https://www.researchgate.net/profile/C_De_Matos/publications (clovis jacento de matos)
http://65.54.113.26/Author/7026431/clovis-jacinto-de-matos (clovis jacento de matos publications)
https://arxiv.org/vc/math/papers/0211/0211337v1.pdf (CONSTRUCTION OF COCYCLE BICROSSPRODUCTS
BY TWISTING
G. BOGDANOV)
http://www.tapir.caltech.edu/~chirata/ph236/2011-12/lec33.pdf (le lagrangien de la relativité générale)
L) Conclusion:
Cet article fait suite à mon article "D'après Aurélien Barrau, Univers multiples Chap 1)"
que j'avais conclu par: Aujourd'hui, la physique est en crise, le monde est en crise. Avec Lee Smolin et son "rien ne va plus en physique", Carlo rovelli Parle de la schizophrénie bipolaire des physiciens (voir une révolution inachevée). La vision anthropique de Trin Xhuan Thuan et ma vision évangélique du monde, qui s'origine dans les mythes de l'Un et de l'ordre, émergeant du Chaos initial, semblent exclus de la vision de bien des physiciens et cosmologues qui découvrent, comme l'a fait Jean Pierre Luminet,
que l'Univers ne peut avoir été infiniment dense et donc que le big bang ne peut avoir été tel qu'on se l'imaginait depuis de nombreuses décennies. La possibilité d'un avant big bang a été mise en évidence avec un univers précédent qui se serait condensé jusqu'à une taille extrêmement petite mais non nulle et qui aurait "rebondi" en un big bounce pour donner notre Univers actuel en expansion après le phénomène d'inflation cosmique. Un des derniers rebondissements de ces recherches, avec Lee Smolin, pourrait bien aboutir avec sa "renaissance du temps" à une solution de la contradiction entre la physique quantique et la théorie de la relativité. A priori, ce serait une théorie unifiée des interactions fondamentales. Mais souvenons-nous qu'Aurélien Barrau envisageait au chapitre 3 b) de mon article 1): les propositions nouvelles face aux problèmes et paradoxes"peuvent constituer une "pulsion inchoactive" qui poussera vers une découverte sans précédent ou bien vers un réenchantement de ce que l'on savait déjà sans en avoir pris la "dé-mesure" et finalement vers une nouvelle sacralisation du "monde". Je crois plutôt que les multivers de Barrau et "la renaissance tu temps" de Lee Smolin vont achever le mouvement entamé par la remise en cause des mythes de l'Un et d'Ordre, une remise en cause de fait d'un "Créateur" générée par l'effet Copernic.
Nous avons vu , au cours de ce long article, de nombreuses théories nouvelles ou hypothèses qui proposent l'unification de la physique ou tout au moins des explications aux dilemmes et paradoxes que la cosmologie moderne a mis en évidence. Mais, au chapitre 8, dans "la renaissance du temps", Lee Smolin prévient: Le paradigme newtonien ne peut même pas apporter un embryon de réponse à ces questions et dilemmes: Pourquoi ces lois? Pourquoi ces conditions initiales de l'univers? Quel mécanisme les a t-il sélectionnées parmi une multitude infinie de possibilités? etc. Il appelle ceci "l'erreur cosmologique": appliquer à l’Univers entier dans sa globalité des lois établies et vérifiées sur des sous-systèmes. Dans le paradigme newtonien, ce que nous appelons une loi doit s'appliquer dans tous les cas. Mais l'application d'une loi à n'importe quel morceau d'univers implique une approximation, parce que nous devons négliger toutes les interactions entre ce morceau et le reste de l'univers. Donc les applications vérifiables d'une loi sont toutes des approximations. Smolin fait remarquer en particulier que les lois se vérifient sur beaucoup de sous-systèmes. Mais si on veut appliquer une loi de la nature sans approximation, c'est à l'univers entier qu'il faudrait l'appliquer, alors que nous n’avons qu’un seul Univers sous la main. Et un seul cas n'apporte pas suffisamment d'indices pour justifier l'affirmation qu'une loi particulière de la nature s'applique. C'est ce que Lee Smolin appelle le dilemme cosmologique. Et pourquoi cette loi et pas une autre? De plus, beaucoup de théories cosmologiques (théorie des cordes, équation d’Einstein …) admettent en réalité une infinité de solutions, parmi lesquelles une seule correspond à notre univers. Doit-on se résoudre à admettre l’existence d’une infinité d’Univers inaccessibles pour pouvoir justifier le notre par un principe anthropique?
Nous pensions, dit Lee Smolin, savoir comment répondre à ces questions. Une théorie unique mathématiquement cohérente pourrait incorporer les 4 lois fondamentales de la nature. Mais cet espoir a été anéanti. On se trouve face à ce qu'il appelle "le défi cosmologique". On vient de voir qu'il faudrait étendre la science à une théorie de l'Univers entier. Le défi est qu'il ne peut pas exister de composante statique qui puisse servir de cadre de référence, car tout dans l'Univers change et il n'existe aucun extérieur., rien qui puisse être qualifié de fond par rapport auquel les mouvements du reste de l'Univers (que nous négligeons). Or, toutes les théories physiques divisent le monde en deux parties, une partie « dynamique », qui change, et une statique, qui contient un « fond » de choses immuables, comme les constantes fondamentales. Le « défi cosmologique » consiste à formuler une théorie de l’univers « indépendante du fond », purement dynamique afin de ne rien supposer d’extérieur à l’Univers: " Lorsqu’on fait de la « physique dans une boite », le « fond » comprend notamment les conditions initiales, et la méthode expérimentale permet de contrôler les conditions initiales afin de s’assurer que les lois sont indépendantes de ces conditions. En cosmologie, cette distinction entre « lois » et « conditions initiales » aggrave le problème qu’elle résout « dans une boite » : si nos observations du fond diffus cosmologique ne correspondent pas bien à la théorie de l’inflation cosmologique, faut-il corriger la loi ou les conditions initiales? Smolin critique aussi les théories effectives qui décrivent bien ce qui se passe à une certaine échelle de grandeur, mais en négligeant l’influence de ce qui est beaucoup plus grand ou plus petit." Pour Smolin, la théorie issue du défi cosmologique doit tenir compte de tout, sans rien négliger."
Tout est parti dans la civilisation occidentale de la Grèce antique, de sa cosmogonie et ses dieux qui sont à la source de sa mythologie avec les philosophes et la naissance des sciences occidentales. Les théoriciens comme Lee Smolin ou Rovelli citent volontiers Anaximandre pour évoquer l'émergence de la science moderne qui se libère des dieux. Elle a vraiment pris son essor avec avec Copernic et Galilée. C'est ici la source du paradigme newtonien d'où sont issues toutes nos théories modernes, de la physique newtonienne aux théories quantiques et à la Relativité. Mais, comme on l'a vu précedemment, elles nous mènent aux paradoxes et dilemmes et qui on fait dire à Smolin: "rien ne va plus en physique. Comment dépasser le paradigme newtonien et qui va relever le défi? Les hypothèses de Nassim Haramein ou celle des Bogdanov sont peut-être folles, mais n'y a t-il pas là un indice précurseur? Et si dans un nouveau paradigme il y avait des incursions de la conscience ou de la spiritualité comme Bernard Dugué l'écrit dans le site: "la stratégie de Smolin n'est pas seulement scientifique, elle couvre le sens de notre existence. Penser dans le temps (et non hors du temps comme la science actuelle), consiste à accepter l'incertitude de la vie. Smolin fustige ceux qui pensent hors du temps, n'acceptant pas la précarité de la vie, en adoptant la tolérance zéro, en imaginant que l'objectif de l'humanité est d'éliminer tous les risques. Mais non, être humain, c'est vivre suspendu entre le danger et la science."
Epilogue:
Bernard Dugué dans agoravox.fr avait aussi affirmé qu'Einstein s'est trompé sur la gravité: "la relativité générale d’Einstein n’est pas la bonne théorie car elle manque de sens physique, ce qui assez étonnant car Einstein était un vrai physicien, bien plus qu’un mathématicien, mais il n’a pas pu accéder aux secrets de l’univers. L’énigme du cosmos est dans la matière quantique. L’échec d’Einstein face aux questions et dévoilements suggérés par la mécanique quantique est un symbole fort, celui d’un possible basculement de la physique moderne vers une physique de l’information qui n’est pas encore aboutie, loin s’en faut. L’aventure physique du 21ème siècle est tracée sous le signe de l’échec de la cosmologie relativiste. Qui avec ses succès expérimentaux est une victoire à la Pyrrhus. La vérité a été sacrifiée sur l’autel de l’efficacité. Le grand Einstein n’a pas compris comment la mécanique quantique marque l’avènement d’une nouvelle physique."
Etienne Klein, dans le site clio-cr.clionautes.org, pose "la question de l’origine entre pourquoi et pour quoi ?, entre physique et philosophie.
Aujourd’hui, nombre de physiciens se sont engagés dans une quête, celle de l’unification, celle de la théorie ultime, c’est-à-dire un formalisme mathématique réunissant les quatre interactions fondamentales. Le but d’une telle théorie ? Embrasser la totalité du réel, rien de moins. Et c’est ici, une fois de plus, qu’Etienne Klein nous met en garde contre les dérapages plus ou moins contrôlés de certains scientifiques [14] qui ont vite fait de quitter le champs de la physique pour celui de la métaphysique et, emportés par leur plume et parfois leur lyrisme agnostique ou non, de nous vendre de l’absolu...Quelque soit le destin de cette hypothétique théorie, aucune équation mathématique ne dévoilera le sens du monde, aucune nous dira pourquoi et pour quoi il y a quelque chose plutôt que rien [15] .
La physique ne peut traiter que les questions de physiques et ne peut donc traiter la totalité des questions qui se rapportent à l’origine de l’univers car celles-ci, comme celle du sens, ne sont pas toutes d’ordre physique. La science peut éclairer des questions d’ordre philosophique mais en aucun cas prétendre les résoudre.Étienne Klein précise aussi qu’une « théorie du tout » ne permettra sans doute pas de tout expliquer : elle nous apprendra peut-être comment l’univers est apparu mais la question du pourquoi restera entière."
Alors, attendons la Révélation!
FIN DE CE LONG ARTICLE
liens pour ce chapitre:
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-renaissance-du-temps-pour-en-151868 (
lee smolin : la renaissance du temps, pour en finir avec la crise de la physique)
http://www.drgoulu.com/2015/12/31/la-renaissance-du-temps-22/#.WBJDgdSLTDc (la renaissance du temps deuxième partie)
http://www.drgoulu.com/2015/01/28/la-renaissance-du-temps/#.WBJEotSLTDc (la renaissance du temps preière partie)
http://www.doublecause.net/index.php?page=Revolution_Incomplete.htm (Calo rovelli: La schizophrénie bipolaire des physiciens)
http://www.doublecause.net/index.php?page=Pensee_Magique.htm (carlo rovelli: Réconcilier le fou (pensée absurde) et l'illuminé (pensée magique) -Le fou = celui qui pense que la réalité se crée dans le présent (réduction d'état quantique). L'illuminé = celui qui pense que la réalité est déjà créée dans le futur de façon inchangeable (déterministe) Le fou illuminé = l'auteur de cet article qui tente de réconcilier les deux
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/153/multivers.htm ((Lee Smolin et l'hypothèse du multiversJean-Paul Baquiast 24/01/2015)
https://arxiv.org/pdf/gr-qc/0604045v2.pdf (révolution inachevée)
http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/2009/06/17/lee-smolin-contre-le-multivers-le-temps-retrouve/ (Lee Smolin. Contre l'hypothèse du multivers. Le temps retrouvé Jean-Paul Baquiast 06/2009)
http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/cosmologie-dela-big-bang-balade-cosmologie-1679/page/9/ (aurélien barrau: Au-delà du Big Bang : théorie des cordes et gravitation quantique)
https://leseditionsdeschavonnes.com/2013/12/01/2013-12-j-a-lu-pour-vous-discours-sur-l-origine-de-l-univers-d-etienne/ http://quantumfuture.net/quantum_future/bogdanov1.htm (The Bogdanov Affaire started with a rumor that two brothers published at least 4 bogus papers in physics journals as a hoax)
Garret Lisi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Garrett_Lisi (
Garett lisi et
sa théorie du tout:
https://arxiv.org/pdf/0711.0770v1.pdf)
http://motls.blogspot.fr/2007/11/exceptionally-simple-theory-of.html (une théorie du tout exeptionnellement simple)
http://motls.blogspot.fr/2013/11/state-of-art-non-susy-so10-grand.html (état de l'art: modèles de grande unification non SUSY SO(10) voir connes
http://transcyberphysix.blogspot.fr/2012/06/supersymetrie-contre-geometrisation-non.html (Supersymétrie versus Géométrisation Non-Commutative : échec(s) ou(et) pa(t)s dans la description de l'infiniment petit? le billet d'Alain Connes qui annonce lui même la réfutation expérimentale d'une des prédictions de son modèle.
http://noncommutativegeometry.blogspot.fr/2008/08/irony.html voir la réaction de motl:
http://motls.blogspot.fr/2006/10/alain-connes-et-al-predictions-for.html
http://www.pansemiotique.com/bojowald-et-l%E2%80%99eternel-retour/ (bojowald et l'éternel retour: cette théorie pourrait bien être la théorie unifiée de la physique)
le temps et le problème du temps:
http://www.parutions.com/pages/1-85-428-4047.html (
Le rêve des physiciens: Stephen Hawking Roger Penrose La Nature de l'espace et du temps - voir une bréve histoire du temps)
http://www.doublecause.net/index.php?page=Antoine_Suarez.htm (antoine suarez, le physicien qui a enterré le temps)
http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c5.php (etienne klein: le statut du temps en physique)
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1688 (Quel lien entre espace, temps, matière, lumière et vide quantique ? v
endredi 6 août 2010, par Robert Paris)
http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/M2/stages_M2/Cailleteau.pdf (la démarche canonique et perturbations tensorielles en gravité quantique à boucles)
la relativité générale:
http://serge.sampoux.perso.sfr.fr/000_index.html (notions su la relativité générale)
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-planck-nouvel-eclairage-gravitation-quantique-espere-aurelien-barrau-45390/ (Planck : un nouvel éclairage sur la gravitation quantique espère Aurélien Barrau)
http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-relativite-generale-espace-temps-devint-dynamique-510/page/7/ (
Au-delà le la relativité générale, comment l'espace-temps devint dynamique: La relativité générale matérialisa l'espace-temps. Ce dossier donne un aperçu de sa naissance (par la confrontation entre gravitation et principe de relativité), de ses implications (cosmologie, trous noirs) et de ses éventuelles descendantes)
http://evelyne.bouquet.free.fr/WebAlain/particules/910_gravitation.htm (gravitation)
http://evelyne.bouquet.free.fr/WebAlain/particules/910_gravitation.htm#cordes (cordes)
http://evelyne.bouquet.free.fr/WebAlain/particules/910_gravitation.htm#boucles (boucles et réseaux de spin)
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00215348/document (INTRODUCTION AUX DEVELOPPEMENTS ´ RECENTS DE LA TH ´ EORIE EINSTEINIENNE DE ´ LA GRAVITATION H. Andrillat)
http://www-cosmosaf.iap.fr/RG-presentation-hypertexte-site.htm (Relativité Générale: Commission Cosmologie de la Société Astronomique de France, Avril 2002)
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-00092961/document (relativité générale pour débutants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale (la relativité générale)
https://en.wikipedia.org/wiki/Brans%E2%80%93Dicke_theory (théorie de la gravitation de Brans–Dicke)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_tenseur-scalaire (la théorie tenseur-scalaire désigne une théorie
relativiste de la
gravitation dans laquelle le
champ gravitationnel est déterminé non seulement par la
métrique de l'espace (comme en
relativité générale), mais aussi par une autre quantité appelée
champ scalaire. La
théorie de Brans-Dicke (
en) est l'exemple le plus connu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jocelyn_Bell (Dame Susan Jocelyn Bell Burnell she discovered the first radio
pulsars)
https://www.youtube.com/watch?v=L190li0mZaw (étienne klein: la gravitation et la théorie de la relativité)
https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/06/06/la-gravite-une-force-emergente-dorigine-entropique/ (La gravité, une force émergente d’origine entropique ?)
https://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/painleve_these.pdf (La contribution magistrale ignorée de Painlevé à la relativité générale)
la mécanique quantique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_quantique (la mécanique quantique: https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/ les sept merveilles de la mécanique quantique) http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-mecanique-quantique-844/ (la mécanique quantique)
http://www.phys.ens.fr/cours/notes-de-cours/fl-mq/mq.PDF (comprenons-nous vraiment la mécanique quantique?)
https://www.youtube.com/watch?v=WxQkJI6MPlE (étienne klein: (you tube) la révolution quantique, qu'est-ce qu'un objet, l'interaction est médié par un objet)
cosmologie quantique:
http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-quantique.htm (cosmologie quantique)
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/cosmologie-quantique-boucles-ou-145248 (cosmologie quantique, boucles ou cordes, la fin du monde moderne est t-elle en vue)
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/Astronomie36.pdf aurélien barrau et franscesca vidotto: cosmologie quantique)
http://fdier.free.fr/UniversQuantique.pdf (mario consantino: UNE COSMOLOGIE QUANTIQUE
PAR LA THEORIE DE L’INFORMATION
Comment notre Univers se comporte comme un
gigantesque ordinateur calculateur programmé
par les paramètres fondamentaux de la physique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_quantique_%C3%A0_boucles (cosmologie quantique à boucles)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008063/document (Cosmologies spatialement homogènes en théories
tenseur-scalaires
Stéphane Fay)
http://hyper-atheisme.hautetfort.com/archive/2007/07/18/lqg-theorie-des-cordes-et-cosmologie-hindou.html (LQG, théorie des cordes et Cosmologie hindoue)
autres liens:
cosmosaf.iap.fr Theories physiques-fondamentales
http://gps.ijl.univ-lorraine.fr/Groupe_Physique_Statistique/PDF/Tanasa-Nancy.pdf (théories quantiques des champs non commutatives et renormalisation)
http://www.math.unicaen.fr/lmno/semana/documents/longuemare/grapheF.pdf (introduction aux diagrammes de feyman)
http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/05qed/Mathieu%20Savard/Matrice.html (la théorie des perturbations et les diagrammes de feyman)
http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/06Aqed/4.htm (renormalisation et diagrammes de feynman)
http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/pp/11susy/page2.html (la supersymétrie, du modèle standard au MSMM, Problème hiérarchique et ajustement fin)
http://www.ens-lyon.fr/DSM/SDMsite/M2/stages_M2/Pierre.pdf (étude de la renormalisabilité perturbative des théories de gravité et supergravité en espace plat)
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1204/1204.4280.pdf (Crochets de Poisson, théories de jauge et quantification Winston FAIRBAIRN et Catherine MEUSBURGER)
http://www-cosmosaf.iap.fr/le_temps-15-11-2014.pdf (le temps existe t-il? Commission cosmologie SAF-15/11/2014- Jacques Fric)
http://www-cosmosaf.iap.fr/Theories_physiques-fondamentales.htm (la renaissance du temps, pour en finir avec la crise de la physique?
http://inspirehep.net/search?p=Herman%20Verlinde%20AND%20collection%3Aciteable%20collection%3Apublished&rm=citation (publications de herman verlinde le frère jumeau de erik verlinde)
Problèmes et relations entre Relativité générale et physique quantique?
http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-relativite-generale-espace-temps-devint-dynamique-510/page/7/ (au-delà de la relativité générale)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00872968/document (Relier la mécanique quantique et la relativité générale ? Réflexions et propositions Bernard Guy)
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article447 (où en est l'unification relativité/quantique? voir la remarque de lee smolin: Il est évident que la nature, elle, est « unifiée »)
http://lesnouveauxprincipes.fr/critique/1-mecanique-generale/critique-detaillee-physique-quantique-et-relativite (critique détaillée de la physique quantique et de la relativité)
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/en-finir-avec-la-relativite-181663 (bernard dugué: En finir avec la relativité générale ! Du séisme scientifique aux enjeux politiques et religieux avec la nouvelle théorie de la Matière)
https://www.jp-petit.org/science/smolin/SmolinLivre.pdf (Sur le livre de Lee Smolin "rien ne va plus en physique": par Michel Mizony)
http://www.paris8philo.com/article-33714241.html (commentaire du livre rien ne va plus en physique: Nous reprenons ici un billet de Jean Zin,
pour une physique pluraliste, qui nous paraît essentiel pour compndre les enjeux des théories phyisques actuelles qui souvent tendent vers l'impossible, hors toute avancée)
http://www.pauljorion.com/blog/2009/12/09/deux-approches-contradictoires-pour-la-gravite/ (deux approches conflictuelles pour la gravité)
http://www.slideshare.net/gillescohentannoudji/constantes-universelles-et-limites-du-possible-en-physique#! (gilles cohen tannoudji: constantes universelles et limites du possible en physique)
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article447 (Où en est l'unification quantique/relativité?)
Gravité quantique 1)
Gravité quantique 2):
Autres liens concernant le temps:
https://www.youtube.com/watch?v=Ple3bXSSHFg (étienne klein: le temps est t-il un cas de conscience?)
http://www.doublecause.net/index.php?page=Lumiere_Damour.htm (interwiew de thibaud damour: <<la réalité quantique serait bien faite de superpositions de réalités classiques...>><< la réalité est comme un film multisurimpressionné.... et nous sommes une des couches de surimpression de ce film>><< La physique moderne, après tout, nous dit que la mort est une illusion...>><< la notion habituelle de réalité est naïve et on n'a pas le droit, en fait, de dire qu'il existe une réalité en dehors de nous >><< la notion de réel est en fait crée par l'esprit humain qui crée de l'ordre dans l'univers autour de lui et c'est l'esprit humain et la physique en particulier qui définit la réalité et non pas l'inverse. >>
https://lesbrindherbes.org/2014/11/09/temps-existe-t-il-autres-questions-passionnantes/ (Le temps existe-t-il et autres questions passionnantes...
http://www.assomption.org/fr/spiritualite/saint-augustin/revue-itineraires-augustiniens/le-temps/i-augustin-en-son-temps/le-sens-du-temps-chez-saint-augustin (le sens du temps chez saint augustin)
https://spoirier.lautre.net/nottale.htm (Critique de la relativité d'échelle de Laurent Nottale par Sylvain Poirier)
http://www.ens-lyon.fr/Joliot-Curie/IMG/pdf/RE30min.pdf (relativité d'échelle et espace-temps fractal, par laurent nottale)
http://repasphilo.wikidot.com/wiki:le-temps (Etienne Klein : que savons-nous du temps ?)
https://www.youtube.com/watch?v=zvtNru5Cux8 (E.Klein, non commutativité des observables, moteur du temps, l'ordre des opérateurs engendre l'ordre chronologique)
http://etienneklein.fr/le-temps-est-il-un-cas-de-conscience/ (etienne klein: le temps et la conscience)
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-Bergson.Duree.PhT.pdf (BERGSON L’évolution créatrice. Du temps à la durée créatrice. « Il faut bien attendre que le sucre fonde »)
http://jeanjaures.over-blog.fr/article-le-temps-selon-bergson-1-61815320.html (la crise des consciences, le temps selon bergson)
http://pierre.campion2.free.fr/mornej_bergson.htm (Henri Bergson : la notion de durée Essai sur les données immédiates de la conscience)
http://www.contrepoints.org/2015/01/30/196215-la-renaissance-du-temps (la renaissance du temps, une recension par Philippe Guglielmetti cad Dr goulu)
http://www.drgoulu.com/2015/01/28/la-renaissance-du-temps/#.V-Lv5NSLTDe (par Philippe Guglielmetti cad Dr goulu: compte rendu du livre de
Lee Smolin la renaissance du temps, à l’occasion de la semaine thémahttps://en.wikipedia.org/wiki/Time_Reborntique sur le temps du C@fé des Sciences, )
https://en.wikipedia.org/wiki/Time_Reborn (Time Reborn: From the Crisis in Physics to the Future of the Universe is the fourth non-fiction book by American
theoretical physicist Lee Smolin)
http://leesmolin.com/writings/time-reborn/ (Lee Smolin: la renaissance du temps)
http://leesmolin.com/writings/the-singular-universe-and-the-reality-of-time/ (the singular universe and the reality of time)
https://scientiasalon.wordpress.com/2015/03/24/the-singular-universe-and-the-reality-of-time/ (The Singular Universe and the Reality of Time BY
MASSIMO)
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/153/multivers.htm (
Lee Smolin et l'hypothèse du multivers
Jean-Paul Baquiast)http://www.matierevolution.fr/spip.php?article598 (qu'est-ce que le temps, voir
La Renaissance du temps de Lee Smolin)
http://leesmolin.com/writings/time-reborn/online-appendices/ (la renaissance du temps appendices)
http://bdugue.typepad.com/a/2014/01/sur-les-%C3%A9paules-de-newton-jai-vu.html (par bernard dugué: Sur les épaules de Newton, j'ai vu...L’espace-temps écartelé entre les quanta et le cosmos et l’univers constitué pour être perçu Dans un livre paru en 2006, Lee Smolin, spécialiste de la gravitation à boucle avec Carlo Rovelli et d’autres, pointait 5 problèmes majeurs en physique théorique)
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/il-ny-a-pas-de-temps-il-ny-en-a-jamais-eu-et-il-ny-en-aura-jamais.html (Il n’y a pas de temps. Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais)
Les liens pour le chapitre triangulations dynamiques causales: Publications Renate Loll: J. Ambjørn, A. Görlich, J. Jurkiewicz, A. Kreienbuehl and R. Loll: Renormalization Group Flow in CDT, Classical Quantum Gravity 31 (2014) 165003
[arXiv: 1405.4585, hep-th].
S. Jordan and R. Loll: Causal Dynamical Triangulations without Preferred Foliation, Physics Letters B 724 (2013) 155
[arXiv: 1305.4582, hep-th].
J. Ambjørn, S. Jordan, J. Jurkiewicz and R. Loll: Second- and First-Order Phase Transitions in CDT, Physical Review D 85 (2012) 124044
[arXiv: 1205.1229, hep-th].
J. Ambjørn, A. Görlich, J. Jurkiewicz and R. Loll: Planckian Birth of the Quantum de Sitter Universe, Physical Review Letters 100 (2008) 091304
[arXiv: 0712.2485, hep-th].
J. Ambjørn, J. Jurkiewicz and R. Loll: Emergence of a 4D World from Causal Quantum Gravity, Physical Review Letters 93 (2004) 131301
[arXiv: hep-th/0404156].
A. Dasgupta and R. Loll: Proper-Time Cure for the Conformal Sickness in Quantum Gravity, Nuclear Physics B 606 (2001) 357-379
[arXiv: hep-th/0103186].
J. Ambjørn and R. Loll: Non-perturbative Lorentzian Quantum Gravity, Causality and Topology Change, Nuclear Physics B 536 (1998) 407-434
[arXiv: hep-th/9805108].
R. Loll: Volume Operator in Discretized Quantum Gravity, Physical Review Letters 75 (1995) 3048-51
[arXiv: gr-qc/9506014].
Liens: autour de aurélien barrau:
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/ (Aurélien BARRAU Enseignant-chercheur Professeur à l'
UGA Membre honoraire de l'
IUF (
Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (CNRS-IN2P3) Articles de recherche Documents de recherche divers Grand public, enseignement, philosophie Responsabilités et centres d'intéret Curriculum Vitae
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/multivers_lpsc.pdf (Aurélien Barrau Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie CNRS-IN2P3 Université Joseph Fourier Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers)
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2007/oct/barrau.html (Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers par Aurélien Barrau Essai publié en libre accès
http://lpsc.in2p3.fr/ams/aurelien/aurelien/multivers_lpsc.pdf 130 pages) Cet article pourra être utilement rapproché de
l'entretien avec Michel Cassé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Barrau (Aurélien Barrau, né le
19 mai 1973 à
Neuilly-sur-Seine, est un
astrophysicien spécialisé dans la physique des
astroparticules, des
trous noirset en
cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du
CNRS à Grenoble. Il est professeur à l'
Université Joseph-Fourier)
http://blogs.futura-sciences.com/barrau/ (le blog de aurélien barrau)
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/cours.html (aurélien barrau: LIVRES, PHILOSOPHIE ET DOCUMENTS "GRAND PUBLIC")
https://diacritik.com/2016/04/22/plurirealisme-et-verite-entretien-avec-aurelien-barrau/ (entretien avec aurélien barrau: pluriréalisme et vérité)
http://www.ledevoir.com/culture/livres/478038/la-science-dit-elle-la-verite (
La science n’est qu’un mode d’accès au réel, parmi beaucoup d’autres. Elle ne touche pas l’être ultime du monde parce que tout laisse penser qu’un tel être n’existe pas. Comment choisir et au nom de qui ou de quoi? Elle est un mode qui, de plus, varie grandement avec les époques et les moyens à dispositions. Mais dès lors qu’elle accepte les limites de sa perception et la fugacité de ses propositions, elle dessine un univers d’une richesse inouïe parce que rien n’y est tenu pour acquis, parce que la pensée n’y a jamais peur de ce qu’elle ignore encore. »
http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/multivers_lpsc.pdf (aurélien barrau: Quelques éléments de
physique et de philosophie des multivers)
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20141219.OBS8359/aurelien-barrau-le-big-bang-est-impossible-a-comprendre-sans-la-theorie-d-einstein.html (aurélien barrau: le big bang est impossible à comprendre sans la théorie d'einstein)
http://zilsel.hypotheses.org/2201 (aurélien barrau, une critique:
aurélien barrau phobosophe)
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article389 (Entretien avec Aurélien Barrau: Autour de "Dans quels mondes vivons-nous ?)
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2016/165/barrau.htm (Big Bang et au delà, les nouveaux horizons de l'univers Aurélien Barrau)
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/ (aurélien barrau: entretien sur la vérité dans les sciences)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_analytique (philosophie analytique)
https://www.erudit.org/culture/spirale1048177/spirale06/65862ac.pdf (Dans quels mondes vivons-nous ? d’Aurélien Barrau et Jean-Luc Nancy, Galilée, 153 p.)
http://www.mouvement-transitions.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=550:rencontre-avec-aurelien-barrau&catid=27&Itemid=213 (rencontre avec aurélien barrau)
http://www.slate.fr/tribune/81445/impensable-pluralite-des-mondes (l'impensable pluralité des mondes)
http://www.scienceshumaines.com/les-gender-studies-pour-les-nul-le-s_fr_27748.html (gender studies)
L'infini et la bibliothèque de babel:
http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/849568/BenmansourThese.pdf (La place de la mythologie
Thèse pour l’obtention du Doctorat en Philosophie
Présentée par Maryan Benmansou)
http://republique-des-lettres.com/borges-9782824900100.php (jorge luids borges)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Biblioth%C3%A8que_de_Babel (la bibliothèque de babel)
http://accromath.uqam.ca/accro/wp-content/uploads/2013/04/Babel.pdf (La Bibliothèque de Babel1, rêvée par Borges, est une Bibliothèque
cauchemardesque et infinie, qui renferme les secrets de l’Univers et
les destins de chacun. Cette nouvelle de Borges, c’est la quête infinie
et éternelle du sens de la vie.)
http://data.blog.lemonde.fr/2015/12/23/les-proprietes-vertigineuses-de-la-bibliotheque-univers-de-babel/ (les propriétés vertigineuses de la bibliothèque de babel)
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/10/15/la-bibliotheque-de-babel-de-borges-existe-sur-internet/ (la bibliothèque de babel de borgès existe vraiment sur internet)
http://www.slate.fr/story/100779/bibliotheque-infinie-sur-internet (Jonathan Basile a été très marqué par sa lecture de
La bibliothèque de Babel, Il crée une bibliothèque infinie sur Internet, en hommage à la bibliothèque de Babel de Borges)
http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/bibliafin/parizet.html (bibliothèques de babel: ordre ou chaos?)
http://www.persee.fr/doc/carav_0008-0152_1973_num_21_1_1910 (La nième lecture de La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges)
http://iml.univ-mrs.fr/~lafont/Babel-Hilbert.pdf (Bibliothèque de Babel
et Hôtel de Hilbert
Yves Lafont
Institut de Mathématiques de Luminy)
http://www.idboox.com/actu-web/la-bibliotheque-de-babel-de-jorge-luis-borges-recreee-sur-le-web/ (la bibliothèque de babel recrée sur le web)
http://libraryofbabel.info/ (la bibliothèque de babel sur le web: utilisation)
Jacques derrida:
Le site http://www.derrida.ws/ wiki: Derrida:https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0508281143.html (derrida: la déconstruction)
http://www.signosemio.com/derrida/deconstruction-et-differance.asp (derrida:
déconstruction et
différance)
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/2013/10/derrida-la-verite-en-bas-de-page.html (derrida: lavérité en bas de page/aurélien Barrau)
Nelson goodman:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Goodman (Nelson Goodman, est un
philosophe,
logicien et collectionneur d'art américain. Disciple de C. I. Lewis et
Carnap, ami de
Quine, il appartient à la
philosophie analytique et fait sien le credo
nominaliste de ne jamais hypostasier des classes et des ensembles. Il est connu pour sa réflexion sur le problème de l'
induction à travers laquelle il a développé, dans la tradition de la logique cognitive, un
paradoxe resté célèbre. Il se fait connaître aussi dans le cadre de l'
esthétique analytique dont il est un des penseurs fondamentaux avec
Danto et
Dickie)
https://www.amazon.fr/Mani%C3%A8res-faire-mondes-Nelson-Goodman/dp/2070318303 (Nelson Goodman, l'un des plus distingués philosophes contemporains, est une des grandes figures du renouveau de l'esthétique par la philosophie analytique. Dans Manières de faire des mondes, il s'interroge sur la croyance commune qui voudrait que les ressources de l'artiste soient plus variées et plus impressionnantes que celles du scientifique. A l'artiste, les modes de référence, littérale et non littérale, linguistique et non linguistique, dénotationnelle et non dénotationnelle, dans la diversité des médias. Au scientifique, une approche strictement linguistique, littérale et dénotationnelle. C'est négliger, par exemple, que la science utilise des instruments analogiques, la métaphore dans le cas de la mesure par exemple, ou bien encore, qu'en physique et en astronomie contemporaines elle parle de charme, d'étrangeté et de trous noirs. Même si le produit ultime de la science, contrairement à celui de l'art, est une théorie littérale, verbale ou mathématique, la science et l'art procèdent de la même façon dans leur recherche et leur construction)
http://www.lyber-eclat.net/lyber/cometti/2goodman.html (NELSON GOODMAN À REBOURS L'art et la philosophie sécularisés)
http://culturevisuelle.org/dejavu/167 (Retour sur la théorie de la notation de Nelson Goodman)
https://trans.revues.org/1052 (La référence philosophique aux mondes, une mise en scène de la vérité) Nelson Goodman interroge la multiplicité des mondes au regard de la multiplicité des vérités
Gilles deleuze:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze (gilles deleuze écrit à propos de la
philosophie elle-même, de la
littérature, de la
politique, de la
psychanalyse, du
cinéma et de la
peinture. D'abord perçu comme un
historien de la philosophie, car il a écrit des ouvrages sur des philosophes aussi divers que
David Hume,
Friedrich Nietzsche,
Emmanuel Kant,
Baruch Spinoza,
Henri Bergson, Deleuze évolue vers une nouvelle définition du philosophe comme « celui qui crée des concepts » dans la Cité, soit un créateur en philosophie de mots nouveaux, de sens différents. Il revient néanmoins à l'histoire de la philosophie à la fin de sa carrière universitaire, en consacrant des ouvrages à
Michel Foucault,
François Châtelet et
Gottfried Wilhelm Leibniz. Il a collaboré avec
félix guattari)
http://www.telerama.fr/idees/gilles-deleuze-est-mort-il-y-a-20-ans-il-n-est-toujours-pas-post-il-est-neo,133915.php (gilles deleuze est mort il y a 20 ans. Il n'est pas post, il est néo)
Martin Heidegger:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger (martin heidegger: D'abord étudiant auprès d'
Edmund Husserl et immergé dans le projet
phénoménologique, son intérêt se porte rapidement sur la question du « sens de l'
être ». En tentant de répondre à celle-ci, il publie
Être et Temps (Sein und Zeit) en
1927)
http://la-philosophie.com/philosophie-heidegger (philosophie de heidegger: de l'étant à l'être)
http://coursphilosophie.free.fr/philosophes/heidegger.php (Martin Heidegger (1889-1976): philosophie terminale)
https://leportique.revues.org/1433 (une pensée de l'altérité chez martin heidegger)
Paul Karl Fereyabend:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend (paul karl fereyabend: Ses travaux sont
Contre la méthode (publié en
1975), La science dans une société libre (publié en
1978) et Adieu la raison (un recueil d'articles publié en
1987). Il a une vision
anarchiste de la science et son déni de l'existence de règles méthodologiques universelles. Il est une figure influente dans le domaine de la
philosophie des sciences, notamment par sa théorie épistémologique dite de «
l'anarchisme épistémologique »)
http://www.laviedesidees.fr/Paul-Feyerabend-anarchiste-des-sciences.html (feyerabend, anarchiste des sciences)
karl popper:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper (karl raimund popper: critique la
théorie vérificationniste de la signification et met l'accent sur l'idée de
réfutabilité par l'expérimentation ou l'échange critique comme critère de démarcation entre
science et
pseudo-science. Rejetant la
métaphysique en tant que système irréfutable, il souligne la nécessité de fonder les recherches scientifiques sur des « programmes de recherche métaphysique » et inscrit son travail dans le cadre de l'
épistémologie évolutionniste)
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/auteurs/popper.htm (karl popper, biographie et thèmes)
Saul Kripke
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Kripke (Saul Aaron Kripke est un
philosophe et
logicien américain,
professeur émérite de l'
université de Princeton. Il a eu une influence depuis la
logique jusqu’à la
philosophie du langage. La
sémantique de Kripke, est utilisée en
logique modale (sémantique des
mondes possibles). Il est considéré, au début du
xxie siècle, comme l'un des philosophes vivants les plus importants)
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_de_Kripke (La sémantique de Kripke, développée par
Saul Aaron Kripke, est traditionnement associée à la
logique intuitionniste et aux
logiques modales. Elle est fondée sur un univers de
mondes possibles).
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lewis_(philosophe) (David Kellogg Lewis
philosophe américain, est l'une des figures majeures de la
philosophie analytique contemporaine. Il a été, avec
Nicholas Wolterstorff, l'étudiant de
Donald Cary Williams. Il est aussi souvent associé à la
communauté philosophique australienne
Il est surtout connu pour avoir défendu la théorie du
réalisme modal selon laquelle il existe un nombre infini de
mondes possibles concrets et causalement isolés les uns des autres. Sa défense détaillée de cette position dans De la Pluralité des mondes. On lui doit aussi des contributions fondamentales en
philosophie du langage et
de l'esprit, en
métaphysique analytique, en
épistémologie et en
logique philosophique)
Julien Grain:
http://numerique.dunod.com/91853/Relativite-generale.ebook (relativité générale par julien grain et aurélien barrau)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00104399/document (julien Grain: Relativité Générale et champs quantiques: quelques
aspects de physique des trous noirs et de cosmologie en
gravite de Lovelock, espaces de Sitter et dimensions
supplémentaires)
Saint thomas d'aquin et la vérité:
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/op/edit/cache/offonce/pid/4239 (la vérité selon thomas d'aquin)
http://www.persee.fr/doc/phlou_0776-5541_1899_num_6_24_1675 (La Notion de la Vérité (À propos d'un article de la Revue Thomiste, intitulé : "Jugement et vérité")
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/questionsdisputees/questionsdisputeessurlaverite.htm (
LES 29 QUESTIONS DISPUTÉES SUR LA VÉRITÉ EN PRÉSENCE DE MAÎTRE THOMAS D'AQUIN Docteur de l'Église (Cette série de questions disputées a été défendue de 1256 à 1259, donc en début de la carrière professorale de saint thomas)
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/verite/index.htm (la vérité:
Saint Thomas d'Aquin: "veritas est adæquatio intellectus et rei", la vérité est l'adéquation de la pensée et des choses
.)
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/verite/esp_prof/synthese/verireal.htm (vérité et réalité)
Page 149: la vérité selon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte (auguste comte)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper (karl popper)
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/karl-popper-1902-1994-la-156881 (Karl Popper (1902-1994) : la réfutabilité, critère de la scientificité)
http://www.philosciences.com/Pss/philosophie-et-science/methode-scientifique-paradigme-scientifique/112-karl-popper-et-les-criteres-de-la-scientificite (karl popper et les critères de la scientificité)
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Berkeley (george berkeley)
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James (william james)
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dewey (jonh dewey)
Autres liens sur la science et la cosmologie:
Un pré-big bang:
http://blogjcm.canalblog.com/archives/2014/09/04/30529234.html (l'indécidabilité de la question de l'origine, voir les univers multiples et la question de l'origine)
http://www.scientificamerican.com/article/did-the-universe-boot-up-with-a-big-bounce/ (Did the Universe Boot Up with a “Big Bounce?” The cosmos may have rebounded from an earlier contraction and “big crunch” into a “big bang” that started it all over again)
https://arxiv.org/pdf/1402.6980v2.pdf (big bounce? Inflationary schism after Planck2013
Anna Ijjas,1, 2 Paul J. Steinhardt,3 and Abraham Loeb4)
http://www.atlantico.fr/decryptage/big-bang-theorie-qui-pourrait-tout-changer-ne-serait-pas-origine-univers-aurelien-barrau-1937264.html (aurélien barrau:
Big Bang, la théorie qui pourrait tout changer : ce ne serait pas l’origine de l’univers)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9_Big_Bang (
Le pré-big bang est le nom donné à un
modèle cosmologique décrivant des phases très anciennes de l'
univers primordial. Son nom provient de ce que l'
univers ne serait pas issu d'une
singularité gravitationnelle initiale, et que son histoire aurait débuté avant la phase dense et chaude qu'il a connue il y a environ 13,7 milliards d'années et que l'on dénomme le
Big Bang. Le scénario du pré Big Bang a été proposé au début des
années 1990 par les
physiciens italiens Gabriele Veneziano et
Maurizio Gasperini. Ce scénario est grandement fondé sur la théorie de la
gravitation quantique à boucles, et fait notamment appel à l'idée que l'univers est issu d'une phase vide en contraction, qui aurait ensuite connu un rebond, avant d'entrer dans la phase d'
expansion observée aujourd'hui. Ces idées sont en opposition marquée avec celles de l'
inflation cosmique, qui est à ce jour le scénario de loin le plus populaire pour décrire les premières phases de l'histoire de l'univers tel que nous le connaissons. En particulier, expliquer l'inflation cosmique ne nécessite pas de faire appel à la
théorie des corde)
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-univers-avant-le-big-bang-21675.php (
l'univers avant le big bang)
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-preuves-avant-big-bang-rayonnement-fossile-26213/ (roger penrose: des preuves d'un avant-big bang dans le rayonnement fossile)
Les ondes gravitationnelles:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-exclusif-pierre-binetruy-explique-traque-ondes-gravitationnelles-61564/ (Exclusif : Pierre Binétruy explique la traque des ondes gravitationnelles)
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-toute-lumiere-onde-gravitationnelle-jean-pierre-luminet-61610/#xtor=EPR-17-%5BHEBDO%5D-20160215-%5BACTU-Toute-la-lumiere-sur-l-onde-gravitationnelle-avec-Jean-Pierre-Luminet%5D (toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-pierre luminet)
http://public.planck.fr/actualites-planck/237-bicep2-annonce-la-detection-des-traces-des-ondesgravitationnelles-primordiales (planck: BICEP II annonce la détection des traces des ondes gravitationnelles primordiales)
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/non-ondes-gravitationnelles-big-bang-nont-pas-ete-detectees-4525 (30/01/2015: non les ondes gravitationnelles du big bang n'ont pas été observées)
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/les-ondes-gravitationnelles-du-big-bang-enfin-observees/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle_primordiale ondes gravitationnels primordiales)
tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=864b8fd5e0878bb86e1f225f1fe72ba1 (18/03/2014: les ondes gravitationnelles du big bang enfin observées?)
ondesgravitationnelles-primordiales (planck 2014: BICEP2 annonce la détection des traces des ondes gravitationnelles primordiales, polarisation B)
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-bicep2-et-plancka-exit-les-ondes-gravitationnelles-primordiales-33832.php (février 2015:
Près d’un an après l’annonce de BICEP2, une analyse conjointe des données avec celles du satellite Planck met un terme définitif à la controverse : les ondes gravitationnelles primordiales n’ont pas encore été mises en évidence.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/02/ondes-gravitationnelles-planck-d%C3%A9molit-bicep-2.html (2014:
ONDES GRAVITATIONNELLES: PLANCK DÉMOLIT BICEP-2)
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/09/ondes-gravitationnelles-planck-confirme.html (ondes gravitationnelles, l'énigme persiste)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/02/16/la-plus-heureuse-idee-d-albert-einstein_4865924_3232.html (11février 2016: La découverte des ondes gravitationnelles, « la plus heureuse idée d’Einstein »)
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/a-quoi-la-decouverte-des-ondes-gravitationnelles-va-t-elle-bien-pouvoir-servir_1311851.html (A quoi la découverte des ondes gravitationnelles va-t-elle pouvoir servir ?)
Les ondes gravitationnelles (suite):
cosmologie quantique:
https://www.college-de-france.fr/media/gabriele-veneziano/UPL19397_Veneziano.pdf (particukles élémentaires et cosmologie par Gabriele venezzziano)
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-effet-epr-fait-il-emerger-temps-cosmologie-quantique-49996/ (L'effet EPR fait-il émerger le temps en cosmologie quantique ?)
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/cosmologie-quantique-boucles-ou-145248 (Cosmologie quantique, boucles ou cordes, la fin du monde moderne est-elle en vue)
http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-quantique.htm (L'univers à léchelle de planck et la fonction d'onde de l'univers)
http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-quantique5.htm (La cosmologie quantique: de l'utilité du temps imaginaire)
http://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/ama/images/lettre_9_Veneziano.pdf (Entretien avec gabriele Venezziano: Cordes, particules et cosmologie: un avant Big-Bang est-il concevable?)
http://www.areopage.net/Page7.html (les théories:une terra incognita à la gravitation quantique)
http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-quantique2.htmm (luxorion -cosmologie quantique instabilité du vide, instanton)
http://forums.futura-sciences.com/astronomie-cosmologie-trous-noirs-meteorites-asteroides/16096-cosmologie-quantique-conscience.html (forum futura-sciences.com -cosmologie quantique et conscience
math-et physique.over-blog.com -cosmologie quantique à boucles)
http://fdier.free.fr/UniversQuantique.pdf (cosmologie quantique par le théorie de l'information)
consentino.unblog.fr -une-cosmologie-quantique-par-la-theorie-de-linformation
http://pythacli.chez-alice.fr/univers/histoirecosmologiee (histoire de la cosmologie)
http://luth2.obspm.fr/~luminet/topo.html (la topologie de l'univers est-t-elle chiffonnée?
linternaute.com -mousse quantique à l'échelle de planck
http://hyper-atheisme.hautetfort.com/archive/2007/07/18/lqg-theorie-des-cordes-et-cosmologie-hindou.html (LQG, théorie des cordes et Cosmologie hindoue)
groupes quantiques:
blogs Groupes quantiques.
Quantique et philosophie-spiritualité
https://www.facebook.com/LaPhysiqueAutrement/posts/1068167439860534 (je suis courtois christophe de nantes et c est moi qui est decouvert la cognition universel basée sur la reunification des informations elle dit que tout est vie et que Vie est l ensemble de tout les ensembles de notre univers c est une decouverte ecologique que l on m a volée)
Supercordes et supersymétrie:
Super espace et supersymétrie
Penrose:
David Bohm:
Motl:
Leibniz: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz (leibniz)
http://la-philosophie.com/philosophie-leibniz (Leibniz : Dieu, l’optimisme et le meilleur des mondes)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meilleur_des_mondes_possibles (leibniz et le
« Meilleur des mondes possibles »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondes_possibles Les théories des mondes possibles sont des théories élaborant la possibilité qu'existent d'autres mondes que le nôtre. Elles sont issues de la sémantique de Kripke qui est à l'origine denombreuses réflexions métaphysiques. D'abord théorisé par Leibniz,
David lewis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lewis_(philosophe) (David Lewis)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_modal (le réalisme modal est l'hypothèse métaphysique, proposée initialement par David Lewis, selon laquelle toute description de la façon dont le monde aurait pu être est la description de la façon dont un autre monde est, véritablement, et parallèlement au nôtre. Les mondes alternatifs à celui dans lequel nous vivons ont le même degré de réalité que notre monde, le monde dit « réel » ou « actuel », mais ils nous sont inaccessibles pour des raisons de principe)
http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-Lewis-7-Benovsky.pdf (Le réalisme modal de David Lewis
nous condamne-t-il à la souffrance éternelle ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze (Gilles Deleuze)
http://sos.philosophie.free.fr/deleuze.php (Gilles Deleuze est un des auteurs phares de l'après 68. Ces cours à l'université de Vincennes furent un véritable évènement intellectuel)
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/ (jean clet martin, ami de aurélien barrau)
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/2016/04/aurelien-barrau-entretien-sur-la-verite.html (aurélien barrau: de la vérité dans les sciences)
http://laviemanifeste.com/archives/4505 (plurivers, essais sur la fin du monde jean clet martin)
théogonies et cosmogonies:
http://mythologica.fr/grec/creation.htm (La cosmogonie est une tentative d'explication de l'origine et de la création du monde ; elle est constituée par un ensemble de récits mythiques fondateurs)
http://www.grece-antique.com/page-grece-ancienne-cosmogonie (cosmogonie grecque)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ogonie_(H%C3%A9siode) (théogonie d'hésiode)
http://camillechapuis.unblog.fr/2015/08/10/cosmogonie/ (
Cosmogonie et Théogonie ou Naissance de l’univers et des dieux)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ogonie_(mythologie) (récit originel:
mythe pelasge, dont dérivent les poèmes
homériques ;la théogonie d'
Épiménide, une œuvre perdue du
vie siècle av. J.-C. ;plusieurs théogonies d'influence
orphique : théogonie « des Rhapsodies »,
théogonie « cyclique », « de Protogonos », « de Hiéronymos », « d'Eudème »)
http://www.questions-d-etres.net/IMG/pdf/mythes_de_Chine.pdf cosmogonie chinoise)
http://lesouffledumenhir.blogspot.fr/2014/02/blog-post.html (Cosmogonie chinoise : du Dao au Yin/Yang - 2)
http://mythologica.fr/egypte/creation.htm (cosmogonies égyptiennes)
http://www.etaletaculture.fr/mythologie/cosmogonie-lorigine-du-monde-selon-les-egyptiens/ (l'origine du monde selon les égyptiens)
https://www.histoire-fr.com/mythologie_egyptienne_genese.htm (mythologie égyptienne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie_nordique (
La cosmogonie nordique est le système de la création du Monde, selon la mythologie nordique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique (mythologie nordique)
http://www.etaletaculture.fr/mythologie/cosmogonie-lorigine-du-monde-selon-les-scandinaves/ (cosmogonie, l'origine du monde selon les scandinaves)