4 mai 2017

lapalettedecouleurs.eklablog.com: peindre un visage, peindre à la manière de Turner et des impressionnistes

Pour m'entraîner, je regarde avec attention ces vidéos!

lapalettedecouleurs.eklablog.com: peindre un visage, peindre à la manière de Turner et des impressionnistes


http://lapalettedecouleurs.eklablog.com/dessin-et-peinture-video-2061-comment-dessiner-un-visage-en-respectant-a129576376


Peinture à l'huile: prairie fleurie.
http://lapalettedecouleurs.eklablog.com/dessin-et-peinture-video-2071-quand-la-nature-est-exprimee-a-l-huile-o-a129910754




Comment peindre un paysage dans le style de Monet. Peinture pour débutant facile. Cours de peinture

Complet. Peindre comme Impressionnistes. Peinture paysage facile Cours de peinture a l`huile


http://lapalettedecouleurs.eklablog.com/dessin-et-peinture-video-2078-comment-peindre-a-la-maniere-des-impress-a129997936  (vidéo 2078 : Comment peindre à la manière des impressionnistes ? Claude Monet par exemple)
Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un paysage à la manière des impressionnistes. l’impressionnisme est un courant pictural du 19 ième siècle, Les peintres impressionnistes peignaient souvent en plein air, ils ont eu une production artistique abondante. S'inspirer de leur technique peut vous faire progresser plus rapidement, tout en prenant énormément de plaisir.  
La plupart du temps, on éprouve des difficultés à trouver les couleurs pour peindre un paysage et la végétation qui le compose. 
 Il existe cependant, des raccourcies qui peuvent être utilisés pour peindre efficacement cette végétation avec des pinceaux spécifiques, et une technique d’observation basée essentiellement sur l’intuition, bien plus que sur l'analyse.  
 Cette méthode, assez simple, est inspirée du style pictural de Claude Monet. La vidéo est explicitée ,étape par étape. Chaque séquence va vous permettre de vous exercer à la ,réalisation. A votre rythme, vous allez pouvoir reprendre toutes ces étapes, vous entrainer et les mettre en application dans vos propres réalisations. 
N’hésiter pas à revoir la vidéo plusieurs fois , même au ralenti, Pour observer plus en détail le mouvement du pinceau. 
A retenir : 
– faire un premier glacis, en plaçant les couleurs dominantes sur la toile. 
-Réaliser une ébauche rapide, ou l’on retrouve les lignes directrices de la composition. 
– Remplir chaque zone à peindre, dans l’ordre d’importance des couleurs.  
-Commencer à peindre le ciel et la végétation, puis terminer par les plus petits détails. 
-Marquer les zones d’ombre et de lumière par touches grossières. ( avant de commencer, observer l’emplacement exact de chaque zone à peindre sur la toile). 
-Peindre par petites touches, pour affiner l’image. 
-Terminer par les rehauts de lumière et les plus petits détails de la composition. 
Cette toile à été réalisée avec de la peinture acrylique. A l’huile, à cause du temps de séchage, décomposer toutes les étapes citées ci-dessus en plusieurs séances , selon l’épaisseur des couches de peinture. attendre plusieurs jours, si nécessaire, avant de réaliser l’étape suivante, je vous conseille aussi de mettre du siccatif dans vos glacis à l’huile pour accélérer le séchage. 

Apprendre à observer 

Cette technique se base avant tout sur l’observation. Avant de peindre, vous devez d’abord vous consacrer à l’observation des paysages que vous souhaiter peindre et être attentif à l’évolution des éclairages et aux mouvements de la lumière et de l'ombre. 

Les impressionnistes devaient peindre rapidement pour pouvoir restituer le maximum d'éléments essentiels du paysage qu’ils réalisaient à un instant "T" et saisir ainsi l'harmonie générale, en quelques  coups de pinceaux rapides . 
Ainsi ils composaient des toiles à la fois efficaces et puissantes de réalisme. ils synthétisaient en quelques grandes lignes, l’ensemble du tableau. C’est par ces peintures d’une véracité étonnante, qu’ils ont réussi à faire progresser l’art du paysage. 
Cette technique va vous permettre de peindre rapidement et efficacement un paysage en prenant certains raccourcis. Vous avez simplement besoin de faire une ébauche rapide sur la toile , la composition prend forme avec la peinture et avec l’œil de l'observateur qui synthétise l'ensemble. 
Un peu de technique et beaucoup d'observation seront les ingrédients indispensable pour arriver à votre but.

La peinture de paysage, c’est 80 % d’observation ,et 20 % de technique. 




http://lapalettedecouleurs.eklablog.com/dessin-et-peinture-video-2077-les-giboulees-du-printemps-paysage-a-la--a114408534 (vidéo 2077 : Les giboulées du printemps - paysage à la peinture à l'huile et au couteau)

Le matériel: 
- Huile de lin et essence de térébenthine.
- Chiffon.
- Spatule et couteau.
La palette de couleurs

Utiliser une toile de coton ou de lin de 30X40cm
Toute la difficulté de la réalisation de ce paysage sous l'orage, où les couleurs primaires et secondaires s'affrontent, se complètent et s'harmonisent (en particulier le bleu et le jaune-orangé), est liée au fait que le nuage blanc du ciel se déchire et vient se déverser sur ce champ illuminé de colza. Il y a de l'impressionnisme dans l'expression générale et dans la manière de peintre.
Sur le plan technique, la toile est fortement imbibée d'huile de lin, puis séchée, les couleurs sont épaisses. Le croquis succinct est réalisé au pinceau, avec une couleur neutre, car le crayon aura du mal à s'imprimer sur ce support huileux. 
Mélanger le blanc de titane avec les différents bleus qui composent la palette. La partie supérieure du ciel, au dessus du nuage est très tourmentée et les coups de pinceau ou de couteau s'entrecroisent, il en est de même pour le nuage. Pour la partie inférieure, le rideau de pluie qui inonde le champ est peint par aplats de couteau avec des lignes parallèles et obliques. 
La ligne d'horizon est composée de végétation et d'arbres peints avec un mélange de vert de hooker, de bleu et de blanc, faire varier les proportions en y ajoutant du jaune de cadmium pour éclaircir cette végétation et la nuancer. 
La maison aura un mur blanc exposé à quelques rayons lumineux et d'un bleu clair à l'ombre. Le rouge de cadmium fera l'affaire pour la toiture. 
Un nuancier de jaunes lumineux va amplifier le contraste entre le ciel orageux et le champ de colza:
Jaune de cadmium moyen + Blanc.
jaune citron et blanc.
Jaune citron + blanc + vert de hooker.
Jaune citron + blanc + ocre jaune.
Vert de hooker + jaune citron + blanc + terre d'ombre brûlée.
etc..
































































Enregistrer un commentaire