Aujourd'hui pour ce noël 2012, je réactualise ma page "mes peintures" et je souhaite un joyeux Noël à tous.
D'où vient mon goût pour la peinture?
Il en 2009, j'ai subi un AVC dont je me suis bien remis et curieusement, je me suis découvert un goût pour la peinture alors que rien ne m'y prédisposait. J'étais plutôt porté sur la découverte scientifique de la nature. Mais je sentais depuis mon plus jeune âge un émerveillement (voir ma page "les minéraux"). En effet je n'ai jamais considéré la science uniquement dans son aspect purement explicatif et descriptif , mais je l'ai toujours fondée en moi sur l' étonnement (philosophique) et l'émerveillement. Cela explique peut être ce goût pour sa beauté et le respect que je lui voue.
C'est sans doute lié au fonctionnement du cerveau. Dans mes lectures, j'ai retenu les explications que donnent certains penseurs et scientifiques sur la "complémentarité" cerveau droit/cerveau gauche.
Mes peintures sont très imparfaites et maladroites, mais elles me permettent de m'exprimer et j'aime bien ces moments où je suis dans un autre monde. Je ne pense alors qu'à l'instant présent, avec tout mon matériel étalé et je me concentre pour essayer de transformer émotions et pensées en traits de pinceaux et couleurs. Mais si jusqu'à maintenant, le résultat n'est pas souvent à la hauteur de mes attentes la joie de peindre est toujours aussi intense
Pour commencer, voici quelques vidéos avec lesquelles j'ai commencé à me familiariser avec la peinture à l'huile.
fall river partie 1
fall river partie 2
fall river partie 3
seascape partie 2
montagne partie 1
montagne partie 2
montagne partie 3
Ma première peinture huile: le village de mon enfance: Jumilhac le Grand en Périgord.
Jumilhac le grand: le château. |
" |
/
Dernières peintures mars 2013:
1)Toile de ma petite fille 5 ans
Ma dernière huile
Un grand merci à Raymonde "peintre figuratif" qui m' apporté des corrections indispensables sur ma dernière huile:
Un aperçu de mes autres peintures:
Huiles