21 déc. 2012

Une de mes passions: la peinture



Aujourd'hui pour ce noël 2012, je réactualise ma page "mes peintures" et je souhaite un joyeux Noël à tous.





D'où vient mon goût pour la peinture?

Il en 2009, j'ai subi un AVC dont je me suis bien remis et curieusement, je me suis découvert un goût pour la peinture alors que rien ne m'y prédisposait. J'étais plutôt porté sur la découverte scientifique de la nature. Mais je sentais depuis mon plus jeune âge un émerveillement (voir ma page "les minéraux"). En effet je n'ai jamais considéré la science uniquement dans son aspect purement explicatif et descriptif , mais je l'ai toujours fondée en moi sur l' étonnement (philosophique) et l'émerveillement. Cela explique peut être ce goût pour sa beauté et le respect que je lui voue.
C'est sans doute lié au fonctionnement du cerveau. Dans mes lectures, j'ai retenu les explications que donnent certains penseurs et scientifiques sur  la "complémentarité" cerveau droit/cerveau gauche.

Mes peintures sont très imparfaites et maladroites, mais elles me permettent de m'exprimer et j'aime bien ces moments où je suis dans un autre monde. Je ne pense alors qu'à l'instant présent, avec tout mon matériel étalé et je me concentre pour essayer de transformer émotions et pensées en traits de pinceaux et couleurs. Mais si jusqu'à maintenant, le résultat n'est pas souvent à la hauteur de mes attentes la joie de peindre est toujours aussi intense


Pour commencer, voici quelques vidéos avec lesquelles j'ai commencé à me familiariser avec la peinture à l'huile. 




fall river partie 1

fall river partie 2

fall river partie 3








Wonderful seascape partie 1

seascape partie 2


seascape partie3



montagne partie 1


montagne partie 2



montagne partie 3






Ma première peinture huile: le village de mon enfance: Jumilhac le Grand en Périgord.


Jumilhac le grand: le château.




  "


/ 
Dernières peintures mars 2013:


1)Toile de ma petite fille 5 ans

Ma dernière huile


Un grand merci à Raymonde "peintre figuratif" qui m' apporté des corrections indispensables sur ma dernière huile:





Un aperçu de mes autres peintures:
Huiles 


















Aquarelles














Gouache



Acrylique









18 commentaires:

peintrefiguratif a dit…

TU AS RAISON DE mettre en avant tes créations de peinture
j'ai été heureuse de les revoir
bonne fête de fin d'année et bonne et heureuse année 2013

peintrefiguratif a dit…

je ne vois pas de nouveauté
pas envie de peindre en ce moment ?

peintrefiguratif a dit…

j'aime bien le croquis de nature morte c'est un bon exercice
bon weekend

thomasson a dit…

Merci pour les commentaires. Je regarde chacun de tes articles avec plaisir, ils me donnent l'occasion de toujours apprendre pour me perfectionner. Merci et de nouveau meilleurs voeux pour 2013.

peintrefiguratif a dit…

alors mes croquis ou dessin t'on toujours pas donné envie de reprendre tes pinceaux

peintrefiguratif a dit…

je regardais la dernière vidéo enfin juste le début car je ne connais pas l'anglais
et j'ai vu sa grande palette
je ne sais pas comment tu fais mais ma prof nous a montré que pour ne pas avoir à nettoyer sa palette de mettre dessus un papier d'alu ensuite à la fin il n'y a plus qu'a roulé le tout et a jeté
pas à recurer sa palette
bon weekend

thomasson a dit…

Je trouve que c'est le plus laborieux avec l'huile. Mes enfants m'ont acheté pour noël une palette d'une trentaine de cm en porcelaine? C'est assez facile si on n'attend pas une semaine avant de la nettoyer.
J'ai refait un portrait à l'huile (un enfant au chapeau), mais je ne l'ai pas encore photographié.
Je suis toujours admiratif de tes peintures. J'ai aimé le ruisseau en Provence et tes nus au pastel.

peintrefiguratif a dit…

j'ai vu aussi de beaux reflets sur une de tes peintures
par contre c'est dommage que tes photos de peintures soient un peu éteintent
tu ne les retravaillent pas avant de les mettre sur le blog

thomasson a dit…

Merci du conseil. Comme je ne suis pas satisfait de mon travail, je ne les ai pas retravaillé. Je persiste néanmoins dans l'amour de la peinture. Je cherche plutôt à progresser. Quand à tes peinture, je suis admiratif.

peintrefiguratif a dit…

un passage pour te souhaiter une bonne journée de jeudi

peintrefiguratif a dit…

je venais voir si tu avait mis une nouvelle peinture
mais ce n'est pas le cas
remarque tu dois être pris par les articles que tu mets sur ton blog
c'est très scientifique et il te faut faire pas mal de recherche pour les les accommoder avec des vidéos
bonne journée

peintrefiguratif a dit…

me voilà j'ai regardé le dessin de ta petite fille les couleur et formes sont très harmonieux
pour ton dessin je me suis permise de t'écrire
bonne soirée

peintrefiguratif a dit…

je pensais pas que tu allais mettre les retouches faite par le logiciel photoshop
c'était juste pour que tu vois
mais merci de me citer

peintrefiguratif a dit…

Alors pas eu le temps ou l'envie de faire un nouveau tableau
je relis ta réponse tu me parle de ta palette pour éviter de la nettoyée tu mets une feuille de papier alu dessus comme cela quand ta peinture est dur sois tu la garde set tu mets dessus une autre couche sois tu jette le papier et tu en remets une autre fauille
bonne journée

thomasson a dit…

Je viens de terminer la vieille prison d'Annecy d'après photo (aquarelle+gouache).
Le nettoyage de la palette c'est quand je fais de l'huile. Mais comme mes enfants m'ont offert une palette en porcelaine, c'est plus facile de la nettoyer tant qu'elle n'est pas trop sèche. A l'aquarelle, il n'ua qu'à laver et essuyer.

peintrefiguratif a dit…

c'est sur que l'astuce c'était pour l'huile ou l'acrylique pas pour l'aquarelle ou gouache
pas encore fini le dessin
bonne fête de Pâques

peintrefiguratif a dit…

pas de nouveauté dans tes peintures tu les as reclassé par technique
bon weekend

peintrefiguratif a dit…

un passage pour te souhaiter une bonne journée