1 août 2012

Notre existence a-t-elle un sens? 4) Vers de nouvelles lumières


Notre existence a-t-elle un sens? 4) Vers de nouvelles "lumières"



http://reflexionsconditionhumaine.blogspot.com/2013/09/dieu-et-la-condition-humaine.html La condition humaine au XXIè siècleL'avenir de l'humanité est devenu l'enjeu majeur du XXIe siècle. Cette préoccupation nous concerne tous, parce que nous avons atteint les limites de ce que peut supporter notre biosphère, la Terre.
astrosurf.com/quasar95/exposes/philo_sciences.pdf Une introduction à la philosophie des sciences 
https://excerpts.numilog.com/books/9782081330085.pdf Michel Bitbol: la conscience a t-elle une origine?
jeanstaune.fr/notre-existence-sens.html  17 - Science et sens, raison et religion’
Science et religion, les éléments d’un rapprochement
Quelle réponse à « la question la plus importante qui soit » ?
http://www.uip.edu/blog/physique-quantique-et-valeurs-humaines Physique quantique et valeurs humaines par Henry Stapp
Le réel voilé et la fin des certitudes, ou la vraie défaite d'Alan Sokal. Par Jean Staune et Bernard d'Espagnat. Convergences, n° 6, printemps 1998: voir  http://peccatte.karefil.com/SBPresse/SokalBricmontPresse.html Sokal & Bricmont dans la presse francophone

academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/6-debat_final.pdf academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/ Débat d'ensemble Intervenants : Jean Bricmont, Michel Bitbol, Pierre Perrier, Jean Staune, Bernard d’Espagnat, Anne Dambricourt, Dominique Laplane, Hervé Zwirn, Jean Petitot et Jean-François Lambert.


Cette série d'articles dans la catégorie "notre existence a t-elle un sens"? est  l'expression de  ce que j'ai écrit dans la présentation de mon blog: "Les merveilles de la nature me fascinent. Mes réflexions: le sens de l'Univers et de l'existence. En moi, il y a deux mondes: le monde extérieur du "faire"et le monde de l'intérieur, non conscient, mais tout autant réel. Ma devise: l'essentiel, c'est l'amour, amour du sacré. Mes modèlesJésus (l'amour),Phytagore (la mathématique), Einstein (la physique)".
Je voudrais faire partager la lecture du livre de Jean Staunenotre existence a-t-elle en sens,  avec mes réflexions et les liens qu'elle m'a permis découvrir à travers internet.
Ma quête est de retrouver (avec Jean Staune), le réanchantement du monde au cours des articles.

Mes articles dans cette rubrique:

liens https://monblogdereflexions.blogspot.com/2012/06/mes-liens-pour-les-articles-existence-t.html#.YCWURmhKiWt Mes liens pour les articles "notre existence a t-elle un sens?"

Article 16-3) Conclusion du livre existence a-t-elle un sens" Quelle réponse à la question la plus importante qui soit?   
Article 16-2) Conclusion du livre "notre existence a-t-elle un sens ?" partie 2 Science et sens, raison et religion

https://monblogdereflexions.blogspot.com/2013/10/16-2-notre-existence-t-elle-un-sens-16_16.html#.YCw0hGhKiWv

16-1) Conclusion du livre "notre existence a-t-elle un sens" Partie 1: Une nouvelle approche de la science
Article 15) Une voie rationnelle vers le monde de l'esprit?
Article 14-2) L'homme non-neuronal deuxième partie
Article 14-1) L'homme non-neuronal, première partie
Article 13-2) Dur, dur le problème (la conscience 2ème partie)
Article 13-1) Dur, dur le problème (la conscience 1ère partie)
Article12-2) "Recherchons Einstein de l'évolution (urgent).
Article 12-1) "Recherchons Einstein de l'évolution (urgent). Partie 1
Article 11-2) Un point sur les articles déjà parus
(l'infiniment grand et l'origine de l'Univers)
Article 11 - 1) Un point sur les articles déjà parus
(la naissance de la physique quantique et la connaissance du réel)
Article 10) Où il fait plus noir que vous ne l'imaginez
Article 9-2) Dieu revient très fort partie 2
Article 9-1) Dieu revient très fort partie 1
Article 8 partie 2) Le murmure du big bang..la genèse du big bang
Article 8 partie 1) le murmure du big bang...La deuxième fissure dans les théories classiques 
Entendez-vous le murmure du big bang le soir au fond des radiotélescopes?
Article 7-2) vous qui entrez ici perdez toute espérance...de revenir au monde classique partie 2
Article 7-1) vous qui entrez ici perdez toute espérance... de revenir au monde classique partie 2
Article 6-2) Vers un réalisme non physique...deuxième partie 
Article 6-1) Vers un réalisme non physique...première partie

Article 5-2) Au-delà de cette limite, notre vision du monde n'est plus valable (la non-localité)

Article 5-1) Au-delà de cette limite, notre vision du monde n'est plus valable.
Naissance de la mécanique quantique
Article 4) Vers de nouvelles "lumières"
Article 3) Comment ébaucher un "traité de la condition humaine"?
Article 2)  Le désenchantement du monde (et de l'homme!)
Article 1) à propos de la préface du livre par Trinh Xuan Thuan Le désenchantement de l'homme et du monde.  https://monblogdereflexions.blogspot.com/2012/06/notre-existence-t-elle-un-sens-1-propos.html#.YCWXE2hKiWv
astrosurf.com -UNE INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES
En exergue: "Notre science n'est plus ce savoir classique, nous pouvons déchiffrer le récit d'une nouvelle alliance. Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde." Ilya Prigogine

Le XXè siècle a vécu en science un événement rare: un changement de paradigme
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). Au xxe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.

l'emploi le plus répandu se trouve chez le philosophe et sociologue des sciences Thomas Samuel Kuhn qui l'utilisait pour désigner un ensemble de pratiques en science. Le terme est cependant souvent inapproprié et Kuhn lui-même préférait utiliser les termes de science exemplaire et de science normale qui lui semblaient contenir un sens philosophique plus exact. Cependant, dans son livre La structure des révolutions scientifiques, Kuhn définit un paradigme scientifique comme suit :
  • un ensemble d'observations et de faits avérés ;
  • un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues ;
  • des indications méthodologiques (comment ces questions doivent être posées) ;
  • comment les résultats de la recherche scientifique doivent être interprétés.
Sur le plan scientifique, un paradigme est donc l'ensemble des règles et des conceptions (ou des croyances!), qui constituent les fondements d'une science. Au "paradigme ptoloméen" qui fut en vigueur pendant plus de1500 ans, succédera le "paradigme newtonien" qui lui-même a été remplacé par "le paradigme einsteinien." 

Comment un paradigme se substitue-t-il à un autre?
Examinons la thèse de Kunh sur la structure des révolutions scientifiques:
     -Kuhn présente l'évolution des idées scientifiques comme le produit d'une dynamique discontinue, dont le cours s'organise en deux grandes phases alternatives : la science normale ("science classique" et la science extraordinaire
     -Des crises se produisent du fait que la science classique ne parvient pas à expliquer certains faits.
     -Une véritable révolution se produit: des concepts radicalement différents de ceux de la science classique apparaissent pour expliquer ces faits. 
     -Une bataille (parfois violente) se déroule alors, qui peut durer de quelques années à un siècle entre les tenants de l'ancien  et du nouveau paradigme.
     -Puis le nouveau paradigme s'impose et sert de fondement à une nouvelle science qui deviendra à son tour classique.
Ainsi, l'évolution des sciences n'est pas " un long fleuve tranquille", mais une suite de crises: "[...] C'est plutôt une reconstruction de tout un secteur sur de nouveaux fondement, reconstruction qui change certaines des généralisations théoriques les plus élémentaires de ce secteur [... ] Quand la transition est complète, les spécialistes ont une tout autre manière de considérer leur domaine, ses méthodes et ses buts."

Scientifiques: Thomas Samuel Kuhn  

liens: wikipedia.org -paradigme.      
https://rr0.org/people/k/KuhnThomasSamuel/index.html La thèse de Kuhn et sa réfutation par Karl Popper 
les-etats-d-anne.over-blog.com -le goût du risque par isabelle stengers (belles images)
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article446 Les idées d'Ilya Prigogine
http://philosophie.philisto.fr/cours-9-les-rynvolutions-scientifiques.html Les révolutions scientifiques Thomas Kuhn (1922-1996) analyse l'histoire des sciences pour mettre en évidence la logique des révolutions scientifiques.
http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_115.htm La redécouverte de Ptolémée Bnf
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-Image-du-Monde-de-Newton-a-Einstein Recension parue dans le N°438 de décembre 2005 L’Image du Monde de Newton à Einstein
https://www.youtube.com/watch?v=uB6v5KfcuzQ  Comment je vois le monde - Albert Einstein - Livre Audio
https://www.huffingtonpost.fr/bobbyazarian-838/neurosciences-la-nouvelle-theorie-de-la-conscience-est-empreinte-de-spiritualite_b_8212678.html  
Neurosciences: la nouvelle théorie de la conscience est empreinte de spiritualité Il semblerait que nous entrions dans une période inédite de l'histoire de l'Homme et de la science: une époque où mesures empiriques et raisonnements déductifs peuvent nous fournir des informations d'ordre spirituel.
https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/1994-v21-n1-philoso1798/027255ar/ La philosophie des sciences après Kuhn

2) Résistances aux changements de paradigme?
Le passage d'un paradigme à un autre est loin d'être un "fleuve tranquille", processus cumulatif, réalisable à partir de variantes de l'ancien paradigme. C'est plutôt une reconstruction  sur de nouveaux fondements, reconstruction qui change des généralisations théoriques les plus élémentaires. Quand la transition est complète, les spécialistes du domaine ont une toute autre façon de considérer leur domaine, ses méthodes et ses buts. 
La nébuleuse du crabe
Mais les résistances au changement de paradigme sont nombreuses et empêchent souvent les scientifiques de voir les faits. Ainsi, lorsqu'en juillet 1054, une étoile explosa et devint pendant quelques jours la plus brillante dans le ciel, les astrologues occidentaux qui scrutaient les cieux l'avaient forcément remarquée, pourtant, aucune trace, aucun témoignage n'en subsistent. Car le paradigme dominant à l'époque était le paradigme aristotélicien qui affirmait que les cieux étaient immuables et une telle "anomalie" était impensable et les intellectuels de l'époque se sont dépêchés de l'oublier. C'est grâce aux archives des chinois, ancrés dans un autre paradigme, admettant les changements célestes, que nous connaissons la date exacte de l'explosion de ce qui est aujourd'hui la nébuleuse du crabe

Certains problèmes peuvent bien être résolus dans le cadre d'un paradigme, alors que d'autres, qui paraissent au premier abord semblables, ne peuvent l'être que grâce à un autre paradigme. Ce fut le cas lorsqu'on détecta des anomalies dans l'orbite de mercure. On chercha une autre planète, comme on l'avait fait après la détection des anomalies dans l'orbite d'Uranus, ce qui avait permis de découvrir neptune. Mais on ne trouva pas d'autre planète. En fait, elle n'existe pas, les anomalies de mercure s'expliquent grâce à un autre paradigme: la relativité générale d'Einstein.
Certains concepts, refusés dans le cadre d'un paradigme, peuvent être à nouveau acceptés, mais d'une nouvelle façon, dans le cadre d'un autre paradigme. Ainsi, les alchimistes affirmaient que les éléments pouvaient se transmuter, que le plomb pouvait se transformer en or. Cette idée semblait totalement discréditée dans le cadre de la science et de la chimie du XIXè siècle. Mais aujourd'hui, les transmutations des éléments sont un phénomène quotidien dans les grands accélérateurs utilisés par la physique nucléaire, ce qui ne cautionne pas pour autant la démarche des alchimistes.
La science apparaît plus objective que la philosophie. Mais ce schéma d'évolution de la science (existence d'un paradigme, crise, déstabilisation du paradigme dominant, élaboration d'un nouveau paradigme, reconnaissance du nouveau paradigme), suppose en fait l'existence de nombreux phénomènes affectifs, voire obscurantistes comme les "excommunications" des hérétiques en science. Doit-on pour autant accepter les idées relativistes, telles celles de Feyerabend pour qui "tout se vaut" ou accepter des spéculations absurdes sous prétexte qu'il s'agit peut-être de nouveaux paradigmes à venir? C'est pour cette raison que je ne présente pas mes articles "au commencement du temps" comme étant scientifiques, ni comme des hypothèses, mais comme ma "lecture" du livre des frères Bogdanov, lecture qui me permet d'approfondir mes connaissances, de partager et de m'exprimer avec jubilation. Pourtant, la théorie de la dérive des continents de Wegener pouvait sembler farfelue avant la découverte des dorsales océaniques, montrant que les continents étaient comme des tapis glissant sur la lave présente sous l'écorce terrestre. L'existence en Afrique et en Amérique du Sud, de fossiles présents dans les mêmes couches géologiques aurait pu en faire réfléchir certains.
Pour terminer, rappelons 
ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI, c'est à dire  "trois visions de l'homme et du monde". Que sera le XXIè siècle, sera t-il spirituel eu ne sera t-il pas?
liens: http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/m1/page_m1.htmt NGC1952 la nébuleuse du crabe 
https://www.faculte-anthropologie.fr/philosophieisb_aristo/ ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI, trois visions de l'homme et du monde
wikipedia.org la sémantique générale de Alfred Korzybski La sémantique générale est une forme de pensée non aristotélicienne, élaborée par Alfred Korzybski.La sémantique générale cherche à étendre le cadre de la sémantique classique (étude de la signification des termes du vocabulaire et des modifications qu'elle peut subir). Korzybski entendait conceptualiser une logique correspondant aussi au niveau d'évolution scientifique de son époque, permettant selon lui de résoudre plus efficacement les problèmes humains qu'avec les logiques précédentes d'Aristote et Descartes et des physiques aristotélicienne et newtonienne. Ces logiques conceptualisées de l'Antiquité jusqu'au xviie siècle, Korzybski ne les considérait plus efficaces pour décrire et traiter les problèmes propres aux découvertes de son siècle. Korzybski l'appliqua en psychiatrie, Henri Laborit en biologie (théorie de l'inhibition de l'action) et agressologie (étude des réactions des organismes vivants en condition d'agression).
http://www-cosmosaf.iap.fr/RG-presentation-hypertexte-site.htm La relativité générale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_la_m%C3%A9thode  Contre la méthode, Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance est un ouvrage de Paul Feyerabend, publié en 1975
wikipedia.org -Feyerabend: Anarchisme épistémologique

3) Nouveaux paradigmes au XXè siècle:
Ce siècle a vu surgir toute une série de nouveaux paradigmes, certains bien établis, d'autres en cours de gestation. Ils sont issus tout d'abord de l'infiniment petit avec la physique quantique et de l'infiniment grand avec l'astrophysique. Ils se sont ensuite étendus en logique, puis dans l'étude de la vis (biologie) et enfin dans celle de la conscience.
Dans les nouveaux concepts, il est question d'incomplétude, d'imprédictibilité, d'incertitude, d'indécidabilité... On pourrait croire qu'il s'agit d'un recul du savoir, d'une abdication de l'homme devant des mystères qui le dépassent. Au contraire, la méthode scientifique permet de savoir les raisons pour lesquelles nous ne savons pas, et souvent, les raisons pour lesquelles nous ne saurons jamais certaines choses. C'est un renversement de perspective qui est un progrès et non un échec de la science. L'ancien paradigme était fondé sur le scientisme (le "nous ne sommes rien d'autre que des paquets de neurones" de certains neurologues), il refermait sur lui-même le réel. Les nouveaux paradigmes permettent d'ouvrir d'autres conceptions que les sciences nous donnent de l'homme et de l'Univers. Malgré leur diversité, leur convergence nous permet de parler d'un nouveau paradigme global. Ce phénomène est semblable à celui du passage de la vision du monde du Moyen-Âge à celle des Temps Modernes, dont l'évolution des disciplines sur une longue période (et pas toutes en même temps) a permis l'apparition d'une nouvelle synthèse, la science classique (ou moderne). Le passage de cette modernité à l'ensemble des nouveaux paradigmes du XXIè siècle est souvent appelé la "postmodernité".
Jean Staune décrit ainsi l'objectif de son ouvrage: "examiner à la fois les éléments essentiels de cette mutation, et dans quelle mesure ils renouvellent les réponses à la question: "notre existence et celle de l'Univers ont-elles un sens, ou bien sommes-nous là par un pur hasard?"

liens: pourlascience.fr/sd/physique/vivre-dans-un-monde-quantique-6478.php 
Vivre dans un monde quantique La théorie quantique ne concerne pas seulement les électrons et les atomes. Elle s'applique aussi à plus grande échelle
http://www.unisson06.org/nouveau_paradigme-1/
Pour un Nouveau Paradigme : Introduction
"Il n’y a rien de plus constant que le changement."|Siddharta Gautama]

http://journal-integral.blogspot.com/2012_05_01_archive.html  
A l'heure d'une crise systémique sans précédent, le pseudo-réalisme est une imposture. Ce qui est fantaisiste, c'est de penser que nous pouvons continuer comme avant. Ce qui est vraiment réaliste, c'est de vouloir tout réinventer. Morin, Hessel, Alphandéry.
https://nospensees.fr/la-connexion-entre-physique-quantique-et-spiritualite-selon-le-dalai-lama/  La connexion entre physique quantique et spiritualité selon le Dalaï-Lama 31 janvier, 2019

4) Structuration des articles qui vont suivre, principaux chapitres.


https://www.edelo.net/chaos/chap2.htm
"A travers la science du moment, toute époque génère une vision générale du monde, un paradigme, par lequel elle interprète et construit la réalité. La vision du monde a ainsi été totalement conditionnée pendant trois siècles par la pensée cartésienne et la science newtonienne qui considéraient le monde comme une vaste mécanique horlogère, finie et prévisible, indépendante de l’homme, qui espérait un jour la dominer complètement.
La science traditionnelle de la matière était caractérisée par le déterminisme, la réversibilité et la prévisibilité du phénomène. Pour analyser un phénomène, on procédait par réductionnisme – comme le recommandait Descartes – et généralisation. On raisonnait en termes mécanistes, linéaires, fermés.
Le monde immuable de la dynamique newtonienne ne s’intéressait qu’aux phénomènes reproductibles et réversibles. Le flou, l’accident, l’événement, l’incertain, l’aléa, l’individuel étaient rejetés hors du champ scientifique, donc hors du champ de la pensée dominante. Toute tentative de les ré-intégrer ne pouvait sembler qu’anti-scientifique dans le cadre de l’ancien paradigme.
Le XXe siècle a vu s’écrouler l’un après l’autre les murs de certitudes qui entouraient la forteresse de la physique newtonienne. Einstein, avec sa théorie de la Relativité, a éliminé en 1905 l’illusion newtonienne d’un espace et d’un temps absolus. Dans les années 1920 à 1930, la mécanique quantique a détruit la certitude de tout pouvoir mesurer aussi précisément que possible. Le chaos, lui, élimine l’utopie laplacienne d’une prédictibilité déterministe.
Avant l’avènement du chaos, " ordre " était le maître mot. Le mot " désordre " était au contraire tabou, ignoré, banni du langage de la science. Tout ce qui était susceptible de montrer des velléités d’irrégularité ou de désordre était considéré comme une monstruosité. La science du chaos a changé tout cela. Elle a mis de l’irrégularité dans la régularité, du désordre dans l’ordre.
La nouvelle du chaos, dans les années soixante-dix, fut comme un électrochoc. Les pionniers du chaos déclenchèrent l’incompréhension ou l’indignation de nombre de leurs collègues.
Nouveaux espoirs, nouveaux styles, et, plus important, nouvelle manière de voir. Selon Thomas S.Kuhn, historien des sciences : " c’est comme si la communauté professionnelle se trouvait soudainement transportée vers une autre planète sur laquelle les objets apparaissent sous un jour différent et sont associés à d’autres objets inhabituels ".
En particulier, les phénomènes non-linéaires, qui étaient rarement étudiés par les physiciens parce qu’ils ne savaient pas trop comment les prendre, rentrèrent désormais dans le champ de la pensée scientifique. L’événement aléatoire, qualitatif, quotidien qui ne pouvait pas entrer dans les équations, fut désormais accepté par le nouveau cadre de recherche".

Une piste est de suivre Gaugin: D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous [http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=MonplaisirLett&e_id=52125}



a) Qu'est-ce que le réel? Cet article traitera des fondements de la matière et de la physique quantique.
b) D'où venons-nous , où allons-nous? C'est ensuite à l'astrophysique que nous nous adresserons.
c) Sommes-nous ici par hasard? Nous verrons l'avis des théoriciens de l'évolution.
d) Qu'est-ce que l'homme? Une exploration des sciences du cerveau et de la conscience.
f) Les mathématiques ont-elles un lien avec une forme de transcendance? Sont-elles une simple construction de l'esprit humain ou ou existe-t-il un monde des mathématiques que nous découvrons progressivement et avec lequel l'esprit humain a un lien privilégié?   

Quelques remarques sur cette structuration: 
-Les théories actuelles en physique et en astrophysique ou en astronomie sont satisfaisantes pour l'ensemble des non-matérialistes, alors que celles qui dominent en biologie et en neurologie sont, elles favorables aux matérialistes. L'objectivité parfaite est impossible, surtout lorsqu'il s'agit d'interprétation, mais dans la démarche, il est important de se garder de toute idéologie pour ne se laisser guider que par les faits.
-Un décalage semble se perpétuer depuis 500 ans entre les progrès réalisés par les sciences de la matière et et ceux obtenus dans les sciences de la vie et de la conscience qui ont près d'un siècle de retard sur les sciences de la matière. La cause en est que les progrès des sciences de la vie dépendent en partie des moyens techniques fournis par les sciences physiques. L'apogée de la période classique en physique et en astronomie se place à la fin du XIXè siècle, alors que le sommet de cette même période classique dans les sciences de la vie et de la conscience ne date que de la fin du XXè siècle et nous y sommes encore. 
-Des mutations fondamentales vont (donc?) se produire dans les sciences de la vie, parce qu'elle ont déjà eu lieu dans les sciences de la matière. Les biologistes et les neurologues refusent encore (dans leur majorité) tout nouveau concept  dans leur discipline provenant de la révolution ayant eu lieu en physique. Cela confirme la difficulté et la problématique que nous avons évoquée concernant les changements de paradigme. Mais il semble bien probable qu'une révolution conceptuelle traversera les sciences de la vie et de la conscience au XXIè siècle. En effet, les causes de cette révolution existent déjà. C'est comme un tsunami dont la vague se serait déjà formée, mais qui n'aurait pas encore atteint la côte. En effet, l'évolution du savoir, même s'il existe des décalages pouvant atteindre jusqu'à un siècle, est homogène dans le long terme. Et les molécules impliquées dans l'évolution de la vie dans le fonctionnement du cerveau sont des objets dont les modifications reposent sur des phénomènes quantiques. 

liens: https://www.cielterrefc.fr/vers-un-monde-transrationnel/lesprit-au-dela-de-la-matiere-en-parcourant-les-sciences/  
L’Esprit – Au-delà de la matière -en parcourant les sciences
edelo.net -De la s.a. (science absolue) à la s.a.r.l. (science à rationalité limitée) 
2. De la s.a. (science absolue) à la s.a.r.l. (science à rationalité limitée)
http://docteurangelique.forumactif.com/t5659-quest-ce-que-le-reel-par-benoit-xvi lien suspect bloqué par norton
http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ListeDesCoursAvecLiens.htm  Liste des cours en vidéos
http://niarunblogfr.unblog.fr/la-mer-et-le-ciel/lecho-du-big-bang-devoile-dans-sa-totalite/ 
Derrière la théorie du chaos,un ordre strict
http://blog.mysciencework.com/2012/02/07/mathematiques-et-biologie-nouvelles-frontieres-interdisciplinaires.html
Mathématiques et Biologie au 21e siècle : nouvelles frontières interdisciplinaires
https://math.uni.lu/travaux/2000-2004/Kahane.pdf Les sciences mathématiques `a l’aube du 21e siècle Jean-Pierre Kahane
http://journal-integral.blogspot.com/2012_05_01_archive.html 
A l'heure d'une crise systémique sans précédent, le pseudo-réalisme est une imposture. Ce qui est fantaisiste, c'est de penser que nous pouvons continuer comme avant. Ce qui est vraiment réaliste, c'est de vouloir tout réinventer. Morin, Hessel, Alphandéry.

A bientôt dans mon prochain article qu'est-ce que le réel?  Au-delà de cette limite, notre vision du monde n'est plus valable. Naissance de la mécanique quantique



Pense bête pour moi: http://viti-vino.blogspot.fr/ Le blog a été supprimé
http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/esprit.matiere.html 
E. Schrödinger, L'esprit et la matière, précédé de L'élision par M. Bitbol, 1990.
https://www.wolframscience.com/nks/   [
Préface1Les fondements d'un nouveau type de science2L'expérience cruciale3Le monde des programmes simples4Systèmes basés sur des nombres5Deux dimensions et au-delà6Partir du hasard7Mécanismes dans les programmes et dans la nature8Implications pour les systèmes de tous les jours9Physique fondamentale dix Processus de perception et d'analyse11La notion de calcul12Le principe de l'équivalence informatique]
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/philo_sciences.pdf UNE INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES Gérard DEBIONNE Présentation, le 16 novembre 2007
https://motls.blogspot.com/2012/07/stephen-wolfram-on-higgs-particle.html    Stephen Wolfram sur Higgs, physique des particules un moment pour la physique des particules: la fin d'une histoire de 40 ans?
https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/1994-v21-n1-philoso1798/027255ar/ La philosophie des sciences après Kuhn
https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/1-espagnat.pdf 1 / Physique et Réalité, une introduction à la question Bernard d'Espagnat 

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