19 févr. 2018

Bertrand Vergely et sa vision de notre monde


J'ai écrit cet article pour rendre hommage à Bertrand Vergely qui a réveillé en moi le désir de retour à l'émerveillement en regardant non plus la seule peur, mais la soif de vivre.

Bertrand Vergely (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Vergely), né en 1953) est un essayiste français. Il est normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne et est aussi théologien orthodoxe 2.
Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages de philosophie générale et d’essais, parmi lesquels Petite Philosophie du bonheur (2002), Le Silence de Dieu (2006), Retour à l’émerveillement(2010), Deviens qui tu es (2014) et La tentation de l’Homme-Dieu (Le Passeur Éditeur, 2015). Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (2010).

Bertrand Vergely   publie en 2010 son ouvrage Retour à l'émerveillement. (https://www.babelio.com/livres/Vergely-Retour-a-lemerveillement/229353), il constate qu’en grandissant, l'enfant perd sa capacité d’émerveillement dans sa confrontation aux contraintes et à la dureté de l'existence. Il s'oriente alors vers l’idéalisme, « une manière d’intellectualiser le rationnel, en réduisant la réalité à un concept », ou le matérialisme, « le contre-pied triste et tragique de l’idéalisme, qui dément toute explication intellectuelle », en négligeant généralement une troisième voie, qui constitue la base de l'attitude philosophique : l’émerveillement5.
-Inspiré par V. Havel, cet essai invite à résister contre la pensée unique, l'individualisme et le contrôle social, à voir les menaces d'oppression qui pèsent sur le monde contemporain, à vivre pour la vérité et à refuser le conformisme. 
Dans cet essai vif et stimulant, "Bertrand Vergely dénonce l’ère post-totalitaire dans laquelle nous vivons, un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée au mépris des fondements de notre humanité."

En 1978, Vaclav Havel publie un texte retentissant, Le Pouvoir des sans-pouvoirs, annonçant la fin du communisme et l’avènement d’un post-totalitarisme mêlant consommation et idéologie. Ce présage n’est-il pas aujourd’hui ce que la bien-pensance ambiante veut nous imposer à travers des projets comme « la réussite pour tous » ou bien encore « le mariage pour tous » ? Un mélange de socialisme et de libéralisme qui paralyse les consciences en étouffant la pensée ?
C’est le constat effectué par Bertrand Vergely qui nous invite à la résistance face à cette montée post-totalitaire dans notre société contemporaine. Le philosophe propose une réflexion stimulante articulée autour de trois questions fondamentales :
- Qu’avons-nous fait de l’amour ?
- Que faisons-nous de la société, sur quoi repose notre pacte social aujourd’hui ?
- Quelle est notre conception de l’Homme ?
Bertrand Vergely appelle à un sursaut des consciences pour rebâtir notre société sur un socle de vérité, la seule voie envisageable pour vivre ensemble.

-Dans ce Traité (voir amazon.fr/Trait%C3%A9-r%C3%A9sistance-pour-monde-vient/dp/2368905014) "il propose une réflexion stimulante sur notre société qui mêle idéologie socialiste et consommation en poursuivant comme but une consommation qui pense bien et une bonne pensée qui consomme. Il s'appuie sur le texte retentissant de Vaclav Havel paru en 1978, Le pouvoir des sans pouvoirs, dans lequel ce dernier pressentait la fin du communisme mais aussi ce qui allait advenir : le post-totalitarisme qui nous gouverne aujourd'hui, ce mélange d'idéologie et de consommation apparu dans les années 80 avant la chute du mur de Berlin. Dans ce Traité de résistance à l'usage du monde d'aujourd'hui, Bertrand Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour, prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? 
Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend avec ardeur un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent)"


- Pour Rémy Sal [
francenetinfos.com/traite-de-resistance-pour-le-monde-qui-vient-de-bertrand-vergely-155834/]: "Bertrand Vergely nous propose son nouvel ouvrage intitulé Traité de résistance pour le monde qui vient, paru en janvier 2017 aux Éditions le Passeur. Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur. Bertrand Vergely est un essayiste, philosophe, théologien orthodoxe et professeur notamment à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages philosophiques et d’essais, tels que Petite philosophie du bonheur, Grandes interrogations politiques, ou encore Kant, ou l’invention de la Liberté. Il est également l’auteur de Voyage au bout d’une vie, Retour à l’émerveillement et La tentation de l’homme-Dieu. 
Au sujet de son Traité de résistance pour le monde qui vient, Bertrand Vergely nous expose ses contestations, ses réflexions sur la société contemporaine. A l’image de Vaclav Havel, qui s’est insurgé contre le communisme et sa dictature, et dans un souci de vérité, l’auteur démontre que la politique d’aujourd’hui concilie le socialisme et le libéralisme, étouffant ni plus ni moins la pensée citoyenne.
Il questionne la notion de « société » et de « contrat », dans un monde d’hyperconsommation, d’affrontements permanents. Il questionne également la problématique de l’évolution technologique et des sciences. Bertrand Vergely dénonce fermement la pensée unique véhiculée par les médias et les hommes politiques, mais également l’individualisme prégnant. Il refuse, en quelque sorte, une société creuse qui ne peut faire avancer l’Humanité.
Il tente de mettre des mots sur la crise morale et spirituelle de notre époque et prône la poésie dans la parole et dans l’action, dans une logique d’authenticité.
Voilà un ouvrage qui préconise la résistance au cynisme, tout comme Socrate et Vaclav Havel l’ont fait.
Personnellement, j’ai trouvé cet ouvrage intéressant, même si je ne me suis pas vraiment retrouvé dans les idées qui y sont véhiculées. L’argumentation de l’auteur est construite de telle sorte que l’on est emmené dans les méandres de sa pensée"


-[infocatho.fr/livre-traite-de-resistance-pour-le-monde-qui-vient-bertrand-vergely/
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Traite-resistance-pour-monde-vient-Bertrand-Vergely-2017-03-02-1200828740]

Que faire lorsqu’une conscience dit non quand le monde environnant dit oui  ? Le philosophe Bertrand Vergely a fait le choix d’écouter sa conscience, et qu’importe si le sujet en question est la loi sur le « mariage pour tous ». Se plaçant dans le sillage d’un Vaclav Havel et plus en amont d’un Dostoïevski, le philosophe chrétien orthodoxe ne craint pas la position minoritaire, ni celle du résistant.
Dans son dernier ouvrage, Bertrand Vergely entend questionner un consensus, qui lui paraît plus mou et passif que raisonné. Pour lui, la difficulté réside en ce que l’opposition au mariage homosexuel a contre elle l’argument de l’amour et de l’égalité.
« Notre monde va dans le sens de l’amour. N’est-ce pas un progrès ? Et allant dans le sens de l’amour, il va dans le sens de l’égalité, n’est-ce pas également un progrès ? (…) Difficile de ce fait de ne pas voir dans la transformation du mariage et de la famille une avancée sociétale ouverte, sympa, décomplexée, ludique, libre d’esprit au sens nietzschéen, inventive au sens deleuzien, allant en un mot dans le bon sens ».
Le philosophe accepte nombre des prémisses qui conduisent d’autres que lui à aller dans le sens de la nouvelle loi : la famille dans sa forme actuelle est une forme culturelle singulière au regard de l’histoire et des cultures, des enfants élevés par des couples homosexuels peuvent être plus heureux que dans une famille « classique » sans amour…
« Mais les faits ne sont pas des preuves (…). Est-ce que parce que les enfants s’adaptent à ce type de famille qu’il importe d’en faire un modèle et de ce fait une valeur (…)  ? » questionne-t-il.
Tel n’est pas l’avis de l’auteur, pour lequel la famille ne peut se réduire à la forme du contrat, pour qui le sexe est donné avant d’être construit – « pour qu’il y ait genre, il faut qu’il y ait sexe » – et l’hétérosexualité une sexualité à part, en raison de sa place dans la reproduction de la vie. « Le respect de la réalité homosexuelle passe-t-il par la mise en place d’une égalité fictive entre tous les couples ? Ne passe-t-il pas plutôt par le respect de cette réalité en n’abolissant pas la différence qui est la sienne ? », interroge-t-il.
Quand on veut faire société commune, on ne peut balayer d’un revers de main des réticences qui touchent à la liberté de conscience et s’énonce dans le langage de l’argumentation. Même si Bertrand Vergely se dessert souvent par des outrances dans la révolte et le pessimisme, emporté par sa conviction de mettre à jour une nouvelle forme de totalitarisme.
Son propos aurait été plus convaincant s’il avait tenu compte de la réflexion d’autres chrétiens sur la famille, comme celle du philosophe Jean-Philippe Pierron (publications) , ou de la manière dont la philosophe Judith Butler, initiatrice de la réflexion sur le genre, a évolué sur la place du corps dans sa pensée.
« Quand on cherche à être vrai, on s’efforce de dire des choses qui viennent du fond de soi », écrit Bertrand Vergely. Son ouvrage est marqué par cette exigence. Il est bon de l’entendre être rappelée, dans une société médiatique qui ne recherche guère le dialogue des consciences.

https://rcf.fr/culture/livres/traite-de-resistance-pour-le-monde-qui-vient-de-bertrand-vergely (voir la matinale RCF, le livre du jour)
 
Pour finir voici l'émission de RCF du VENDREDI 28 JUILLET 2017 À 12H30 https://rcf.fr/culture/philosophie/donner-un-sens-sa-mort-pour-etre-pleinement-vivant:

Donner un sens à sa mort pour être pleinement vivant: Présentée par 
Dans une société qui n'en parle plus, il est urgent de penser la mort, de retrouver un sens à cette réalité que l'on rêve de maîtriser. Bertrand Vergely répond à Béatrice Soltner.
La rendre taboue rend la mort impensée, impensable. Dans notre société occidentale, en effet parle peu de la mort. Ou quand on l'évoque c'est moins pour savoir quel sens lui donner que pour trouver des façons de la maîtriser, comme choisir le jour où l'on décide de partir... Pour Bertrand Vergely, auteur de "Entretiens au bord de la mort" (éd. Bartillat), il faut retrouver le sens transcendant de la mort: il en va du sens de notre vie.
S'il y a une vie après la mort, on n'a plus l'angoisse de "tout perdre"
"Dans notre monde aujourd'hui, la mort est morte, nous l'avons tuée", écrit le philosophe dans son ouvrage. Un essai où il s'appuie sur des souvenirs personnels, où il questionne les philosophes et médite la pensée chrétienne. Pour lui, dans notre monde où la mort est réduite à néant, on en vient à la faire reculer quand la vie va bien et on l'utilise pour en finir quand ça va mal. Une vision matérialiste, en somme, qui fait de la mort non pas une question mais un "usage". "La vie devient une guerre contre la mort", explique-t-il.


Collection Essentiels philosophie (10)
  • Aristote ou l'art d'être sage
  • Grandes interrogations de la connaissance (Les)
  • Grandes interrogations esthétiques (Les)
  • Grandes interrogations morales (Les)
  • Grandes interrogations philosophiques (Les)
  • Grandes interrogations politiques (Les)
  • Hegel ou la défense de la philosophie
  • Heidegger, ou l'exigence de la pensée
  • Kant, ou l'invention de la Liberté
  • Nietzsche, ou la passion de la vie
  • Petit précis de philosophie grave et légère
  • Petite philosophie du bonheur
  • Philosophes anciens (Les)
  • Philosophes contemporains (Les)
  • Philosophes du Moyen Âge et de la Renaissance (Les)
  • Philosophes modernes (Les)
  • Philosophie (La)
  • Platon
Autres collections
  • Petite philosophie du bonheur, Pause philo
  • Dictionnaire de la philosophie (Le), Les dicos essentiels Milan
  • Petite philosophie grave et légère, Pause philo
  • Petite philosophie pour les jours tristes, Pause philo
  • Pour une École du savoir, Milan, , 224 p. (ISBN 2745900153)
Livres
  • 1995 : Platon, Milan
  • 1997 : Les philosophes modernes, Milan
  • 1998 : Le dico de la Philosophie, Milan
  • 2002 : Les philosophes anciens, Les essentiels Milan
  • 2003 : Aristote ou l'art d'être sage, Milan


Aucun commentaire: