacques-charbonier.htm (La revue de l'au-delà Jean-Jacques Charbonnier)



René Guénon:
PARTAGER Twitter Facebook Google+ Mail COMMANDER SUR CD LES DERNIÈRES ÉMISSIONS

http://electrodes-h-sinclair-502.com/2010/10/23/le-regne-de-la-quantite-et-les-signes-des-temps/ (Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps – René Guénon)







Enregistrer un commentaire