Les champignons - ma peinture à l'huile
Je me lance. Ça fait plus d'un mois que je voulais la faire, mais je m'étais trop consacré à mes activités sur internet. Le résultat ne me satisfait pas vraiment, mais il faut que je reprenne confiance en moi et que je consacre plus de temps à la peinture.L'idée avait commencé par mes cueillettes de champignons en septembre.
huile 1 décembre 2013 |
huile 2 décembre 2013 |
27 novembre 2013 ébauche |
cueillette septembre 2013 |
cueillette 2 septembre 2013 |
cueillette 3 septembre 2013 |
cueillette 4 septembre 2013 |
Puis en consultant internet, j'ai trouvé cette poésie que j'ai lue avec plaisir: poesie-poemes.com -Cueillette de champignons jepoeme.com -Cueillette de champignons
Cueillette de champignons
Dans les bois je suis allée
Des champignons ramassés
Par la rosée du matin arrosés
Il me semble tout dorés.
J’ai cru voir c’est insensé
Un lutin coquin qui s’amusait
De me voir ainsi émerveillée
De cette nature de toute beauté.
J’ai rempli mon panier,
Des larmes de pluies déguisé
Un vénéneux j’ai mangé
Et là, je ne puis plus vous en parler.
Et pour finir admirons les cèpes géants:
charentelibre.fr -2012/10/12 le-cepe-attire-les-foules-au-marche-et-au-bois |
L’automne, ses premières pluies, et hop, le cèpe pointe le bout de son chapeau. Le savoureux champignon, meilleur ami de l’omelette, fait son retour dans les bois et donc sur les marchés, comme sur la place Mulac à Angoulême, où trois marchands exhibaient hier de très beaux spécimens, originaires du Périgord ou du Loir-et-Cher. «La saison se présente bien, se réjouit Corinne Charlot, une marchande périgourdine dont les étals sont bien remplis. Nous en avons des quantités et les clients sont au rendez-vous. Nous sommes là depuis mardi et nous voyons une cinquantaine de clients par jour.»
Sur le marché, le cèpe se vend entre 4,95 euros et 15,80 euros le kilo, suivant la qualité gustative. Si les consommateurs sont au rendez-vous de l’autre côté des étals, ce sont aussi – et peut-être surtout – les adeptes de la cueillette qui poussent comme des champignons.
Les bois pris d’assaut
«J’en ai déjà cueilli une trentaine de kilos en deux jours, se vante, ravi, Christophe (1), un habitant de Rougnac. Mais je ne pense pas que l’année sera aussi exceptionnelle qu’en 2011. Là, j’en avais ramassé 200 kilos.» Et puis, il y a toujours autant de concurrence. «Chaque matin lorsque j’embauche, il ne fait même pas encore jour qu’il y a déjà une vingtaine de voitures garées près des bois.» Le passionné de déplorer, comme tous les ans, «ces forêts qu’on prend pour des autoroutes», ces petits coins qu’on abîmerait à force de grattouiller partout.
Mais le constat est vain: d’ici à la fin de la saison, c’est-à-dire grosso modo le mois prochain, ils seront encore des centaines à traquer le champignon. Juste après, ce sera la période des châtaignes.
9 commentaires:
incroyable ce que tu as récolté comme beaux champignons
tu vas te régaler avec tout cela
les récoltes des autres c'est aussi incroyable
dommage ta première photo est trouble
cela manque un peu de lumière
je viens gouter à tes bons champignons une petites omelette fara bien l'affaire
bon weekend
je passe te remercier pour tes commentaires sur mes articles
bon soirée
je viens voir si tu as fini la peinture de tes champignons
bonne journée
il y a de bon aliment sur les blogs
de quoi passer un bon noel
bisous
profite bien de ces jours de fête avec les tiens
bises
je passe te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année
bises
je passe te souhaiter un bon réveillon et tous mes voeux pour cette année nouvelle 2014
Meilleurs voeux et bon réveillon à toi aussi. Je te souhaite que tes voeux se réalisent, du succès dans ce que tu entreprends et de faire toujours d'aussi belles peintures que tes amis partagent avec plaisir.
Enregistrer un commentaire