21 févr. 2018

Danseuses consacrées

Danseuses consacrées 
http://dansedeletre.fr/ La danse de l'être


1) Préambule: Pythagore et Théano


librairieflammarion.fr: l'énigme Pythagore


lebistrotdelarosecroix.com: Théano... 
En préambule je vais évoquer un homme mythique que les scientifiques honorent pour ce qu'il a apporté aux mathématiques, Pythagore, mais qui, de part ses initiations fut très imprégné du sacré. Avec Pythagore je vais introduire celle qui, me semble t-il représente, il y a plus de 2500 ans, une des premières femmes consacrées, Theano, l'épouse, la fille et la sœur de Pythagore...si on en croit le site lebistrotdelarosecroix.com
C'est à ce couple consacré que je dédie ce préambule.



Si on s'en réfère à wikipedia "Pythagore est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né sur l'île de Samos (en Grèce) vers –580 (av. J.C.); on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l'âge de 85 ans. Il aurait été également mathématicien et scientifiqueselon une tradition tardive. Le nom de Pythagore (étymologiquement, Pyth-agoras : « celui qui a été annoncé par la Pythie »), découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.
La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d'éclaircir l'histoire de ce réformateur religieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge. Il n’a jamais rien écrit, et les soixante et onze lignes des Vers d’Or qu'on lui attribue sont apocryphes et sont le signe de l'immense développement de la légende formée autour de son nom. Le néopythagorisme est néanmoins empreint d'une mystique des nombres, déjà présente dans la pensée de Pythagore. Hérodote le mentionne comme « l'un des plus grands esprits de la Grèce, le sage Pythagore ». Il conserve un grand prestige; Hegel disait qu'il était « le premier maître universel ». D'après un écho marquant d’Héraclide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe4 ». Cicéron évoque l'anecdote célèbre sur la création du mot φιλόσοφος (philosophos) : « amoureux de la sagesse », par Pythagore. Il eut cinq initiations:

Première initiation. À 18 ans, en -551, il quitte Samos. Il va s'instruire à Lesbos auprès de Phérécyde de Syros (vers -585/-499), un sage, le premier à avoir dit que « les âmes des hommes sont éternelles » le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine ; un magicien, aussi, qui fait des prédictions, reçoit des songes21. Que les philosophies se ressemblent, c'est sûr ; que les hommes se soient rencontrés, c'est incertain, mais la théorie de l'âme immortelle, individuelle de Phérécyde autorise la théorie pythagoricienne de la transmigration (παλιγγενεσία) des âmes.
Ensuite, les biographes se plaisent à le doter de toutes les initiations possibles auprès des initiés de l'époque et dans les Mystères. Il rencontrerait « les descendants du prophète et naturaliste Mochus » et les hiérophantes de Phénicie, les hiérogrammates d'Égypte, les Mages de Chaldée, les initiés du mont Ida, les orphiques de Thrace, les prêtresses de Delphes.
Deuxième initiation, en « Syrie » ou « Phénicie ». Il rencontre les descendants du prophète et naturaliste Mochus (en). Il fréquente des hiérophantes. Il se fait initier à Tyr et à Byblos et ailleurs22. Il revient à Samos, une première fois, suivre les enseignements d'Hermodamas de Samos, un lettré en matière homérique.
Troisième initiation. Dès Hécatée d'Abdère, les historiens soutiennent que Pythagore part en Égypte vers -547, vers Memphis et Diospolis (Thèbes d'Égypte), pour plusieurs années. Dans cette ville se trouve le sanctuaire de Zeus Ammon. Il est reçu par les prêtres, sous Amasis, pharaon de -568 à -526 et connu de Polycrate de Samos. Il apprend la langue à Memphis dans un centre d'interprétariat fondé par Psammétique Ier (pharaon en -663). Il étudie la géométrie, l'astronomie des Égyptiens. Il est initié aux Mystères de Diospolis et à la doctrine de la résurrection d'Osiris ; selon Plutarque, les prêtres lui auraient appliqué sur la cuisse le disque ailé d'Atoum-, en feuille d'or, ce qui lui valut le surnom de Pythagore « chrysomère', à la cuisse d'or ».
Quatrième initiation. Certaines traditions ajoutent qu'il est expulsé comme esclave ou prisonnier d'Égypte à Babylone, par Cambyse II, roi de Perse venu conquérir l'Égypte en -52529. Il serait alors allé « chez les Chaldéens et les Mages ». Cet épisode est beaucoup moins attesté que le voyage en Égypte, et les dates posent problème, surtout quand Antiphon prétend que Pythagore est resté 22 ans en Égypte (de -547 à -525 ?) et 12 ans à Babylone (de -525 à -513 ?)30. Il est impossible qu'il ait rencontré Zoroastre - comme le voudrait Porphyre de Tyr - car le prophète iranien enseignait en -594 environ. Plutarque dans son explication Sur la création du monde selon le Timée de Platon lui donne également pour maître Zaratas d'Assyrie, en qui certains auteurs voient en fait une déformation du prénom de Zoroastre.
Cinquième initiation : Pythagore se rend en Crète, dans l'antre de l'Ida, haut lieu ésotérique, sous la conduite, dit-on, d'Épiménide de Crète, et des initiés du Dactyle (magicien), Morgès. Cinquième initiation : il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques.


Il apparaîtrait donc que je puis suivre et faire confiance à Albert Slosman dans sa grande hypothèse lorsqu'il fait référence à Pythagore et son long séjour en Egypte où il était grand prêtre au temple de Dendérah et fut fait prisonnier par Cambyse, comme je l'ai évoqué dans mon blog au chapitre 9: Et Dieu oublia l'Egypte (Cambyse le fou) dont nous reparlerons plus loin. Ma connaissance d'Albert Slosman a débuté avec ses souvenirs concernant Pythagore et l'école philosophique de Crotone avec la fameuse citation gravée sur le fronton de l'école par Pythagore lui-même: "Dieu a tiré la Terre du Néant comme il a tiré le un du zéro pour créer la multitude". Rappelons qu'il était professeur de mathématiques et expert en analyse informatique (Il a participé aux programmes de la NASA pour le lancement de Pioneer sur Jupiter et Saturne). J'ai rappelé son histoire dans les articles 1): (le hasard existe t-il?) et l'article 2): (Le destin s'écrit-il aussi?) de mon blog  rédigés autour de "ma lecture" de son livre "la grande hypothèse": "C'est une Histoire du monothéisme des origines à la fin du monde que j'étais en train d'écrire, en voulant démontrer que le Dieu des chrétiens était le même que le Créateur originel. L'Eternel était Yahvé mais aussi Ptah. Dieu était celui de Jésus, de Moise, d'Abraham, mais aussi d'Osiris. Et ce Dieu Un avait déjà été l'unique Créateur de la Création, celui qui inspira la Loi à ses créatures. A chaque être céleste correspondait un Fils de Dieu, un Messie".    (Albert Slosman).
Dans tout son récit, Albert Slosman montre sa considération pour Pythagore, en l'expliquant également longuement dans son livre ("La vie extraordinaire de Pythagore".) C'est ainsi, qu'après les difficultés subies sous l'occupation, alors qu'il commençait une nouvelle route vers l'informatique juste avant un nouvel accident où il est passé très près de la mort. Parlant à plusieurs amis venus lui rendre visite de ses études sur Pythagore et de sa découverte de l'Egypte, Slosman eut peu à peu l'idée d'écrire une fresque sur l'histoire des religions égyptiennes et de leurs dieux qui conduisit progressivement à sa "grande hypothèse". Il visita l'Egypte à chaque occasion qui se présentait et commença à penser que la hiéroglyphique n'était pas traduite aussi clairement que le laissaient entendre les Égyptologues. C'est ce qu'on peut voir dans la fin de mon article 8 partie 1A la découverte de Dendérah, l'ère du Taureau en Ath-Kâ-Ptah: "Slosman tourna ses recherches vers les papyrus mathématiques dont il avait entrevu l'importance en préparant sa thèse sur Pythagore et il put retranscrire les deux tiers des idéogrammes de calcul dans leur contexte hiéroglyphique épistolaire. Il devait détailler plus tout cela dans la série de ses livres". Les traductions des hiéroglyphes par Slosman sont foncièrement différentes de ce que l'égyptologie orthodoxe fournit, mais je les trouve plus criantes de vérité. Lors de ses séjours à l'hôpital, certaines de ses lectures approfondies furent dit-il une révélation car ils confirmaient Slosman dans le fait que les premiers pharaons venaient d'ailleurs, vraisemblablement de L'Atlantique, c'est à dire de l'occident. Parmi les lectures, citons le Manuel d'archéologie en 10 volumes de J. Vandier ou l'Histoire ancienne de l'Afrique du Nord de Stéphane Gsell.



.
https://monblogdereflexions.blogspot.fr/2011/04/la-grande-hypothese-9-partie-2-et-dieu.html#.WqFkXOghKWt (
Et Dieu oublia l'Egypte (Cambyse le fou)
Car les Mages persans étaient certains que si Amon-Râ arrivait à la fin de son ère du Bélier, il n'en n"allait pas de même de ceux qui vénéraient le Dieu-Un, cet Osiris qui leur faisait peur! Il leur fallait détruire cette entité s'ils voulaient conserver en Perse leur puissance religieuse. Mais aucun des "Mages" n'avait prévu que Cambyse deviendrait complètement fou, et ferait en définitive échouer ce pourquoi il était venu en Egypte. Pythagore (dont les lectures ont permis à Slosman de mieux connaître cette époque), était en 525 avant J.-C.Christ à Dendérah, année de l'invasion persane. Le Grand Sage fut fait prisonnier et amené en Perse en position privilégiée car il était grec, donc en paix avec les envahisseurs. Sa qualité de Sage possesseur de toute la Connaissance antique le protégea efficacement.
Ce fut pendant que le roi des Perses était à Dendérah que Pythagore était fait prisonnier devant Thèbes. Voici un résumé de la scène, décrite dans "la vie extraordinaire de Pythagore" de Slosman,  totalement exacte dans son contexte: dialogue entre le chirurgien perse et le sage grec Pythagore.
"Phytagore, blessé et évanoui, se réveille.
-Ma faiblesse devrait me dispenser en ce moment d'un dialogue, toi qui dois être médecin érudit. Puis-je m'enquérir à mon tour de l'endroit où je suis, et qui tu es?
-Je suis Naboniram, le deuxième médecin de notre roi, Cambyse; je suis celui qui coupe les membres... ou les rafistole selon les cas et le grade des blessés! L'anatomie et les os du squelette sont mon domaine. Ton esclave ayant assez hurlé que tu étais grec, pour être entendu non seulement de la troupe, mais des chefs de nos armées, que tu as été amené sous ma tente avec une bonne escorte.  Tu avais la jambe cassée à mi-cuisse, et la cassure était bien nette. Tu étais sans connaissance, mais ton coeur battait normalement, c'est ce qui m'a permis d'utiliser une technique que j'avais apprise d'un médecin arrivé d'Asie. 
-Tu as beaucoup de chance Pythagoras! Tu as toujours ta jambe et tu remarcheras bientôt... N'ayant pas à craindre que tu remues et t'agites, j'ai coupé les chairs et remis très exactement les deux morceaux d'os l'un s'emboîtant dans l'autre.Après quoi, j'ai placé et maintenu deux lamelles d'or fin à la cassure. Puis j'ai refermé les chairs sur le tout en plaçant tout autour un matelas d'herbes spéciales pour éviter toute inflammation. Enfin, deux planches maintiennent ta jambe totalement immobile, car un tissu blanc entoure le tout solidement... 
-Quand je disais que tu avais eu beaucoup de chance, c'était aussi pour l'or! Car ici, à Thèbes, il y en avait tellement et tellement partout, que personne n'a élevé la plus petite protestation lorsque j'ai prélevé ces deux lamelles en or d'un pagne d'un dieu-bélier... 
-Et comme dans ta cuisse, tu as de l'or d'un dieu, tu as la chance de devenir toi-même un dieu!... Tu es "Pitagoras Cuisse d'Or!..." Ce sera ton nom en langue perse durant ton séjour dans notre pays.

Phytagore et son école de Crotone  
http://next.liberation.fr/culture/2010/07/20/pythagore-a-crotone_667117 (Pythagore à Crotone)
http://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1935_num_48_226_7213 (La prétendue initiation de Pythagore à Délos)

https://www.academia.edu/20359919/_Femmes_de_la_famille_de_Pythagore_Th%C3%A9an%C3%B4_Arign%C3%B4t%C3%A8_de_Samos_Dam%C3%B4_Myia_Sara_Bi_s_tale_dans_M._Calle-Gr%C3%BCber_B._Didier_et_A._Fouqu%C3%A9_%C3%A9ds_Dictionnaire_des_femmes_cr%C3%A9atrices_Paris_2013 (Femmes de la famille de Pythagore: Théanô, Arignôtè de Samos, Damô, Myia, Sara, Bi(s)tale)
http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/mysticisme_grec/orphisme.htm (Pythagore et l'OrphismeMystique de la Grêce antique)
http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_47.htm (Orphistes et Pythagoriciens)
http://www.cosmovisions.com/Pythagorisme.htm (Les Pythagoriciens sont les continuateurs de Pythagore. Ou plus précisement les philosophes qui se réclament de Pythagore)
http://docteurangelique.forumactif.com/t12402-leibniz-et-la-science-metaphysique-des-hebreux (docteur angélique forum catholique: Leibniz et Christian Knorr von Rosenroth : une amitié méconnue)
http://www.brujitafr.fr/article-le-secret-du-temple-d-hathor-la-porte-des-etoiles-et-le-message-des-dieux-113504292.html (LE SECRET DU TEMPLE D'HATHOR: La Porte des Etoiles et le Message des Dieux le zodiaque de dendérah)
Dissertation sur l’Atlantide 
https://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_l%E2%80%99Atlantide/1CHAPITREI. l’atlantide a-t-elle existé réellement ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_l%E2%80%99Atlantide/2CHAPITRE II. situation de l’atlantide
https://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_l%E2%80%99Atlantide/3: CHAPITRE III. histoire des atlantes
https://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_l%E2%80%99Atlantide/4:  CHAPITRE IV destruction de l’atlantide et époque de cette destruction 
https://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_l%E2%80%99Atlantide/5CHAPITRE V. changements que la disparition de l’atlantide a dû opérer dans le monde.

https://www.soleil-levant.org/2012/05/la-danse-de-l-etre-reveiller-le-feu-du-feminin-sacre-en-nous/ (la danse de l'être, réveiller le feu féminin du sacré en nous.  par Fabienne Courmont
Dans les civilisations anciennes où la danse avait un caractère sacré, les danseuses qui étaient consacrées dans le temple (vestales, devadesi…) avaient la responsabilité d’entretenir le feu sacré pour la communauté afin de maintenir l’harmonie entre les mondes)

2) Mireille nègre, une danseuse consacrée


Mireille nègre, une danseuse consacrée
Mireille Nègre danseuse consacrée
Mireille Nègre vierge consacrée
Elle fait partie Des femmes remarquables
qui s'adonnent à l'art comme pratique spirituelle


artactif.com -peinture: hommage à Mireille Nègre par GENEVIEVE S.






Sa vie, elle la danse avec Jésus. C’est la merveilleuse expérience qu’elle partage dans ce livre en méditant et en illustrant quatorze scènes de l’Évangile... Cet ouvrage est précieux par son contenu et par sa forme. Il fera du bien aux enfants et à leurs parents qui cheminent dans la foi. En entrant dans l’imaginaire spirituel de Mireille, ils retrouveront l’esprit d’enfance si cher à la « Grande » et à la « Petite » Thérèse... L’Évangile, raconté par les mots et les dessins personnels de Mireille, se livre dans toute sa fraîcheur et sa simplicité aux petits et grands enfants de Dieu ; ils peuvent ainsi redécouvrir, avec des pépites dans les yeux, l’émerveillement de croire. L’enthousiasme de se savoir aimés. Et - qui sait ? - avoir envie, eux aussi, de danser avec Jésus.
Mireille Nègre est née en 1943. Grièvement accidentée à l’âge de 2 ans, elle retrouve sa mobilité grâce à la danse. Devenue première danseuse de l’Opéra de Paris, elle se produit comme étoile internationale ; elle est, entre autres, la partenaire de Rudolf Noureev. Convertie à 28 ans, elle quitte la scène et entre au Carmel. Des problèmes de santé l’obligent à en sortir dix ans après. Instituée vierge consacr ée, elle contribue maintenant à l’évangélisation en offrant ses nombreux talents artistiques (danse, dessin, musique, poésie).

Préface de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun
Postface d’Éric de Rus, philosophe et écrivain
Biographie de Michel Cool, éditeur et écrivain


Mireille Nègre et Éric de Rus présentent leur nouveau livre : "L'art et la vie : entretien", paru le 13 novembre 2009 aux Éditions du Carmel.



Mireille Nègre (nommée par Serge Lifar danseuse étoile à l'opéra de ... Sa mission : transmettre la beauté de Dieu ...









liens: wikipedia.org -Mireille nègre
ses livres: recherche.fnac.com -Tous les livres de Mireille Negre
livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com -"danser avec Jésus: Mireille Nègre médite et illustre l’Évangile
editions-salvator.com -Danse avec Jésus, Salvator, 2014
laprocure.com -Mireille Nègre et Éric de Rus présentent leur nouveau livre : "L'art et la vie : entretien"
babelio.com -Une vie entre ciel et terre
arbrealettres.com -Choix et secrets d'une vie Mireille Nègre Atlantica 15 Octobre 2005
livre.fnac.com -Dans les pas de l'ange, Atlantica, 2006
ebay.fr -Instants de vie... Mireille Negre Atlantica Priere et spiritualite Religion Vi 2005
librairiemeura.com -La traversée de l'ombre roman De Mireille Nègre 2001
abebooks.fr -Une vie entre ciel et terre Mireille Nègre Mireille Taub Edité par Balland, 1990
ebay.fr -Nègre JE DANSERAI POUR TOI 1984 - Desclée de Brouwer
laprocure.com -L'art et la vie: entretien Mireille Nègre Eric de Rus (dialogue)

autres liens: bf.14art.free.fr -Des femmes remarquables qui s'adonnent à l'art comme pratique spirituelle
marleneionesco.com -productrice du film mireille nègre: une danseuse consacrée
gloria.tv -Mireille Nègre: une danseuse consacrée
wikipedia.org -Portail:Danse
wikipedia.org -Portail:Catholicisme
ina.fr/video -Mireille Negre et Michel Renault "La valse de l'empereur"

Peintures de Mireille Nègre:
atlantica.fr/livre


3) Sophie Galitzine danse corps et âme









 Sophie Galitzine est artiste-thérapeute et masseuse.
Après une licence de philosophie, elle est devenue comédienne et professeur de théâtre, puis elle s'est orientée vers l’art-thérapie et la psychiatrie transculturelle, un pont entre l’approche anthropologique et psychanalytique.


Sophie Galitzine danse corps et âme prolonge son spectacle "je danserai pour toi",  relatant sa conversion au christianisme. Voilà ce que j'en ai lu sur le site http://pianopanier.com/:


"Elle est jeune et pétillante, elle aime danser, se mettre du vernis à ongles, sortir dans les bars branchés, se montrer aux terrasses des cafés, debriefer sur le dernier film des frères Cohen, danser encore, avoir des amoureux… Vie normale de jeune active en somme, vie banale, vie parisienne.
A peine arrivés, des vapeurs d’encens nous guident vers la salle du petit théâtre de l’Essaïon. Non, ce n’est pas une expérience mystique – enfin pas tout à fait- qui nous attend dans cet endroit confiné mais le seul en scène de Louison, comédienne parisienne, qui nous raconte comment elle a rencontré le Christ.
Entre chamanisme, bouddhisme, spiritisme et catholicisme, l’actrice nous raconte avec humour son combat spirituel et ses questionnements. C’est un vrai défi d’aborder ce sujet-là et Sophie Galitzine le fait avec beaucoup de justesse.

La comédienne nous témoigne de sa foi comme d’une véritable libération. Contrairement à ce que l’on croit, le catholicisme est une religion du corps – elle nous rappelle d’ailleurs la sensualité du Cantique des Cantiques.
Sophie Galitzine rayonne, pétille, partage sa joie. Un très très joli moment.
Le spectacle se joue jusqu’au 14 janvier, alors vite vite vite, prenez vos places ! On a bon espoir qu’il soit prolongé à 
 à lEssaïon Théâtre".


Voyons maintenant ce qu'en dit Lacroix.com dans son article
"La comédienne, danseuse et art-thérapeute Sophie Galitzine prolonge, jusqu’au 14 janvier, à Paris, son spectacle relatant sa conversion au christianisme.
Dix minutes après avoir marché, crié, pleuré, tapé et dansé, seule, sur la scène du théâtre Essaïon, dans le quatrième arrondissement de Paris où son spectacle Je danserai pour toi (1) est prolongé jusqu’en janvier, Sophie Galitzine s’en vient à la rencontre de son public bigarré.
La jeune femme de 38 ans, mère d’une enfant de 9 mois, ne vacille pas devant la longue file qui l’attend. Ses pieds, à l’aise dans les dernières baskets à la mode, sont ancrés dans le sol ; ses mains aux ongles rouge vif, au chaud dans les poches de sa salopette ; son joli visage, empreint d’intérêt.
Pas de cri, pas de grandes effusions, que des murmures. La retenue tranche avec la liberté de la comédienne, quelques instants plus tôt, sur les planches. Sans détours, entière et authentique, elle y narrait non sans humour l’histoire de Louison, trentenaire parisienne engluée dans un milieu de plaisirs immédiats qui se convertit progressivement au christianisme, après la mort de son père, en 2005, et un passage par l’hindouisme.
« L’histoire de Louison, c’est moi »
Là, Sophie Galitzine était à nu. « À poil même », sourit-elle. « L’histoire de Louison est très fortement inspirée d’une histoire que j’ai vécue. Parce que Louison, c’est moi, souffle-t-elle. Avec quelques traits de caractères appuyés. Ce côté un peu brut de décoffrage notamment, libre. Je crois que cela rejoint le désir que j’éprouve aujourd’hui de retrouver la petite fille que j’étais, non embarrassée par son vécu. »
Née en décembre 1978 d’un père d’origine russe et de sa deuxième femme – sur quatre – et baptisée au sein de la communauté catholique, Sophie Galitzine passe une enfance dorée à Paris, malgré le divorce de ses parents. Adolescente, elle découvre la scène avec un professeur qui abuse d’elle, sous prétexte d’aller au bout d’une expérience théâtrale.
Pus tard, loin de toute pratique religieuse, elle passe son baccalauréat au lycée Montaigne, étudie la philosophie, revient au théâtre, devient animatrice télé pour la chaîne musicale Fun TV et dérive peu à peu vers ce qu’elle appelle « un comportement à risques ».
« Je n’étais pas une délinquante. Mais je cherchais sans arrêt mes limites : je fumais, enchaînais les relations amoureuses. Je suis devenue anorexique-boulimique… J’entretenais, avec mon corps, une relation d’objet à objet »,résume-t-elle.
Une conversion religieuse, source de « restauration corporelle »
Une relation qui se transforme, une dizaine d’années plus tard, lorsque la comédienne se convertit et se rend à la messe presque quotidiennement. « J’ai eu l’impression que le Seigneur, par l’Eucharistie, réorientait, physiquement, mes cellules. C’était une réelle restauration corporelle », s’émeut celle qui a choisi le corps justement pour exprimer cette « restauration » sur scène.
Ainsi, pour traduire la manière dont sa relation à Dieu s’est tissée au sein du monastère orthodoxe où elle a pensé vivre le reste de son existence, Sophie Galitzine se tait. Et laisse ses membres prendre le relais. Ils bruissent, se déplient, se délient pour se mouvoir, s’entrecroiser. Ils expriment l’indicible.
La recette d’une telle présence ? « Le corps est, selon moi, une manifestation divine », confie la danseuse qui avait averti d’entrée de jeu les spectateurs, en présentant sa représentation comme « l’histoire d’un corps. Et d’une âme. En fait, c’est la même histoire. »
« Établir un pont entre la danse et la religion chrétienne »
« Mon corps, c’est mon âme qui est visible », précise-t-elle aujourd’hui, à l’écart des planches. « C’est d’ailleurs pour cette raison que j’éprouve le désir aujourd’hui d’établir un pont entre la danse et la religion chrétienne », ajoute-t-elle en évoquant un projet autour du Cantique des Cantiques, ou les ateliers qu’elle dirige depuis bientôt dix ans en tant que masseuse et art-thérapeute – activité vers laquelle elle s’est tournée, à la mort de son père – à Paris.
« Je suis frappée d’y entendre certaines femmes me confier ne pas oser, par leur éducation, prendre soin d’elles, être coquettes, habiter leur corps. »
Elle se défend toutefois de faire de son spectacle – le plus gros succès de l’Essaïon depuis son lancement en septembre – une thérapie. « J’avais envie de parler de Dieu. Je ne pouvais pas ne rien faire de l’histoire que j’avais vécue. C’était quelque chose qui me débordait. » Quelque chose qui venait de son corp
s."
Son inspiration. Lila Djeddi, fondatrice du restaurant « La cantine vagabonde » à Paris


4) Fabienne Courmont
http://dansedeletre.fr/fabienne-courmont A propos de fabienne Courmont

https://www.soleil-levant.org/2012/05/la-danse-de-l-etre-reveiller-le-feu-du-feminin-sacre-en-nous/ (la danse de l'être, réveiller le feu féminin du sacré en nous.  par Fabienne Courmont
Dans les civilisations anciennes où la danse avait un caractère sacré, les danseuses qui étaient consacrées dans le temple (vestales, devadesi…) avaient la responsabilité d’entretenir le feu sacré pour la communauté afin de maintenir l’harmonie entre les mondes)
http://dansedeletre.fr/blog-dansedeletre: le blog
"Parcours de vie

Il y a milles chemins pour arriver à l’Être

J’ai choisi ce

Parcours de vie

lui de la Danse

Ma danse est une offrande à la VIE"
"Je m’inscrit dans une lignée de danseurs qui tissent la trame de la danse depuis la nuit des temps afin de célébrer la vie, relier la Terre et le Ciel, la matière et l’esprit. En cela, mon aspiration est de restituer l’essence de la danse, éternelle, intemporelle, sacrée.
En remettant l’art au coeur de la vie, mon désir est d’amener les êtres par la danse, à voyager en eux et dans les mondes de beauté et ainsi à élever leur vibration.
Cette quête a guidé mes pas sur ce qui allait devenir mon chemin initiatique à travers la danse, commencé il y a 30 ans par un tour du monde à la recherche d’un langage universel."







Aucun commentaire: