27 nov. 2013

Notre existence a t-elle un sens? 17) Epilogue




Notre existence a t-elle un sens? 17) Epilogue: Résumé de la démarche




jeanstaune.fr/notre-existence-sens.html  17 - Science et sens, raison et religion’
Science et religion, les éléments d’un rapprochement
Quelle réponse à « la question la plus importante qui soit » ?
http://www.uip.edu/blog/physique-quantique-et-valeurs-humaines Physique quantique et valeurs humaines par Henry Stapp

Le réel voilé et la fin des certitudes, ou la vraie défaite d'Alan Sokal. Par Jean Staune et Bernard d'Espagnat. Convergences, n° 6, printemps 1998: voir  http://peccatte.karefil.com/SBPresse/SokalBricmontPresse.html Sokal & Bricmont dans la presse francophone

academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/6-debat_final.pdf   [6- Débat d'ensemble Intervenants : Jean Bricmont, Michel Bitbol, Pierre Perrier, Jean Staune, Bernard d’Espagnat, Anne Dambricourt, Dominique Laplane, Hervé Zwirn, Jean Petitot et Jean-François Lambert.] 
astrosurf.com/quasar95/exposes/philo_sciences.pdf Une introduction à la philosophie des sciences
https://islam-science.net/fr/notre-existence-a-t-elle-un-sens-une-enquete-scientifique-et-philosophique-1120/ Notre existence a-t-elle un sens? Une enquête scientifique et philosophique
http://www.cosmovisions.com/ChronoPestesMA.htm Le Moyen Âge Les épidémies et les pestes
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/philosophie_de_labsurde/17968 La philosophie de l’absurde procède du sentiment d’une existence injustifiée. La conscience alors du défaut d’être se substitue à celle de la plénitude, toute finalité s’absente et le langage, privé de ses fins communicatives et signifiantes, se consume en lui-même et se défait.

Cette série d'articles dans la catégorie "notre existence a t-elle un sens"? est  l'expression de  ce que j'ai écrit dans la présentation de mon blog: "Les merveilles de la nature me fascinent. Mes réflexions: le sens de l'Univers et de l'existence. En moi, il y a deux mondes: le monde extérieur du "faire"et le monde de l'intérieur, non conscient, mais tout autant réel. Ma devise: l'essentiel, c'est l'amour, amour du sacré. Mes modèlesJésus (l'amour),Pythagore (la mathématique), Einstein (la physique)".
Je voudrais faire partager la lecture du livre de Jean Staunenotre existence a-t-elle en sens,  avec mes réflexions et les liens qu'elle m'a permis découvrir à travers internet. Ma quête est de retrouver (avec Jean Staune), le réenchantement du monde au cours des articles.

Mes articles dans cette rubrique:

https://monblogdereflexions.blogspot.com/2012/06/mes-liens-pour-les-articles-existence-t.html#.YCWURmhKiWt Mes liens pour les articles "notre existence a t-elle un sens?"

Article 16-3) Conclusion du livre existence a-t-elle un sens" partie 3  Quelle réponse à la question la plus importante qui soit?      
Article 16-2) Conclusion du livre "notre existence a-t-elle un sens ?" partie 2 science et sens, raison et religion.

https://monblogdereflexions.blogspot.com/2013/10/16-2-notre-existence-t-elle-un-sens-16_16.html#.YCw0hGhKiWv 

Article 16-1 Conclusion du livre "notre existence a t-elle un sens partie 1 Une nouvelle approche de la science
https://monblogdereflexions.blogspot.com/2013/09/16-1-notre-existence-t-elle-un-sens-16.html#.YE5h051KiWt
Article 15) Une voie rationnelle vers le monde de l'esprit?
Article 14-2) L'homme non-neuronal deuxième partie
Article 14-1) L'homme non-neuronal, première partie
Article 13-2) Dur, dur le problème (la conscience 2ème partie)
Article 13-1) Dur, dur le problème (la conscience 1ère partie)
Article12-2) "Recherchons Einstein de l'évolution (urgent).
Article 12-1) "Recherchons Einstein de l'évolution (urgent). Partie 1
Article 11-2) Un point sur les articles déjà parus
(l'infiniment grand et l'origine de l'Univers)
Article 11 - 1) Un point sur les articles déjà parus
(la naissance de la physique quantique et la connaissance du réel)
Article 10) Où il fait plus noir que vous ne l'imaginez
Article 9-2) Dieu revient très fort partie 2
Article 9-1) Dieu revient très fort partie 1
Article 8 partie 2) Le murmure du big bang..
la genèse du big bang
Article 8 partie 1) le murmure du big bang...La deuxième fissure dans les théories classiques 
Entendez-vous le murmure du big bang le soir au fond des radiotélescopes?
Article 7-2) vous qui entrez ici perdez toute espérance...de revenir au monde classique partie 2
Article 7-1) vous qui entrez ici perdez toute espérance... de revenir au monde classique partie 2
Article 6-2) Vers un réalisme non physique...deuxième partie 
Article 6-1) Vers un réalisme non physique...première partie

Article 5-2) Au-delà de cette limite, notre vision du monde n'est plus valable (la non-localité)

Article 5-1) Au-delà de cette limite, notre vision du monde n'est plus valable.
Naissance de la mécanique quantique
Article 4) Vers de nouvelles "lumières"
Article 3) Comment ébaucher un "traité de la condition humaine"?
Article 2)  Le désenchantement du monde (et de l'homme!)
Article 1) à propos de la préface du livre par Trinh Xuan Thuan Le désenchantement de l'homme et du monde.  https://monblogdereflexions.blogspot.com/2012/06/notre-existence-t-elle-un-sens-1-propos.html#.YCWXE2hKiWv

Je consulte souvent aussi: astrosurf.com -UNE INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES

Exergue: "Par opposition au scientisme dominant de la fin du XIXè siècle, on voit aujourd'hui de nombreux scientifiques, forts de ces nouvelles hypothèses ou de ces nouvelles théories, orienter le science vers un autre ordre de réalité, considéré désormais non plus comme concurrent, mais comme complémentaire de son domaine." Jean-Marie Pelt
wikipedia.org -Esprit quantique "L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnements du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960 en sciences mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer. Cette théorie n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Karl H. Pribram et Henry Stapp ont, de leurs côtés, proposé une variante".
 (hypothèse soutenue par Roger PenroseStuart Hameroff. Karl H. Pribram et Henry Stapp).
 dieuexiste.com -Le souffle de Dieu plainait sur les eauxJe trouve intéressante cette réflexion sur l'évolution. Voir les réflexions d'Anne Dambricourt dans les articles  12-1) "Recherchons Einstein de l'évolution (urgent). partie 1 et 12-2) Recherchons Einstein de l'évolution (urgent)


Epilogue: résumé de la démarche.

Nous sommes parvenus au terme de l'ouvrage de jean staune"Notre existence a-t-elle un sens?"Ma lecture de l'ouvrage nous a fait traverser les sciences de la matière, de l'Univers, de la vie, de la conscience et même la logique et les mathématiques. Ce voyage a été fait avec un minimum de préjugés philosophiques et religieux en partant des faits qui semblent importants pour la question "l'Univers et notre existence ont-ils un sens et s'inscrivent-ils dans un projet quelconque?". Après avoir vu de très nombreuses interprétations de ces faits et analysé les principales positions en dégageant celles qui semblent les plus crédibles nous avons été amenés à une conclusion en trois parties dans les articles 16-1, 16-2 et 16-3. En épilogue, résumons maintenant la démarche qui a été suivie.

1) Une nouvelle révolution copernicienne.




Nous sommes actuellement dans une situation similaire à celle qui existait au XVIIè siècle. Des idées nouvelles, connues d'un petit nombre de personnes, déjà prouvées mais pas encore admises; allaient changer la vision du monde et influer sur la culture de l'humanité. Nous avons vu qu'aujourd'hui, ces idées nouvelles sont fondées sur l'incomplétude, le platonisme, le non-réductionnisme (philosciences.com/philosophie-et-humanite/methode-et-paradigme-des-sciences-humaines/130-reductionnisme-sciences-humaine) et le retour de la question du sens au coeur même de la science (voir les articles 15 (une voie rationnelle vers le monde de l'esprit)16-1 (L'émergence d'un nouveau paradigme, La voie de l'incomplétude: "je sais pourquoi je ne sais pas", le dépassement du matérialisme méthodologique) et 16-2 (L'Hiroshima du matérialisme scientifique, et si les cinq grands mystères ne faisent qu'un?, Et Dieu dans tout ça?) et 16-3 (le rapprochement entre la science et la religion)
Cette révolution conceptuelle est annonciatrice d'une révolution culturelle encore au stade embryonnaire mais dont on voit déjà des effets dans les changements de la vision du monde de nos contemporains. Comme à l'époque des lumières, tout un système philosophique est à bâtir pour intégrer dans la pensée du XXIème   (
gerflint.fr/Base/AmeriqueduNord1/Reforme.pdf les bouleversements survenus dans nos connaissances).

liens: 
http://www.jeanstaune.fr/towards-non-physical-realismnouvelle-page.html towars non physical realism
canal-u.tv/video -LES THÉORÈMES DE GÖDEL ET L'INCOMPLETUDE: FIN D’UN ESPOIR ?
uip.edu -L’incomplétude, un nouveau paradigme Par Jean-François Lambert
staune.fr -Résumé et commentaire de "Les Ombres de l’Esprit" de Roger Penrose
lepoint.fr -alain-connes et la platonisme: la science est aussi intuition,poésie rêve
philosciences.com -Les errances du réductionnisme Juignet Patrick, Philosciences.com
philosciences.com -Le réductionnisme
lmm.jussieu.fr -Introduction à la pensée scientifique moderne (Université Pierre et Marie Curie – Paris 6)
staune.fr -Science et sens   staune.fr -Science et religion, les élements d'un rapprochement
wikipedia.org -Relation entre science et religion
wikipedia.org -Douglas Adam: la Grande Question sur la vie, l'univers et le reste
unesco.org -La scienc: perspectives pour le XXIème siècle
asmp.fr -Le matérialisme en question dans LE MONDE du 17 avril 2006 par Bernard d'Espagnat,
jlml.fr -Le matérialisme méthodologique est-il la seule approche scientifique légitime?
ressources-cla.univ-fcomte.fr -Réforme de la pensée et éducation au 21ème siècle Par Edgar Morin

2) L'être est.

Paul Davies à la fin de son célèbre ouvrage "L'esprit de Dieu" a écrit: "Je ne puis croire que notre existence dans cet Univers soit un simple caprice du destin, un accident de l'histoire, un incident fortuit dans le grand drame cosmique. L'espèce physique homo ne représente peut-être rien, mais l'existence de l'esprit dans un organisme sur une planète dans l'Univers est sûrement un fait d'une signification fondamentale. L'Univers a engendré la conscience de soi à travers les êtres humains. Ce ne peut être un détail anodin ou une production marginale de forces absurdes et dépourvues de finalité. Notre présence ici a un sens réel.
L'étude du réel nous a amené à conclure que ce qui existe, le réel, même si on ne peut en connaître les attributs, est plus proche d'un "Ëtre" que d'une "chose". Ce qui nous a conduit à rejeter les deux positions opposées:
     1) Rien n'est réel.
     2) La réalité est connaissable et assimilable à ce que nous pouvons voir, toucher, mesurer.
Pour ce qui concerne la vérité, il y a trois positions philosophiques possibles: 
  jepense.org/recherche-verite-franc-maconnerie/
1) La vérité existe et on peut la posséder en totalité, au moins en théorie, ce qui peut mener au scientisme  comme au fondamentalisme religieux  
 2) Il n'y a pas de vérité absolue
 3) Il y a une vérité absolue mais on ne peut jamais la posséder en totalité.
Dans la Grèce antique, les sophistes comme Protagoras soutenaient la deuxième position: "L'homme est la mesure de toute chose", rien n'existe en dehors de nous. Le bien, le mal, la vérité sont des constructions humaines. Il n'y a pas de vérité absolue. Mais Aristote a fait remarquer que dans ce cas, s'il n'y pas de vérité absolue, la proposition "il n'y a pas de vérité absolue", ne saurait être absolument vraie! Et si elle n'est pas absolument vraie, il en découle -logiquement!- qu'il doit exister quelque chose d'absolument vrai, même si nous ne savons pas de quoi il s'agit. C'est ce que formalisera Gödel, 2 500 ans plus tard avec ses théorèmes d'incomplétude, en montrant que la transcendance de la vérité par rapport à la démonstration légitime une position comme celle que nous avons décrite, tout en rejetant le relativisme et l'absolutisme. 
Ainsi,"l'Etre est", la vérité existe, mais on ne peut la posséder, ils sont hors de portée de toute approche totalisante ou totalitaire. 

On peut aussi noter que le problème de la vérité est celui qui tracassait le grand EinsteinLa "vérité" qu'est-ce que c'est?   "Le problème fondamental de la pensée philosophique d'Einstein, autour duquel s'organisent ses propres analyses, est celui de la réalité du monde et de son intelligibilité, c'est-à-dire de la capacité de la pensée à le pénétrer, à s'en donner une représentation " vraie " (quoique provisoire), qui ne soit pas illusoire ou précaire"  


liens: 
http://www.gillesguerin.com/philosophie/art/verite.htm La vérité, qu'est-ce que c'est?
http://dutempspoursoi.free.fr/Connaissancegenerale/Philosophie/parmenide.html Parménide
http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Parmenide_PermanenceDeL'Etre.htm Permanence de l'être (Parménide)

https://www.humanite.fr/547748  
Jean-Luc Nancy "Le communisme, c’est le sens 
de l’être en commun à penser"
https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2018-2-page-144.htm 
Emmanuel Levinas (1905-1995) : De l’être à l’existence ou l’existence comme élection
Mon article 16-2) Science et sens, raison et religion 
elishean.fr -La Naissance de la Conscience dans L’Effondrement de L’Esprit – Partie 1/3
elishean.fr -La Naissance de la Conscience dans L’Effondrement de L’Esprit – Partie 2/3
elishean.fr -La Naissance de la Conscience dans L’Effondrement de L’Esprit – Partie 3/3
elishean.fr -La mémoire résiderait-elle hors du cerveau?

3) Une réouverture des chemins du sens.


Etienne Klein: cours introductif à la philosophie des sciences (9 vidéos)

La révolution des connaissances que nous vivons rend possible des options philosophiques que l'on croyait dépassées et peu crédibles et renverse de nombreuses certitudes. Ainsi en est-il du matérialisme sous sa forme habituelle. Pour lui, tout ce qui existe, l'Univers, la vie, la conscience, est apparu sous l'effet des seules forces du hasard et de la sélection. Mais cette idée s'avère en définitive peu probable et spécieuse, même si elle est encore l'idée dominante du monde scientifique (voir en particulier l'article 16-2)
L'opinion inverse (notre Univers fait partie d'un processus ayant un sens, voire un but) est bien plus probable, lorsqu'on raisonne grâce à la philosophie de sciences et sans avoir recours à la religion. C'est un extraordinaire retournement de tendance auquel nous assistons. Mais cela ne signifie pas que l'hypothèse d'un Univers créé par un Dieu qui communique avec nous soit la plus probable, mais elle devient plus probable que par le passé, lorsque la modernité considérait le monde comme comme étant contenu dans un seul niveau de réalité. Comme nous l'avons vu dans l'article 16-3, tout cela crée de nouvelles conditions pour un dialogue entre traditions et modernité comme entre les religions elles-mêmes, grâce certainement à la déligitimisation de l'absolutisme des certitudes. 
On peut donc parler d'une réouverture des chemins du sens.
liens: atheisme.free.fr -Une définition du matérialisme
wikipedia.org -Philosophie des sciences

4) Le réenchantement Par l'observation de l'Univers et de l'homme (books.google.fr -La lucidité pour réenchanter le monde.)
Le "réenchantement du monde" auquel nous assistons est fondé sur le fait que l'Univers est beaucoup plus subtil et complexe que prévu et que l'homme ne se résume pas à un assemblage de molécules et à "un paquet de neurones". Kant avait anticipé ce réenchantement dans cette très belle phrase: "Deux choses emplissent mon esprit d'un émerveillement sans cesse croissant à chaque fois que je les considère: la voûte étoilée au-dessus de moi et la loi morale au-dedans de moi." Et plus récemment, René Lenoir, c
e haut fonctionnaire, homme politique français, né le 21 janvier 1927 à Alger, qui joua un rôle important pour sensibiliser les milieux politiques aux problèmes des exclus de la société, l'a exprimé ainsi: "Au nom de quoi affirmer que nous avons un devoir cosmique? Au nom de cette exigence éthique au fond de nous qui fait partie de notre vie et de notre histoire. Au nom de cette aspiration qui nous attire vers l'Un, de cet appel vers la plénitude que des hommes, des mystiques, des poètes, vivent intensément. Au nom de ce presque rien dont l'invisible présence nous comble" ("A la recherche du sens perdu").
La démarche que nous avons suivie en explorant les connaissances sur l'homme et l'Univers arrive à une conclusion de ce type en suivant une voie rationnelle et non illusoire pour rejeter la "philosophie de l'absurde".  


liens: https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/thuan.pdf  La place de l’homme dans l’univers par Trinh Xuan Thuan* 
staune.fr -Le réenchantement du monde, une clé pour notre survie
sergecar.perso.neuf.fr -L'idée de nature
wikipedia.org -l'absurde en philosophie
larousse.fr -philosophie de l'absurde

5) La quête de l'Etre et du monde de l'esprit.
35 ans après Jacques Monod qui concluait son célèbre ouvrage "Le hasard et la nécessité" en disant: "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard", Jean Staune finit son livre "notre existence a-t-elle un sens?" en disant que 35 ans après, "notre science n'est plus ce savoir classique" (comme le disait Ilya Prigogine au sujet de cette même phrase de Monod dans "La nouvelle Alliance" avec Isabelle Stengers), l'homme sait enfin qu'il participe à quelque chose qui le dépasse et qui a un sens."
Nous ne pouvons certes pas savoir par des méthodes rationnelles ce qu'est ce quelque chose mais cela ne doit pas nous décourager. Nous devons chercher par nous-mêmes notre propre réponse et et veiller à ce que notre synthèse repose sur les deux piliers: le souffle que fournit la transcendance et la consistance que donne la raison.
La chose la plus importante dans la vie n'est pas la course à la performance et à la conquête du pouvoir et des biens matériels, c'est à dire "l'avoir"? Ce n'est même pas la lutte pour une égale répartition des richesses, aussi souhaitable et noble que soit cette cause (De nombreux témoignages n'attestent-ils pas qu'il existe des milliardaires désespérés et des pauvres rayonnant de bonheur?)
"Non, le plus important c'est de développer notre esprit, en essayant non seulement de mieux comprendre le monde, de mieux comprendre les autres et de mieux nous comprendre nous-mêmes. Mais aussi, dans la mesure du possible,  de le développer au point qu'il puisse se connecter à la source originelle de notre Être, dont nous ne pouvons rien dire sur le plan rationnel sauf qu'elle existe et qu'elle n'est pas située dans le temps, l'espace, l'énergie et la matière. 
C'est à cette quête de l'Être et à ce développement de notre esprit, si importants pour échapper à notre réduction à l'état d'Homo économicus (ou d'homo-ludens comme l'a dit Johan Huizinga, noyé dans les jeux vidéo virtuels ou ou les jeux de hasard), si essentiels pour commencer à percevoir notre vraie nature, qu'Antoine de Saint-Exupéry faisait allusion dans une de ses dernières lettres: "Il n'y a qu'un seul problème de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien [...] redécouvrir qu'il existe une vie de l'esprit plus haute encore que la vie de l'intelligence." (Antoine de Saint-Exupéry, "Ecrits de guerre").

liens: lejourduseigneur.com -Jean Staune, la science en otage
fredericjoignot.blogspirit.com -ILYA PRIGOGINE, ISABELLE STENGERS. "DIEU JOUE AUX DéS"
philo5.com -Avoir ou Être ? Un choix dont dépend l'avenir de l'homme
agoravox.tv -L’être contre l’avoir
cafe-philo-des-phares.info -Être plutôt qu’avoir ?
antoinedesaintexupery.com
persee.fr -La quête de l'origine dans la philosophie de Plotin
louis.r.omert.over-blog.com -Pour un sursaut: la quête de l'être
newsoftomorrow.org -La Théorie de la Double Causalité de Philippe Guillemant
doublecause.net -Théorie de la double causalité
doublecause.net -Antoine_Suare le physicien qui a enterré le temps (non-localité)

Ainsi s'achève ma série d'articles sur "ma lecture du livre de jean staune: "Notre existence a-t-elle un sens?"




Quelques autres liens vus dans les articles précédents:
chap 15- une voie rationnelle vers le monde de l'esprit?
ac-grenoble.fr -platon (Jérôme Laurent)
images.math.cnrs.fr -remarques perso sur la nature des Mathématiques Jean-François Colonna
math.sciences.univ-nantes.fr -mats et physique: le langage de la nature est-il mathématique?
wikipedia.org -Philosophie des mathématiques
mike-soft.fr -La nature des mathématiques   mike-soft.fr -La trame
irem.unilim.fr -La nature l'essence et la finalité des maths à la lumière du papyrus de RHIND
dogma.lu -La nature de l’objet math peut-elle rendre compatible phénoménologie et analyticité en philosophie?
franceinter.fr -Le monde des mathématiques avec Cédric Villani     wikipedia.org -cedricVillani
wikipedia.org -Platonisme mathématique
wikipedia.org -Dernier théorème de Fermat
pi314159.wordpress.com -Andrew Wiles et le théorème de Fermat
institut.math.jussieu.fr -Le théorème de Fermat : huit ans de solitude
lepoint.fr/science -La science est aussi intuition (et illumination)
blogg.org -Le platonisme de Penrose et ses trois mondes
staune.fr -Résumé et commentaire de "Les Ombres de l’Esprit" de Roger Penrose
larecherche.fr -Francis Crick, Roger Penrose et Gerald Edelman: comprendre la manière dont le cerveau produit la conscience
leonbrunschvicg.wordpress.com -penrose, platon et les mathématiques
jf.bizzart.biz -Insérer de l’âme dans la Science Michaël Friedjung
assr.revues.org -Âme et corps dans l’Occident médiéval : une dualité dynamique, entre pluralité et dualisme
franceculture.fr -matière à penser (dialogue Connes Changeux)
slate.fr -LE THÉÂTRE QUANTIQUE» D'ALAIN CONNES: NOTRE TEMPS EST NÉ DE LA CHALEUR (3/3)

Gödel et ses théorèmes: philisto.fr -La philosophie de Kurt Gödel
canal-u.tv/video -LES THÉORÈMES DE GÖDEL : FIN D’UN ESPOIR ?
podcastscience.fm -les théorèmes d'incomplétude de Gödel
wikipedia.org -Théorèmes d'incomplétude de Gödel
laviedesidees.fr -Kurt Gödel aux frontières de la raison : des théorèmes aux théo-rêves...
jutier.net -Le théorème de Gödel (un énoncé simplifié)
villemin.gerard.free.fr -Incomplétude & limites mathématiques et philosophiques
patriceweisz.blogspot.fr -Dieu n'est pas phénoménal: la preuve ontologique de Gödel
perso.ens-lyon.fr -Les théorèmes d’incomplétude de Gödel (démonstration)
pauljorion.com -Le mathématicien et sa magie: théorème de gödel et anthropologie des savoirs
noesis.revues.org -Gödel : des théorèmes d’incomplétude à la théorie des concepts
uip.edu -Y a-t-il un seul poème moderne qui soit comparable au théorème de Gödel?
staune.fr -Poésie d’un théorème
pourlascience.fr -Gödel déchiré Dans les années 1940-1950
Quelques liens sur la logique:
wikipedia.org -système formel   wikipedia.org -logique mathématique
wikipedia.org -Axiome   wikipedia.org -Cohérence (logique)
wikipedia.org -Décidabilité

Etienne Klein: cours introductif à la philosophie des sciences (9 vidéos)



2) quelques questions métaphysiques



3) cours introductif philosophie des sciencs partie 3





5 commentaires:

peintrefiguratif a dit…

espérons que que cette évolution soit meilleurs que celle qu'on a en ce moment
on c'est du chacun pour soi
se faire peur et faire peur au autre
les hommes n'évoluent pas ils régressent

thomasson a dit…

Je suis bien d'accord raymonde l'homme régresse même si on voit des signes de la fin de cette pensée unique qui aboutit uniquement à la performance, au règne de l'avoir et du pouvoir et finalement à la violence. Mais un nouveau monde semble proche. Qu sera-t-il? Oublions avec la peinture. Bonne journée. Jean-Michel

peintrefiguratif a dit…

oui comme tu dis oublions cette vie de violence avec de belles couleurs sur nos toiles
bonne journée

peintrefiguratif a dit…

et après cet épilogue que vas tu entreprendre
bonne journée

thomasson a dit…

Je vais essayer de faire un peu plus de peinture et je vais rédiger de nouveaux articles sur "les origines de la culture". J'ai beaucoup aimé tes acryliques. Bonne journée. Jean-Michel.